Shark Spartan Carbon : un casque vorace, endurant et léger ?

casque sharkBalades Voyage Moto Pyrenees Logo Carré TEST (1)

Un essai pour savoir s’il est vorace comme un requin, endurant comme un spartiate, et léger comme du carbone.

Avis n° 1 : 1ères impressions

Le choix d’un casque : important mais difficile

Je commencerais cet article en enfonçant une porte ouverte ! Oui, le choix d’un casque est important, pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort.

Le bon choix de la taille est évidemment important (j’en reparlerai un peu plus bas), mais il n’y a pas que cela. Le choix de tel ou tel type de casque dépend d’abord de vous.

  • Quels sont les critères les plus importants pour vous ?
  • Vous roulez dans quelles conditions climatiques habituellement ?

Cela dépend aussi de votre moto.

  • Quel type de moto avez-vous ?
  • A-t-elle un bulle ou pas ?
  • Bien protectrice ou pas ?

Le secret ne se trouverait-il pas dans la polyvalence ?

Exigeant ? Moi ? 😉

Vous aviez été nombreux à nous demander de tester des casques. Mais lorsque l’équipe d’AMR m’a proposé de tester un casque, je leur ai dit de suite que c’était le seul type d’équipement où j’étais très exigeant … au risque de ne pas pouvoir le tester.

En effet, il y a des critères qui, pour moi, sont très importants :

  • une boucle double D : la meilleure fermeture selon moi (sécurité, réglage, …)
  • légèreté : j’ai déjà tellement fait souffrir mes cervicales qu’elles sont devenues très fragiles
  • un écran très fumé (même si c’est apparemment une légende que les yeux clairs sont plus sensibles à la lumière, les miens oui ! 🙂 )

casque sharkCela faisait donc un choix relativement restreint de types de casques possibles pour un essai, mais ce n’est pas cela qui fait reculer l’équipe d’ AMR. Au contraire, ils m’ont orienté sur ce Shark Spartan Carbon. Bien vu les gars !

Même si la matière est composée de fibre de verre et recouverte d’ une couche carbone, dès qu’on prend ce casque en main, on se rend compte de sa légèreté (critère le plus important pour moi). Annoncé à 1290 gr, cela variera probablement un peu en fonction de la taille, mais c’est vraiment léger.

Un œil sur la fermeture qui est bien une double D et un écran fumé est dispo. Super !

Taille

J’enfile le Médium (ma taille habituelle) et là, une 1ère impression de confort, dû à la légèreté évidemment mais aussi au tissu doux utilisé pour l’intérieur. Mais j’hésite sur la taille, il est vraiment confortable, comme si je l’avais déjà porté souvent.

Et ça, c’est pas toujours bon !

moto pyrenees ideeConseil Moto-Pyrénées :

Une erreur souvent faite lors d’un choix de casque, c’est de le prendre trop grand. En effet, lorsqu’on choisit un casque, on veut être bien dedans. Mais à l’utilisation, un casque se transforme, se met en place. Les mousses s’adaptent à votre morphologie et dans certains cas, le casque devient trop grand.

C’est variable en fonction des marques, des types et des matériaux utilisés, évidemment. Le conseil et l’expérience de votre vendeur peuvent être très utiles.

Ce que j’ai fait en demandant à Romain et Michel d’AMR ce qu’ils en pensent. L’intérieur se donne toujours, mais se donnera-t-il suffisamment pour qu’il me soit confortable. Le Small est assez serrant, mais le Medium me semble trop confortable.

Après plusieurs essais des 2 tailles, je prends le Small en espérant qu’il se donnera suffisamment. Je vous dirais dans l’avis n°2, après une utilisation un peu plus longue. Pour l’instant, ça serre pas mal, mais c’est supportable, donc ça devrait aller 🙂

« Sous le soleil exactement … » REV IT Sand 3

… Pas à côté, pas n’importe où …

casque sharkMais pour moi, le moins possible dans le casque, pour préserver mes rétines. Reste donc à voir si l’écran solaire intérieur est suffisamment foncé pour mes mirettes sensibles. C’est relativement léger comme teinte, ça suffira pour beaucoup, mais pas pour moi.

Heureusement, ils ont aussi un écran fumé. Et les 2 teintes superposées me conviennent déjà beaucoup mieux.

Bizarrement, la superposition des 2 teintes donne un effet bordeaux un peu surprenant, mais pas gênant du tout. Ca m’évitera de devoir porter des lunettes solaires (ce que je n’aime pas) même si le casque est prévu pour le port de lunettes.

La commande de l’écran solaire intérieur se trouve sur le dessus du casque. Elle se commande facilement mais est un peu difficile à trouver. Je verrais avec un peu d’habitude, peut-être ?

Point positif aussi pour cet écran solaire intérieur, il descend bien bas, au ras du cache-nez, donc pas de bande à forte luminosité dans le bas comme sur certains casques.

Look et finition

Même si ce casque est plutôt dans la gamme GT de la marque, il a un look assez sportif. Par sa couche carbone bien entendu, mais aussi par ses petits ailerons. Mais ses formes sont assez arrondies et ne sont donc pas agressives.

Des décos très variées : 11 designs différents et il y aura au moins une couleur qui devrait vous convenir. Vous trouverez les décos ici : http://www.shark-helmets.com/pulse/spartan-carbon.html

Un vernis bien appliqué avec une couche apparemment suffisante.
Des matériaux de qualité utilisés pour l’intérieur : tissu microfibre, hypoallergénique, antibactérien et anti-transpirant. Avec une touche de bleu attrayante.
Très très bien !

Aération

2 entrées : une au menton, l’autre sur le dessus du casque, toutes deux avec des ouvertures en lamelles qui évitent le sifflement. L’aération ne me semble pas des plus efficaces à première vue, mais je vous en dirais plus dans l’avis suivant et avec des températures bien estivales.

Démontage

casque sharkEh oui, l’une des 1ères choses que je fais lorsque j’ utilise un nouveau casque, c’est de le démonter. Non pas pour voir ce qu’il a dans le ventre mais plutôt pour placer l’intercom. Mais ça a un aspect positif : on sait de suite si ça va bien pour le démontage … et surtout pour le remontage ! 🙂

Et je dois dire que les concepteurs ont bien travaillé. Je n’ai eu aucune difficulté à le démonter … ni à le remonter d’ailleurs.

En plus, un emplacement pour les oreillettes est prévu et bien échancré. De quoi placer les oreillettes sans problème, même celles qui sont assez imposantes.

casque sharkAprès montage et après un premier enfilage avec les bouchons d’oreilles + les oreillettes, pas de soucis, il y a suffisamment de place pour les deux, ce qui est loin d’être toujours gagné d’avance. On peut donc bien parler, ici aussi, d’un casque GT. Belle polyvalence !

Le prix

Le prix « public » du casque est aux environs de 400 EUR ce qui est déjà sympa comme prix vu la qualité et la polyvalence. Mais comme d’habitude, il y a moyen de les trouver bien moins chers. Chez AMR par exemple 🙂

casque sharkpositif

Et si vous participez aux balades de Moto-Pyrénées, vous bénéficierez d’ une réduction supplémentaire, donc jetez vite un oeil sur notre calendrier 2018.

Il reste quelques places ! 

1ères impressions :

  • Ce casque est polyvalent. C’est bien un GT : confort, écran solaire intérieur, Pinlock, compatible lunettes, emplacements intercom. Mais un GT au look sportif, sans être agressif. Il joue donc sur 2 types de clientèle et il le réussit très bien.
  • Une finition haut de gamme et des matériaux intérieurs agréables
  • Un casque léger
  • Un champ de vision bien large
  • Par contre, après les 1ers tours de roue, il me semble un peu bruyant. A voir à l’utilisation.

Alors, ce casque, est-il vorace comme un requin ?

  • casque sharkS’il est prêt à dévorer des kms ? Probablement, vu son orientation GT suffisante.
  • Je vous dirais lorsque je le porterais tous les jours pendant plusieurs semaines consécutives. Ce sera bientôt puisque nous sommes en plein dans nos Balades Estivales.

Est-il endurant comme un spartiate ?

  • Là aussi, il faudra rouler plus longtemps pour pouvoir juger correctement.

Mais léger comme du carbone, ça oui !

  • Même s’il est composé surtout de fibre de verre, un casque polyvalent, GT/sportif (avec écran solaire intérieur, s’il vous plaît ! ), être aussi léger, ça relève de l’exploit !

Je vous en dirai plus sur les autres points quand j’aurais roulé un peu plus avec ce casque. L’avis n° 2 suivra vite.

Vous trouverez les spécifications du casque Spartan Carbon ici : http://www.shark-helmets.com/pulse/spartan-carbon.html

gants chauffants1ère évaluation Moto-Pyrénées :

Les plus :
– Le look sportif
– La finition
– La légèreté
– La polyvalence
– Pinlock de série
– Démontage de l’intérieur pratique
– Emplacement prévu pour oreillettes

Les moins :
– Un peu bruyant ?

Shark EVO

 

Et un autre essai de casque suivra vite également puisque Veerle teste, elle aussi, un casque : le Shark Evo-One 2 !

La référence de Johann Zarco… ou la référence de Moto-Pyrénées ?? … A suivre donc 😉

Inscrivez-vous à notre blog en fin de cette page. Il suffit d’y indiquer votre adresse e-mail et vous serez tenu au courant dès la parution du prochain article.

 

Je voudrais remercier dès à présent les personnes qui nous ont permis de tester ce produit :
casque sharkMerci à Vincent Betton, Manager Commercial France SHARK pour sa confiance
www.shark-helmets.com

AMRMerci à toute l’équipe d’ AMR. Et en particulier à Romain et Michel pour leurs conseils toujours aussi excellents.
www.amr-andorre.com

N’hésitez pas à laisser vos propres commentaires sur votre casque à vous, ou à nous poser vos questions. C’est VOTRE RUBRIQUE ! PARTICIPEZ !!! 🙂

A bientôt !
Alain  grand V

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :