Nettoyant Drywash (sans eau) : efficace ?

essai d'un produit nettoyant drywash

Nettoyer votre moto, sans eau ? Le Nettoyant DryWash (1drywash) du catalogue de Nedplex à l’essai.

jean moto pour femmes de bonne qualité

Moto-Pyrénées l’a testé pour vous ! :-)

Conditions de test

Lorsqu’ Olivier de Nedplex m’a proposé de tester ce produit, j’ai accepté de suite car cet essai pourra intéresser beaucoup de motards. Une moto propre, pour beaucoup, c’est important, et avoir un produit performant, que l’on peut emporter avec soi facilement et qui permet de nettoyer votre belle entre les lavages complets, c’est pratique. Et puis, tout le monde sait que les motos propres sont les plus rapides, non ?  ;-)

Plus sérieusement, les produits nettoyants sont de plus en plus présents, et sous toutes les formes (produits spécifiques à ajouter dans l’eau, produits à pulvériser, mousses en bombe, lingettes, etc, …).

Un produit qui nettoie facilement et rapidement votre moto, sans que vous sortiez tuyau d’arrosage, seau, éponge, peau de chamois et autres ustensiles, ça vous dit ? Et si en plus le produit évite de la re-salir trop vite, là je commence à attirer votre attention, non ?

Certains vous diront que de l’eau, un détergent et de l’huile de coude, ça suffit amplement. D’autres ne jurent que par leur produit maison, un assemblage de divers produits mélangés … façon grand-mère ou pas. D’autres ne sortent que le jet haute pression. Et j’en connais même qui ne lavent jamais leur moto !

Bref, comme dans beaucoup de cas, chacun y va de son propre avis et de sa propre expérience mais pourquoi ne pas tester les nouveaux produits ? Des fois que vous en trouviez un qui est efficace, rapide, et qui vous convient. Et bien, nous oui, on en teste un de temps en temps. Voyons ce que donne ce produit de « nettoyage à sec »!  ;-)

J’avais le produit en test depuis un bon bout de temps. J’avais dit à Olivier de Nedplex que je le testerai dans toutes les conditions, même extrêmes. (vous verrez plus bas). Je l ‘avais donc déjà pas mal testé, mais j’ai attendu de l’avoir essayé dans toutes les conditions avant de finaliser mon article.

C’est fait, donc on y va !

Description Nettoyant Drywash

1drywash est un produit fabriqué au Royaume-Uni. La boîte est composée d’un flacon de produit de 500 ml, un pulvérisateur ré-utilisable et 2 microfibres de structures différentes.

Le produit nettoyant 1DryWash, contenu de la boîte : 1 bidon de 500 ml, 1 pulvérisateur, 2 microfibresLe produit peut être utilisé sur toute votre moto, que ce soit sur la peinture, les plastiques, les chromes, les alliages d’alu, la fibre de verre , la bulle, les rétros, le caoutchouc. Mais aussi sur d’autres véhicules (voiture, caravane, …) et beaucoup d’autres choses, de matières différentes.

Le produit se dit anti-abrasif. On peut lire sur la boîte qu’ « il encapsule les particules de saleté dans un film polymère qui est soulevé de la surface lorsque vous l’essuyez avec la microfibre et ainsi nettoie sans rayer ». Je dois vous avouer que j’étais un peu sceptique sur ce point avant le test.

C’est un produit écologique aussi puisqu’il permet d’économiser de l’eau. Le fabricant parle même d’une économie de 1000 litres d’eau pour un flacon de 500 ml.

Sur la boîte, on retrouve aussi le slogan suivant « It’s a valet in a bottle ». J’ai donc testé si ce génie de valet allait m’aider à rendre propre mes motos.

conseil Moto-PyrénéesConseil Moto-Pyrénées

Ne mélangez pas les produits utilisés sur une même microfibre. Utilisez une microfibre par produit, ou du moins passez-là au lave-linge avant de passer à un autre produit. La chimie pourrait vous réserver des surprises désagréables.

Utilisation

Pour la plupart des produits, il faut pulvériser la surface avec le produit, attendre un moment (relatif selon le produit) pour qu’il fasse son travail, (parfois) il faut rincer et ensuite repasser un coup de produit et passer la microfibre. La plupart des produits feront le boulot. Par contre attention à la poussière et aux saletés importantes, car cela pourrait rayer la peinture.

Ici l’application est plus simple.
– secouer (évidemment)
– un coup de pulvérisateur
– on prend la 1ère microfibre pour essuyer délicatement la saleté.
– on attend un peu (5 sec. en été / 2 min. en hiver)
– la 2ème microfibre sera utilisée pour polir, donner l’éclat scintillant et protéger.

Pulvérisation du produit nettoyant drywash sur la moto On frotte avec la microfibre après le nettoyant drywash

Un conseil : travaillez par petites surfaces, aussi, comme avec tous les produits.

on voit le résultat : une moto bien propre avec le nettoyant drywashRésultat du Nettoyant Drywash

Tout en utilisant très peu de produit (j’ai suivi les instructions du fabricant), le produit est efficace et nettoie bien quelle que soit la surface.

Mais c’est surtout le type de saleté qui détermine si un produit est efficace.

Insectes

Sur l’avant de la moto, ce sont souvent les insectes qui salissent le plus et surtout les plus difficiles à enlever.

on voit les insectes sur la partie avant de la moto

Surtout s’ils se sont écrasés il y a bien longtemps et que les traces sont bien sèches. C’est donc sur ce type de saleté que l’on peut juger si un produit est performant. Et oui, il fait le boulot, bien même. Alors oui, il y a des produits spécifiques qui sont peut-être encore plus efficaces, mais s’il faut un produit pour chaque saleté, on n’a pas fini.

Bitume

Vous savez, ces traces de bitume si vous avez roulé sur un revêtement neuf. Là aussi, des traces pas toujours facile à éliminer. Et bien là aussi, le 1Drywash nettoie bien même si là aussi d’autres produits peuvent être plus performants. Mais c’est plus qu’acceptable. Et que ce soit avec n’importe quel produit, il vaut mieux nettoyer les traces de bitume au plus vite. Plus vous attendez, plus vous aurez besoin d’huile de coude.  :-)

Graisse

Oui, je sais, c’est pas vraiment le produit adapté pour les zones avec graisse, projections autour de la chaîne par exemple. Et pourtant ! Je vous ai dit que je voulais tester le produit en toutes conditions;-) Et bien, le résultat est assez bluffant. Oui, il faut frotter un peu plus, il faut repasser une 2ème fois, mais ça marche, là aussi !

on a essayé le nettoyant drywash aussi sur des surfaces avec de la graisse le nettoyant drywash a rendu tout propre les surfaces avec de la graisse

Le pot d'échappement scintille grâce au nettoyant drywash

Sur métaux

J’ai testé aussi sur mon pot, qui a la fâcheuse manie d’accrocher la saleté, la sécher et à former une couche d’oxydation. Et bien, ça marche pas mal aussi.

Sur la selle

La surface de la selle retrouve un bel aspect brillant, sans qu’elle ne devienne trop glissante. Très bien !

La selle retrouve un beau brillant grâce au nettoyant drywash

Polyvalence

La moto toute propre avec le nettoyant drywashTout ceci pour dire que ce produit est très polyvalent et nettoie à peu près tout type de saleté ! Ca vous évite de sortir 6 produits différents. Là, on peut pratiquement tout faire avec un seul produit. Et ça marche sur toutes les matières. En plus, il donne un bel effet brillant.

Après, il faut toujours un peu d’huile de coude, mais c’est assez rapide et efficace. Ce sera variable aussi en fonction de votre manière de nettoyer, la patience (ou non;-) ), le perfectionnisme de certains, l’utilisation d’une microfibre efficace, et le temps que vous voulez (ou pouvez ? ) y passer.

Mais le résultat est convaincant. Et surtout, il faut en utiliser très peu !

Directement sur la saleté ?

Une autre moto toute propre après le nettoyant drywash

Habituellement, j’utilise ce type de produit pour un nettoyage rapide ou intermédiaire. La moto n’est donc pas très sale. Je testais déjà le produit depuis des mois sur mes motos, mais souvent, je n’attends pas qu’elles soient très sales.

Du coup, je n’avais pas encore pu tester le produit de manière extrême, là, ça y est, c’est fait. Pour ceux qui sont abonnés à notre blog, vous avez probablement lu mon article sur « Quel pneu pour une journée piste ». Pour ceux qui ne l’ont pas lu, c’est ici : https://www.moto-pyrenees.com/quel-pneu-journee-piste/ . J’avais roulé sur un circuit supermotard, en partie sous la pluie, sur un terrain devenu boueux. Je n’ai pas de photo de la moto à la fin de la journée, mais je vous assure qu’elle était vraiment … très sale.

Mon agenda chargé les jours suivants, suivi d’une période de confinement extrêmement longue, je n’ai pas pu la laver de suite et j’ai retrouvé ma moto après de longues semaines dans un sale état. La boue avait littéralement collé. Voici le résultat après l’avoir passée au jet haute pression ! Pas réjouissant.

La moto est très sale avant le nettoyage avec nettoyant drywash La moto est très sale avant le nettoyage avec nettoyant drywash

Et là m’est venue l’idée d’utiliser le « Drywash » directement sur la saleté. Une belle occasion de tester le produit de manière extrême. Et le mot est faible.  :-)

Un supermotard étant essentiellement constitué de plastiques recouverts de vinyle adhésifs, je ne prenais pas beaucoup de risques. Si ça se griffe, au pire, je serais quitte à enlever le kit déco et à en re-poser un autre. Ne le faites pas sur une moto nickel, car j’ai pas osé essayer sur une peinture impeccable.

Et pourtant, j’ai été très surpris. J’ai été assez prudent, mais je n’ai retrouvé aucune trace de dégâts sur les plastiques, ni sur les vinyles (pourtant assez sensibles aux rayures), ni sur l’alu, ni sur l’inox, ni sur la peinture des jantes de mon supermotard.

La moto propre et sans rayures sur le vinyl après nettoyant drywash La moto propre et sans rayures sur le vinyl après nettoyant drywash

La microfibre sale après nettoyant drywashUn désavantage dans ce cas est que la microfibre se salit très vite, forcément !

Ce n’est pas ce qu’on demande d’un tel produit, mais même dans ces conditions extrêmes, il s’est très bien débrouillé. Très bonne surprise !

Protection

Vous voilà prêt à démarrer vos balades avec une moto toute propre.
Mais dès votre retour, devrez vous repasser absolument sur la moto ? Tout dépendra si vous avez roulé longtemps, dans quelles conditions et surtout votre niveau de perfectionnisme  :-) Pas de miracle, non plus, si vous commencez par un environnement très poussiéreux, suivi de quelques gouttes de pluie, aucun produit ne pourra probablement vous aider.

Mais une chose est certaine, ce produit retarde votre prochain nettoyage. La surface est plus lisse et la poussière se colle moins facilement. S’il pleut, l’effet déperlant est important et efficace.

Prix

La boîte comprend un flacon de 500 ml, un pulvérisateur ré-utilisable et 2 microfibres de structures différentes, pour un prix de 22,89 EUR.

La recharge d’1 litre est à 28,50 EUR.

Conclusion Nettoyant Drywash

Le produit est efficace, écologique et économique. Ca nettoie tout, vite et bien. Pas besoin d’en utiliser beaucoup. Pas besoin d’eau. Il est polyvalent. Il élimine tout type de saleté sur tout type de surface. Il n’est pas abrasif (j’ai testé mais soyez prudents sur vos belles). Il donne un bel effet brillant. Il protège aussi, a un effet déperlant et retarde le prochain nettoyage. Que demander de plus ?

La conclusion du nettoyant drywash : le pouce levéVous l’aurez compris, je l’utilisais depuis des mois maintenant, en toutes situations, et j’en était très content. Lors de ma dernière utilisation, j’ai été bluffé par ses capacités de nettoyage sur moto très sale et sans dégâts.
Mais bon, ce n’est pas le produit idéal pour les motos très sales, sans passer d’abord l’eau et l’éponge, puisque le produit n’a pas été conçu pour ça, mais, ça le fait !

A part ça, pas trouvé de réel point négatif. Que dire de plus !

Parenthèse gantée

La conclusion du nettoyant drywash : le pouce levé  Avec le nettoyant drywash, utiliser des gants

Dans le colis de Nedplex, il y avait aussi 2 paires de gants, une paire de gants tout légers style hôpitaux et une paire un peu plus épaisse, plus mécano. Je dois vous dire que je suis très content de ces 2 paires de gants que j’ai déjà utilisé très souvent et qui sont toujours dans un état correct, après les avoir utilisés avec différents produits, plus ou moins abrasifs mais aussi mécaniquement. Ce qui est très positif également. Et ça confirme que le choix des produits distribués par Nedplex n’est pas fait par hasard.

jean moto femme Furygan lady PurdeyEvaluation Moto-Pyrénées du Nettyoant Drywash:

jean moto pour femme avec des protections D3OLes plus :
– efficace
– écologique
– économique : pas besoin d’en utiliser beaucoup
– polyvalent : fait le boulot sur tout type de saleté et sur toutes surfaces
– pas abrasif (soyez prudents quand-même)
– effet brillant
– produit protecteur
– effet déperlant
– retarde le prochain nettoyage

jean moto femme stretchLes moins :
– Utilisable de préférence quand votre moto n’est pas trop sale (mais ceci est valable pour n’importe quel nettoyant sans eau)

Et vous, quel produit utilisez-vous pour nettoyer votre moto ?
N’hésitez pas à nous donner votre retour. Participez !

Un tout grand merci à Olivier de Nedplex qui m’a proposé de faire ce test intéressant et pour ses conseils. C’est la qu’on reconnaît le service que l’on peut recevoir quand on s’adresse à des passionnés. N’hésitez pas à le contacter, Olivier est toujours prêt à vous aider et à vous donner des infos précises.

Nedplex
www.nedplex.fr
www.nedplex.com
info@nedplex.com
Tél : 09 77 21 62 38

 

 

A bientôt !
Alain  grand V

Laisser un commentaire