Le bruit du vent est très nocif pour vos esgourdes !

Moto-Pyrénées a testé pour vous :

Les protections auditives No Noise

no noise

Balades Voyage Moto Pyrenees Logo Carré TEST (1)Conditions de test :

Utilisation avec différents casques Routes et Tout-Terrains
12.000 kms d’utilisation

Et je commencerais par un conseil !

Conseil Moto-Pyrénées :
Pourquoi mettre des bouchons d’oreilles ? Beaucoup ne voient pas vraiment l’utilité des protections auditives. Pour quoi faire ? Moi le premier, j’ai roulé très longtemps sans bouchons d’oreilles.

Jusqu’au jour où j’ai lu un article sur les méfaits du bruit du vent pendant la conduite d’une moto. Et quand on voit que la dégradation est proportionnelle au nombre de kms parcourus, on commence à réfléchir, surtout que je roule environ 50.000 kms par an.

Je n’ai pas vraiment envie de devenir « dur de la feuille » ! 😉

 

Car moi qui aime beaucoup écouter, je serais mal ! Je n’ai pas envie non plus de devoir supporter des acouphènes très gênants et faisant perdre de sa concentration. Du coup, après lecture d’un article expliquant tout ceci en détail, il y a bien des années, je me suis décidé à porter des bouchons d’oreilles pratiquement toujours, sauf pour de très courts trajets. Et bien m’en a pris, je ne suis pas encore sourd 😉

no noiseC’est surtout le bruit du vent qui est nocif, bien plus que le bruit de votre échappement !

Quelques infos tirées ici et là sur des sites spécialisés et scientifiques qui devraient vous convaincre :
– Le seuil de danger commence à 80 dB
– La législation oblige les travailleurs à se protéger à partir de 85 dB .
– A 130 km/h, sur la moto, le bruit du vent est situé entre 95 et 103 dB selon votre casque
100 dB = 4 minutes d’expostion maximale (vous vous voyez faire une pause toutes les 4 minutes ? 😉 )
– Les bouchons d’oreilles diminuent le bruit en moyenne de 20 dB
– Le bruit du vent se situe dans les fréquences aiguës, les fréquences les premières atteintes et les plus fragiles

Pour ceux qui sont intéressés par l’aspect scientifique de la perte d’autition, un livre intéressant et pas trop technique  : https://books.google.be/books?id=mZ-zAAAAQBAJ

Commande des protections auditives chez Nova Moto

no noiseAyant besoin de nouveaux bouchons et ayant la possibilité de bénéficier d’une bonne remise chez Nova Moto (vous aussi, voyez plus bas) , j’ai commandé des No Noise « Moto ».

Nova moto distribue 3 sortes différentes de bouchons : les « Motos », les « Voyages » et les « Sommeils ».
Tous 3 bien différents par leurs filtres bien spécifiques à chaque fonctionnalité :

no noise– les « Voyages » sont plus orientés « avion » et contrôlent le bruit et la pression

no noise– les « Sommeils » filtrent plus les bruits en général (-33 dB!) mais aussi les fréquences du ronflement, souvent utiles quand vous partez et dormez en groupe 😉

no noise– et les « Motos » qui nous intéressent plus particulièrement et qui filtrent les bruits nocifs du vent (-30 dB)

Livraison

Sand 3

Livraison rapide, produits corrects et bien emballés, petite attention dans le colis : service au top chez Nova Moto !

Technique

Vous trouverez toutes les infos techniques sur le site de Nova Moto et de No Noise :
http://nova-moto.fr/no-noise/
https://www.nonoise-earplugs.com/fr/produits/moto/

Confort

Les oreilles sont une partie du corps assez sensible. Bien plus encore dans un casque. Souvent, vous avez encore des oreillettes dans le casque pour le GPS, le téléphone, l’interphone ou la musique. Ca fait beaucoup.

Et il n’y a pas beaucoup de place, demandez à Jumbo ! 😉

Ajouter à cela des trajets assez longs, voir des journées entières, et vous aurez compris que le confort est très important pour vos feuilles de chou. Il est donc important d’avoir des bouchons confortables. J’ai déjà eu beaucoup de marques et de types différents, et le confort peut varier énormément. La structure (cire, mousse, silicone, …) est importante. Elle doit être suffisamment souple (mais pas trop, voyez plus bas) et doit pouvoir rester en place, ce qui est aussi important.

Facilité à insérer et à retirer

moto pyrenees ideeConseil Moto-Pyrénées :
Le choix de la structure du bouchon est important. Là aussi, un juste milieu est à trouver. Si la structure du bouchon est trop rigide, cela vous fera une impression désagréable au moment où vous allez l’insérer. Cela pourrait même vous faire mal.

Il faut qu’il tienne dans le temps aussi, car si le bouchon vous sort de l’oreille, il n’aura plus (ou moins) sa fonction de filtre. Il faudra alors s’arrêter, retirer le casque, repositionner le bouchon, remettre le casque et enfin, repartir. Pas top !

Et puis, il faut pouvoir l’enlever facilement. Si le filtre est placé à l’extrémité extérieure, il n’est pas rare que vous retirerez uniquement le filtre (surtout si le bouchon a déjà été beaucoup utilisé). Ou qu’il se déloge et tombe, et si vous êtes juste à un endroit avec un peu de gravier, c’est peine perdue, même avec une couleur voyante.

Vous l’aurez compris, pas mal de choses à penser avant d’acheter ce petit équipement auquel vous pensiez au départ simplement à un petit morceau de caoutchouc, non ? 😉

Et les No Noise alors ?

Ces No Noise sont suffisamment souples pour être confortables et ne sortent pas intempestivement de votre conduit auditif. Ils s’insèrent et se retirent facilement. Oui, on peut dire qu’ils sont confortables et faciles. Ils ne prennent pas trop de places. Même avec mon casque le plus serrant et les oreillettes : aucune gêne ! C’est tout bon !

Le filtre est interne et donc ne tombera pas. Très bien aussi.

Seule petite chose : la tige allant vers l’extérieur aurait pu être un rien plus rigide, ce qui aurait facilité l’insertion et l’enlèvement car à l’usage, cette partie risque encore de ramollir.

no noiseEt tant qu’on est dans le moins positif, ils n’ont toujours pas augmenté le diamètre du tube de rangement. Quelques millimètres de plus auraient évité que les bouchons restent coincés dans le tube et que vous deviez prendre une pince à épiler pour les enlever.

No Noise en est conscient car, sur les derniers modèles, il y a, sur le tube, un dessin qui vous montre le sens dans lequel vous devez mettre les bouchons pour éviter cela. Quelques millimètres de diamètre en plus auraient été, selon moi, plus efficaces.
Ils sont aussi lavables, donc réutilisables pendant longtemps tout en restant hygiénique.

Les filtres ?

no noiseLe filtre auditif est placé en profondeur dans le canal de l’oreille. La protection est donc plus importante. Il est en céramique, qui vous permet d’entendre suffisamment les bruits de circulation, votre interphone ou votre GPS, ou d’ avoir une conversation normale.

Mais les filtres, c’est clairement une des caractéristiques les plus difficiles à évaluer. J’ai déjà eu des No Noise dans le passé. C’était une ancienne génération. Ils filtraient plus de bruits, c’est certain ! J’entendais beaucoup moins les bruits extérieurs, mais aussi moins le bruit du vent, du moins j’en ai l’impression.
Je suis conscient que les nouvelles générations sont plus précises sur les fréquences filtrées et qu’on entend mieux les voix et les bruits de circulation, mais comment évaluer si les bruits de vents sont effectivement bien filtrés ? Difficile. Il faudra se baser sur les données techniques et sur les tests réalisés par No Noise ou par d’autres parties extérieures. Je me renseigne là-dessus pour avoir plus de détails et je vous tiendrais au courant des résultats car je suis moi-même un peu perplexe, probablement à tort, mais j’aimerais avoir la certitude que ces bruits nocifs sont effectivement bien filtrés.
Ce qui rassure déjà, c’est que des tests ont été faits par un organisme indépendant, et l’atténuation moyenne de 29,6 dB a été mesurée, ce qui est beaucoup, donc très bien.

¿Cuánto cuesta?

Le prix « de base » de ces bouchons est de 23 EUR ce qui est déjà correct. Mais comme d’habitude, il y a moyen de les trouver moins cher. Chez Nova Moto par exemple.

OKEEt grâce à notre collaboration avec Nova Moto, il vous suffit de nous envoyer un petit mail et nous vous ferons bénéficier d’une remise supplémentaire

gants chauffantsEvaluation Moto-Pyrénées :

Les plus :
– La structure souple
– Le confort
– La facilité à les insérer et à les retirer
– Filtre placé en profondeur
– Diminution importante des bruits nocifs (-29,6 dB)
– Lavables donc réutilisables longtemps

Les moins :
– tige extérieure un peu trop souple
– le tube de rangement aurait pu être un peu plus grand

 

Pour l’efficacité des filtres, je ne me prononcerai pas pour l’instant : j’aurais aimé vérifier s’il existe des détails plus explicites sur les mesures effectuées, surtout entre l’ancienne génération et la nouvelle. Je vous tiens donc au courant si j’ai plus d’infos techniques sur les mesures de filtres.

N’hésitez pas à laisser vos propres commentaires si vous mettez des bouchons ou pas et pourquoi. Partager votre expérience. C’est VOTRE RUBRIQUE ! PARTICIPEZ !!! 🙂

A bientôt !
Alain         grand V

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :