Gants été Furygan TD21 : les gants été idéaux ?

Gants aérés au sommet d'une montagne

jean moto pour femmes de bonne qualité

Gants été Furygan TD 21 : une seconde peau qui me va comme un gant

C’est la saison, il fait chaud, une météo propice à la moto ?
Des gants été aérés seront les bienvenus ?
Voici un essai qui pourrait vous intéresser.

Conditions de test :

  • Conditions climatiques :REV IT Sand 3
    Températures estivales et automnales pour 2018),
    printanières (pour 2019)
  • Roulage :
    3 mois
    10.000 kms

Courte vidéo de l’essai :gants été furygan videoUn peu d’histoire …

jean moto femme Furygan fabrication françaiseMême si on ne présente plus Furygan, il est intéressant de soulever quelques points importants de la marque française qui a un historique … de furie 😉 :

  • La marque a été créée en 1969 ! Oui, oui, il y a 50 ans !
  • Elle s’est rapidement distinguée par le développement et la fabrication de gants techniques qui ont fait … fureur ! Cherchez pas trop loin, c’est dans le nom 😉
  • Sa spécialité de base est le cuir même si on trouve bien d’autres matières au catalogue.
  • Elle est présente dans le secteur de la moto, mais aussi du ski, et même dans l’armée française (casques pour les paras et gants pour l’infanterie). Le saviez-vous ?
  • Elle est présente en compétition moto, mais ça, vous le saviez déjà, non ?
  • Elle est basée à Nîmes

Fait chaud dans les Pyrénées

Gants été aérés au soleil de la montagneOui, nous avons la chance d’être dans une région où la météo est souvent très agréable, l’été évidemment, mais aussi en automne et au printemps. Le soleil, la chaleur ; c’est sympa. En moto aussi … pour autant que l’on soit équipé en fonction.

En effet, les mains sont très importantes dans la conduite d’une moto, je ne vous apprends rien. Mais si votre équipement n’est pas adapté aux conditions climatiques, ça n’est pas confortable. C’est évidemment vrai l’hiver, les mains froides perdent en réaction. Mais c’est vrai aussi l’été : les mains moites, ce n’est pas agréable. Pour peu que vos gants soient un peu grands, ça peut même glisser à l’intérieur du gant et ça peut être important en cas de freinage d’urgence par exemple. En plus, c’est plus agréable d’avoir toutes les parties du corps aérées en cas de conditions climatiques chaudes.

Quand Arnaud de AMR Andorre m’a proposé de tester les gants TD21 de Furygan, j’étais de suite emballé car rien qu’à le regarder, on s’attend de suite à un gant hyper-léger et très aéré, 2 caractéristiques importantes pour un gant d’été. Cet essai va me permettre de voir si ce gant tient toutes ses promesses

Tailles et couleurs

Les TD21 sont dispos en taille S à 3XL
Gants été disponible en noir et en noir/blanc Les gants d’été, pour moi : le plus petit possible, pour garder un maximum de précision dans les doigts, ce qui est très important. Mais en même temps, il faut que ça reste confortable, évidemment. Et un gant trop petit peut vous engourdir les mains, les fameuses « fourmis dans les mains », la paresthésie dans son terme médical.

Après plusieurs essais entre les tailles L et XL, je me décide pour du L.
En espérant qu’ils se donnent suffisamment, car ils sont un peu justes. Le cuir se donne toujours mais se donnera-t-il suffisamment ? Je l’espère. Si ce n’est pas le cas, je ne devrais m’en prendre qu’à moi mais comme ce sont de petits gants légers, je peux toujours emporter 2 paires quand je roule des journées complètes comme lors de nos balades organisées.

Puisque je parle de nos balades, j’en profite pour rappeler que si vous voulez être tenu au courant des nouvelles dates de notre calendrier, il suffit de nous envoyer un petit mail ou de vous abonner à notre blog et vous les recevrez automatiquement. Bein … faites-le de suite ! 🙂

2 couleurs : Noir et Noir/Blanc. Je les teste en Noir/Blanc.

Look et finition

Gants été avec un beau look

Il est super-beau ce gant. C’est du cuir de chèvre à 90 % assez fin et perforé, un peu de polyamide (sorte de velours artificiel) pour les renforts et de l’élasthanne pour … vous l’aurez deviné … l’élasticité

Noir sur la paume, ce qui est la meilleure couleur pour que vos gants vieillissent bien. Le blanc sur la paume, c’est beau, mais ça ne reste pas longtemps blanc.

Gants été avec protections dessus des doigts3 doigts et un côté du gant (l’extérieur) au niveau du poignet sont agrémentés de blanc. C’est joli mais c’est surtout l’asymétrie des couleurs qui met la touche qui va bien, je trouve.

Pour la finition, c’est du Furygan, on peut donc s’attendre à de la qualité et elle est au rendez-vous !
Les coutures des doigts sont intérieures et elles sont propres, sans rature, et ne se sentent pas trop. Les autres coutures (renforts et protections) sont extérieures et là aussi, de qualité.
Pour tous les détails, la fiche technique et le guide des tailles, jetez un œil sur le site de Furygan : https://www.furygan.com/Produits.aspx?l=td21&prod=1141&cat=19380

Confort

Gants été en cuir de chèvre très finLe cuir étant très fin, c’est léger, confortable et on a beaucoup de liberté de mouvements. Mais un cuir très fin, cela a un désavantage aussi, si vous avez une moto de caractère, avec plus ou moins de vibrations, vous les ressentirez assez rapidement.

  • Il est aéré absolument partout où c’est possible et ça, c’est super pour les journées chaudes
  • Gants été avec manchette courte et scratchLe gant reste bien en place grâce à son scratch au poignet. Ils sont petits ces scratchs mais très efficaces.
  • La coque sur le dessus de la main ne se sent pratiquement pas, ce qui est loin d’être le cas sur tous les gants, surtout des gants d’été.

Protections

  • Gants été avec coque de protection pour phalanges et métacarpesCoque phalanges/métacarpes
  • Protections sur le dessus des phalanges
  • Renforts sur la paume
  • Doublure interne “Skin Protect” : augmentant la résistance à l’abrasion et à la déchirure

Le prix

Le prix « de base » des gants est de 59 EUR ce qui est déjà sympa comme prix par rapport à d’autres gants. Mais comme d’habitude, il y a moyen de les trouver moins cher.

Et si vous n’ êtes pas trop loin d’Andorre, chez AMR, par exemple.

OKEEt comme pour tous vos équipements, si vous participez aux #balades  #MotoPyrénées, vous aurez encore une remise supplémentaire !

Evaluation Moto-Pyrénées :

Les plus :

jean moto femme Furygan lady Purdey

jean moto pour femme avec des protections D3O– Léger
– Cuir fin et souple, il vous va comme un gant ! 😉
– Il est beau !
– Couleurs bien choisies dans sa version Noir/Blanc
– Aération au top !
– Bonne finition
– Confort
– Bonne protection
– Prix plus que correct

Les moins :
jean moto femme stretch

  • Cuir fin, donc on ressent un peu les vibrations (mais c’est si bon ! 😉 )

 

1ères conclusions :

Faut-il vous rappeler l’importance de mettre des gants (de bons gants), même pour un tout petit trajet. En effet, en cas de chute, aussi petite soit-elle, le 1er réflexe est de poser les mains par terre. Ce sont donc les parties du corps les plus exposées. De plus, la chirurgie des mains est très compliquée. Donc mieux vaut avoir une bonne seconde peau, avec de bonnes protections. Et si les gants sont confortables, vous n’hésiterez plus à les mettre, même pour aller chercher le pain. En plus, sl le gant est léger et bien aéré, c’est le top, surtout si vous roulez dans des régions où le climat est souvent très bien. Pour moi, en tout cas, ce Furygan TD21 est une seconde peau qui me va comme un gant !

 

N’hésitez pas à laisser vos propres commentaires de vos gants d’été et quels sont vos critères pour votre propre choix. C’est surtout VOTRE RUBRIQUE ! 🙂

Merci aux personnes qui nous ont permis de réaliser cet essai :
Furygan vetements moto

Merci à Furygan qui nous a permis de tester ce produit www.furygan.com

AMREt merci à toute l’équipe d’AMR Andorre pour leurs conseils et à Arnaud en particulier pour le choix et les explications précises (http://www.amr-andorre.com)

A bientôt !
Alain

grand V

Laisser un commentaire