KTM Adventure HQ : l’aventure en haute qualité ?

KTM powerwear ensemble pour route et toutterrain

KTM Adventure HQ : un ensemble pantalon / veste PowerWear au top : Avis 1

revieuw baglocker BagsterKTM Adventure HQ : un nom de vêtement comme celui-là tiendra-t-il ses promesses ?

  • Est-il paré pour l’aventure ? (il s’appelle bien comme cela, non ? 😉 )
  • Et est-il de haute qualité ? (le HQ méritera-t-il son titre ? 😉 )

Ce sont les questions auxquelles je vais essayer de répondre grâce à cet essai.

ensemble moto route KTM pantalon et veste

J’ai une certaine expérience avec les vêtements KTM, mais uniquement en Tout-Terrain. Je n’ai été que très rarement déçu de la qualité.

Avec cet essai, j’ai l’occasion de tester un ensemble plutôt orienté route.

En effet, cet ensemble se trouve bien dans la catégorie « Street » du catalogue PowerWear de KTM, même s’il a un look plutôt aventurier. Il me paraît même convenir aussi à du Tout-Terrain « occasionnel »…

Rendez-vous était pris chez JBS Moto à Toulouse pour récupérer l’ensemble. Jessica et Steph sont de suite dispos pour me présenter l’ensemble et voir si la taille convient. Le pantalon est en Medium et la veste en Large, et ça me convient très bien.

vidéo KTM Adventure

Conditions de test :

Conditions climatiques :

  • Températures estivales REV IT Sand 3
  • Quelques averses REV IT Sand 3

Roulage :

  • 1 mois
  • 5.000 kms

1ères impressions :

Le look

pantalon et veste moto marque KTM – KTM nous a habitué à faire des vêtements qui souvent tapent à l’œil, parfois « flashy », avec une grosse touche orange et souvent reconnaissables de loin. Cet ensemble ne se retrouve pas dans cette tendance. Il a un look très sobre, passant presque inaperçu. De loin, rien (ou presque) ne présage un vêtement KTM.

Le look est assez aventurier, certes, mais l’ensemble est plutôt classe que vraiment sportif. Vous me direz, il y a d’autres ensembles bien plus sportifs au catalogue, et vous auriez raison. Ce n’est pas l’ensemble à acheter si vous vous préparez à faire un rallye.

Par contre, si vous avez un KTM Adventure, par exemple, et que vous voulez un ensemble à tout faire et discret, vous êtes sur la bonne voie. Et vous pourriez aller occasionnellement « à l’aventure ».

Beau compromis pour ceux qui veulent un look un peu baroudeur et en même temps, pouvoir se balader en ville sans se faire trop remarquer.

ensemble moto en cuir et tissu KTM powerwear– Ce qui tape à l’œil de suite et qui est assez rare dans ce segment, c’est utilisation simultanée de cuir et de textile. C’est un peu surprenant, mais bien pensé.

On retrouvera évidemment du cuir aux endroits les plus exposés en cas de chute, aux épaules, aux coudes et sur le postérieur.

Mais aussi, plus étonnant, à l’intérieur des tibias. Là, on n’est plus trop sur la protection en cas de chute, mais plutôt sur le grip et la résistance au frottement.

Aérations

Sur la veste, on trouve 2 zips sous les bras. L’endroit choisi par KTM pour ces aérations confirme que la priorité est mise sur une étanchéité la plus totale.

Du coup, cette veste devrait plutôt être orientée hiver et mi-saisons, et sera probablement moins adaptée en cas de canicules.

Je vous dirais dans un prochain avis, car j’ai testé l’ensemble dans des conditions très estivales. (le 2ème avis sera l’évaluation du roulage sur nos Estivales 2018, le temps de coucher cela sur papier)

Confort

  • La 1ère impression lorsqu’on porte cet ensemble pour la 1ère fois est la légèreté. C’est impressionnant. Ça donne de suite une impression de confort. Et tout tombe bien en place. 1er bon point. Point que j’ai déjà beaucoup apprécié puisque la plupart des kms roulés pour l’instant sur cet essai ont été faits lors de nos balades organisées, et donc sur des journées entières de roulage.

calendrier balades moto dans les pyrénées 2019

J’en profite pour vous informer que notre calendrier 2019 est sorti. Vous trouverez toutes les infos ici : https://www.moto-pyrenees.com/calendrier/
Les inscriptions sont ouvertes 🙂

Revenons au confort de cet ensemble :
  • La coupe est bien faite, ne gêne nulle part et peut se régler sur la taille et les biceps grâce à des scratchs.

ensemble KTM tout terrain

  • Le fait que ce soit du cuir sur le postérieur, j’ai directement remarqué un bon grip sur la selle, enfin sur les selles, car je l’ai essayé sur plusieurs motos différentes et c’est évidemment moins glissant que du textile : protection et côté pratique en même temps : bien vu KTM !

  • Pour le bas des jambes, réglage assez restreint, mais qui conviendra à presque tous les types de bottes, Par contre, mettre des bottes Tout-Terrain sous le pantalon me paraît difficile, à 1ère vue. J’essaierai et vous dirai dans un prochain avis.

vêtements moto KTM powerwear– Une membrane étanche Sympatex (qu’on ne présente plus) qui assurera l’étanchéité totale. Je vous dirais après avoir roulé sous la pluie pendant plus longtemps car pour l’instant, je n’ai eu que quelques averses. Je suis resté au sec évidemment, mais j’aimerais rouler plus longtemps sous la pluie avant de me prononcer. Même si j’ai peu de doutes, car c’est du Sympatex, gage de qualité !

La membrane est intégrée dans l’ensemble, donc pas amovible, et même si elle est respirante, ce devrait être assez chaud. Mais choix logique puisque, comme j’écrivais plus haut, cet ensemble donne la priorité à l’étanchéité.

  • 2 zips pour relier veste et pantalon : 1 court pour l’été, 1 long pour l’hiver ou les jours pluvieux

  • Une doublure thermique : à tester dans la période hivernale.

  • Les poches ne sont pas très évasées mais sont fonctionnelles.
    Par contre, pas de poche intérieure.
    Est-ce vraiment un problème ?
    Ou est-ce plus une question d’habitude que l’on ne retrouve pas ? 😉
    Autre point déroutant au début, les zips des poches se ferment vers le bas. Ce sera probablement dans un souci d’étanchéité. Mais on devrait vite s’y habituer.

Protection

combi homme moto KTM powerwear– Comme expliqué plus haut, le cuir est positionné aux endroits qui vont bien, en cas de chute. Heu, j’essaierai de ne pas tester ce point-là … 😉

  • Les protections intérieures épaules, coudes et genoux sont livrées d’origine et bien positionnées. Pas de dorsale, mais dimension +- standard qui vous permettra d’y mettre la dorsale que vous avez déjà.

Prix

Le prix de la KTM Adventure HQ est de 599 EUR pour la veste et 499 EUR pour le pantalon. Bon, c’est pas donné, c’est vrai. On peut donc s’attendre à de la qualité. Et je dois dire qu’ après mes 1ères impressions, le niveau de qualité est au top. Je vous en dirai plus lors d’un prochain avis et avec plus de kms d’essai, mais jusqu’à présent, ça présage d’un très bon produit.

Et puis, il est parfois plus intéressant de mettre quelques deniers de plus et avoir un équipement confortable, de haute qualité, bien protecteur et multi-saisons, plutôt que de devoir acheter plusieurs équipements et surtout, les garder moins longtemps. A chacun de faire son choix. 🙂

Et si vous vous décidez, contactez-nous, on devrait pouvoir vous faire bénéficier d’une belle remise. Si vous n’êtes pas très loin de Toulouse, je vous conseille de passer chez JBS Moto, ils conseillent très bien. Et ça, c’est très important.

1ères conclusions :

KTM powerwear ensemble tout terrain HQ– Cet ensemble pantalon / veste est principalement orienté mi-saison et hiver. Même s’il a des aérations qui atténuent le coup de chaud quand on roule sous des températures plus chaudes, on sent bien cette orientation à tous les niveaux : membrane imperméable non amovible, doublure thermique, aération limitée, zips étanches, fermeture de la veste à double zip (étanchéité + coupe-vent)

  • La qualité et le confort y sont et se ressentent dès que vous le portez. Ce devrait rester le cas après de nombreux kilomètres. Je vous dirai dans un prochain avis car entre-temps j’ai roulé pas mal avec cet ensemble.

Évaluation Moto-Pyrénées :

avis sur l'ensemble KTM powerwear HQLes plus :

– Le look sobre
– La légèreté de l’ensemble
– Le confort
– La combinaison textile/cuir bien pensée
– Les protections standards bien positionnées

Les moins :

– Le prix assez “haut de gamme”, mais la qualité et le confort sont au top !
– Pas de poche intérieure (mais est-ce vraiment nécessaire?)

 

  • Vous avez cet ensemble ?
  • Vous l’aviez déjà vu mais vous hésitez ?
  • Vous avez des questions ?
    N’hésitez pas à écrire un petit commentaire. On vous répondra avec plaisir.

C’est aussi et surtout VOTRE rubrique ! Participez !

Je voudrais remercier les personnes qui nous ont permis de faire cet essai :

– Merci à KTM France et plus particulièrement à Nelly Lambert pour sa confiance   

                                         vetements moto KTM on road et off road

– Et merci à toute l’équipe de JBS Toulouse pour leur disponibilité et en particulier à Jessica et Steph pour leurs conseils toujours très affûtés.       

                       dealer motos KTM à Toulouse France

A bientôt !
balades moto dans les pyrenees francaises, espagnoles et AndorreAlain    grand V

Laisser un commentaire