Bering X-Road Avis 1 : pieds au sec = confort

X-road

Moto Pyrénées blog

«Moto-Pyrénées a testé pour vous …» :

Les bottes étanches Bering X-road

– Conditions de tests
– Les pieds au sec = confort d’hiver
– Caractéristiques importantes d’une botte d’hiver
– Tailles et couleurs
– Sécurité
– Confort
– Premières impressions
– ¿Cuánto cuesta?
– 1ère évaluation Moto-Pyrénées

Conditions de test :

– Réception des bottes en décembre 2017
– Un peu moins de 1.000 kms

Les pieds au sec = confort d’hiver

Pour lutter contre le froid, il faut privilégier la chaleur aux extrémités du corps. Ces parties sont les plus sensibles principalement parce qu’elles se trouvent loin du cœur. La circulation sanguine y est donc moins bonne. Mais aussi, le corps, détectant le froid, privilégie la circulation sanguine vers les organes vitaux et donc délaisse les extrémités du corps, moins vitales. Le saviez-vous ?

Mais ces extrémités servent également à piloter votre moto, il est donc très important d’être bien protégé. Vous pensez probablement aussi aux mains ? Et vous avez entièrement raison ! Allez jeter un œil sur nos tests des gants chauffants : https://www.moto-pyrenees.com/gants-chauffants-bering-vesuvio-avis-1/

X-roadAllez, revenons sur les pieds … et les bottes. En hiver, si vous n’êtes pas protégé contre la pluie (ou la neige), vous aurez encore plus souvent les pieds froids. La Palisse en aurait dit autant ? Oui, mais, il est important d’avoir une botte avec une bonne membrane, complètement imperméable évidemment, mais aussi permettant d’évacuer la transpiration. La sudation génère non seulement une sensation de froid, mais le corps se refroidit ensuite plus rapidement. Rappelez-vous du test au lycée entre un verre d’eau froide et un verre d’eau chaude posés dehors lorsqu’ il gèle ! 🙂

Leçon à retenir 😉 : évitez de transpirer dans les bottes !

De plus, le pied est une des parties du corps les plus longues à se réchauffer. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Caractéristiques importantes d’une botte d’hiver ?

moto pyrenees ideeConseils Moto-Pyrénées :
  • La membrane : Vous l’aurez compris en lisant ce qui se trouvait plus haut, la membrane est importante : imperméabilité et respirabilité. 2 caractéristiques que je suis occupé de tester actuellement sur cette Bering X-Road.
  • Les fermetures : Vous avez beau avoir une bonne membrane, si les ouvertures laissent passer l’eau, c’est embêtant. A première vue, ce ne sera pas le cas pour la X-Road : zip latéral avec membrane se repliant à l’intérieur, et scratch large recouvrant bien le zip.
  • La semelle : Une semelle épaisse pour combattre le froid, assurer une certaine rigidité et augmenter le confort. En plus c’est du Vibram sur cette X-Road. Le top !

Tailles et couleurs ?

La X-Road va de la taille 40 à 46. Une seule couleur, mais le noir lui va si bien !
Et la touche blanche de l’ours polaire (logo de Bering) apporte un peu de gaieté sur la botte.

Sécurité :

La X-Road est très bien équipée question sécurité. Voyez un peu :

  • Protection de la malléole (coque intérieure)
  • Pointe renforcée (coque intérieure)
  • X-roadTalon renforcé (coque extérieure en caoutchouc)
  • Renfort au niveau du sélecteur
  • Tige haute protectrice
  • Renfort au niveau du tibia (caoutchouc avec mousse de confort)
  • Semelle Vibram (résistance à la torsion et à l’écrasement latéral)

Confort :

Les caractéristiques apportant du confort :

  • au niveau de l’astragale (le dessus de pied) : grand soufflet d’aisance
  • au niveau du tendon d’Achille : soufflet d’aisance
  • au niveau du mollet : soufflet d’extension

Premières impressions :

Je trouve le look de la X-Road sympa. Elle se présente sans aucune prétention et plutôt dans le segment du tourisme, pourtant, elle a un côté un peu sportif qui me plaît.

moto pyrenees ideeConseil Moto-Pyrénées :

J’ai l’habitude de « roder » mes bottes. En fait, je les porte d’abord une journée sans moto, ce qui veut dire que je bouge, je marche (non, je ne fais pas mon jogging avec les bottes 😉 ). Enfin je les mets plus en mouvement que sur la moto. Cela me permet, une fois en selle, d’avoir une botte déjà assouplie et d’avoir de suite de la mobilité dans mes mouvements.

X-RoadX-roadLa 1ère impression ? Un grand sentiment de confort sur le cou-de-pied, sur le tendon d’Achille et le mollet. Ceci grâce aux larges soufflets très souples.

Mais après ma journée de « rodage » habituelle, la X-Road ne s’est pas vraiment assouplie à certains endroits. Ce qui ne m’a pas forcément étonné, vu toutes les protections. Et la sécurité, c’est important. Je préfère une botte un peu moins confortable au début, mais dans laquelle je suis bien protégé.

Vous l’aurez compris, pour certaines parties de la botte, c’est du pur confort, pour d’autres parties, j’espère qu’ elles s’assoupliront avec le temps. J’ai déjà eu des bottes qui ont fait mieux sur ce point, mais … le prix n’était pas le même non plus ! Il faut comparer ce qui est comparable. Et c’est un choix, si on veut le top au niveau confort, souvent il faut aller sur le tout haut de gamme. Mais je vous dirai au niveau de l’évolution de l’assouplissement après usage intensif ! 🙂
Cela ne m’empêche pas, dès maintenant, de trouver le rapport confort/prix correct !

¿Cuánto cuesta?

Le prix « de base » des bottes est de 180 EUR ce qui est déjà sympa comme prix. Mais comme d’habitude, il y a moyen de les trouver moins cher. Chez Teamaxe ou AMR par exemple.

X-roadpositifEt si vous participez aux balades de Moto-Pyrénées, vous pourriez bien bénéficier d’ une réduction supplémentaire, donc jetez vite un oeil sur notre calendrier 2018 et INSCRIVEZ-VOUS !

 

X-roadEvaluation Moto-Pyrénées à la réception :

Les plus :
  • Le look
  • La finition
  • Les protections bien présentes
  • Le confort grâce aux soufflets d’aisance et d’extension
  • La semelle Vibram, apportant rigidité et confort
Test REV ITLes moins :
  • Confort sur certaines parties ? A vérifier dans les semaines qui suivent

Voilà pour les 1ères impressions. Entre-temps je les teste en conditions bien hivernales. Vous aurez donc rapidement un retour sur la botte au niveau étanchéité et isolation contre le froid. Restez connecté à notre blog.

Je voudrais remercier dès à présent les personnes qui nous ont permis de tester ce produit :
– Merci à Laurent Mureau ( Directeur Commercial Bering ) pour sa confiance (http://www.bering.fr)
– Merci à TeamAxe et AMR. Et en particulier à Frédérique de Teamaxe Toulouse pour sa souplesse au niveau des tailles. (http://www.teamaxe.com/) (https://www.amr-andorre.com/)

N’hésitez pas à laisser vos propres commentaires sur vos bottes hiver et à nous poser vos questions. C’est VOTRE RUBRIQUE ! PARTICIPEZ !!! 🙂

A bientôt !grand V
Alain

Laisser un commentaire