Entretien chaîne : dégraissant chaîne Unpass : un produit miracle?

jean moto pour femmes de bonne qualitéPour votre entretien chaîne : un essai de ce produit Unpass pour nettoyer et dégraisser votre chaîne en toute facilité, efficacement et rapidement ? Nous l’avons essayé pour vous.

entretien chaîne : l' essai d'un produit d'entretien Unpass : un dégraissant pour entretenir votre chaîne

Conditions de test

Entretien chaîne : superflu ? Et non, une chaîne, ça s’entretient ! C’est connu, et ça passe aussi par le nettoyage de la chaîne, et ça, c’est parfois moins connu. Si vous voulez que votre kit pignons-chaîne passe une longue vie tranquille, il faut l’entretenir. Évidemment, l’entretien passe essentiellement par le graissage de la chaîne (préconisé tous les 400 kms, ou moins si pluie) qui fera bouger les maillons en toute liberté et adoucira le frottement avec le pignon et la couronne. Si vous ne le faites pas, la durée de vie de votre kit en sera affectée et un kit chaîne, c’est pas pour rien.

Mais, lorsque votre chaîne a été plusieurs fois graissée, que la poussière ou toute autre saleté s’est collée à la graisse, votre chaîne s’encrasse, le graissage devient moins efficace et la poussière s’incruste dans les zones à frottement. Les composants de votre kit chaîne n’aiment pas trop ça. Beaucoup préconisent un nettoyage avant chaque graissage, ce que je ne fais pas, je dois vous l’avouer. Mais comme toujours, bien regarder l’état de votre chaîne avant le graissage est essentiel pour détecter si un nettoyage en profondeur est nécessaire. Si oui, comment allez-vous faire et avec quel produit ? Nous avons essayé le produit dégraissant chaîne de Unpass.

Une petite vidéo résumé :

Entretien chaîne Unpass vidéo

entretien chaîne : Le logo Unpass : un dégraissantUnpass, c’est quoi ?

Oui, peut-être ne connaissez vous pas la marque. Ce n’est pas surprenant car cette marque est relativement récente (2017). Par contre, elle fait partie du groupe Sabe Industrie, société bien plus ancienne puisqu’elle a 40 ans d’expérience dans les produits de nettoyage. De plus en plus de professionnels (dont mon concess KTM JBS à Toulouse) ont testé et utilisent maintenant les produits nettoyants de la gamme Unpass. D’où l’idée pour nous de tester leurs produits pour les motards dans l’entretien de tous les jours.

Dans la présentation de leur entreprise, quelques bouts de phrase ont retenu mon attention :

Unpass : Abréviation de « Unlimited Passion »
La vocation d’UNPASS est de proposer aux utilisateurs une large gamme de produits d’entretien et de maintenance adaptés à leurs besoins et à l’univers de leur passion/pratique de l’Auto, Moto, Vélo et très bientôt Golf, Nautisme, Equitation…
Autant d’univers et d’activités pour lesquels nous mettons au point des produits d’entretien pour des utilisateurs exigeants et soucieux de maintenir pleinement l’objet de leur passion/pratique. Tous nos produits font l’objet de nombreux tests/essais en laboratoire.

l' essai d'un produit dégraissant Unpass : le logo d'une fabrication françaiseEt c’est un produit français, alors n’hésitons pas  !

Et oui, il y aura d’autres articles sur d’autres produits de la marque.

Abonnez-vous à notre blog, si ce n’est pas encore fait, et vous recevrez automatiquement un mail lors des prochaines publications !

entretien chaîne : l' essai du dégraissant Unpass : le flacon avec son pulvérisateur

Le produit

  • Dénomination : « UNGREASE » (dégraissant)
  • Flacon avec pulvérisateur en 500 ou 750 ml
  • Non corrosif
  • Produit n’altérant pas les joints toriques de la chaîne (O-ring, X-ring, …)

L’ utilisation de gants est conseillée.

Nettoyage

Ce qui est préconisé :

  • entretien chaîne : l' essai du dégraissant Unpass : le produit est pulvérisé sur la chaînepulvériser
  • attendre 5 minutes
  • passer un chiffon ou papier essuie-mains d’atelier autour de la chaîne et retirez un maximum de résidus
  • passer à la brosse spéciale chaîne pour un résultat optimal
  • rincer à l’eau savonneuse

Les plus pressés pulvériseront, attendront 5 minutes et passeront au jet haute pression mais c’est moins bon pour la chaîne.

Dès la 1ère fois où je l’ai utilisé, j’ai trouvé ce produit efficace et rapide. J’ai parfois laissé ma chaîne très (trop?) longtemps sans la nettoyer. Allez, on va dire que c’était pour pouvoir bien tester le produit 😉 . N’exagérons rien, ce n’était pas des conditions extrêmes non plus, mais suffisantes que pour voir si le produit fonctionne aussi avec une couche de résidus assez importante. Et oui, ça marche aussi, donc le produit est vraiment efficace.

conseil Moto-PyrénéesConseil Moto-Pyrénées

N’utilisez pas n’importe quoi comme produit pour nettoyer ou dégraisser votre chaîne, surtout si c’est une O-ring, X-ring ou autre torique, cela pourrait altérer les joints et une fois les joints foutus, il ne vous restera plus qu’à acheter un nouveau kit chaîne !

entretien chaîne : l' essai du dégraissant Unpass : flacon de 500 et 750 ml

Prix

Au prix « standard » de 9,90 EUR pour 750 ml, et de 7,90 EUR pour 500 ml, flacon pulvérisateur inclus, ce produit est relativement bien placé, vu l’efficacité et la rapidité de nettoyage. Il se trouve dans la moyenne par rapport à ses concurrents. Et oui, à l’ancienne, à l’essence, avec une brosse, ça vous coûtera moins cher, mais vous allez y passer beaucoup plus de temps. Et comme disait Benjamin Franklin : « le temps c’est de l’argent » !

Conclusion

entretien chaîne : l' essai d'un produit d'entretien Unpass : la chaîne nettoyéeCe produit Unpass est efficace et votre nettoyage sera rapide. La plupart des résidus se retirent facilement. Est-ce un produit miracle ? Disons que l’efficacité est surprenante et vous fera gagner beaucoup de temps. Il ne faut pas rêver (de miracle), il vous faudra toujours un peu d’huile de coude mais bien moins qu’avec l’utilisation d’autres produits. Son prix est plus que correct vu l’efficacité. Alors pourquoi ne pas essayer. Vous risquez de l’adopter. Et … petit rappel … c’est un produit fabriqué en France 😉

jean moto femme Furygan lady PurdeyEvaluation Moto-Pyrénées :

Les plus :

jean moto pour femme avec des protections D3O

  • Efficace
  • Rapide
  • Prix correct
  • Produit fabriqué en France

Les moins :

jean moto femme stretch

    • pas trouvé !

 

Et vous, quel produit utilisez-vous pour nettoyer votre chaîne ? N’hésitez pas à nous donner votre retour. Participez !

positifMerci à Unpass, et à JBS Motos qui m’ont permis de faire ce test, et en particulier à Steph pour ses infos toujours aussi précises.

www.unpass.euentretien chaîne : Le logo Unpass : un dégraissant
contact@unpass.eu
tél : 05 63 27 27 20
.

.
entretien chaîne JBS Moto – Concessionnaire KTM
6 rue Louis Bonin
31200 TOULOUSE
Tel : 05 61 48 35 94
www.jbsmoto.fr

A bientôt !
Alain  grand V

Laisser un commentaire