Avis sur l’ essai route de ce pneu Bridgestone S22 Battlax Hypersport pour sportives et roadsters sportifs sur un KTM Superduke 1290 R
Conditions de test :
Essai effectué sur nos belles routes des Pyrénées (pas de circuit)
5 montes (2 AV et 3 AR) sur un KTM Superduke 1290 R
Conditions climatiques :
Températures printanières et estivales
Quelques averses
Roulage :
3 mois
12.000 kms
La marque du « pont en pierre » (Ishibashi en japonais, le nom du fondateur, à l’anglaise : « Bridgestone ») est une marque que je connais relativement bien puisque j’en ai usés pas mal et ce depuis le début où leur Battlax est sorti, c’est-à-dire … il y a bien longtemps :-)
J’ai ensuite passé sur d’autres marques mais j’avais entendu beaucoup de bien dès le S20 Evo et je suis revenu petit à petit sur la marque. Dès 2016, les S21 sont apparus et convenaient déjà très bien sur mon KTM Superduke.
J’étais curieux de voir ce que le Bridgestone S22 pouvait apporter de plus : juste un chiffre ? Ou …bien plus ?
Et comme la présentation du pneu s’était passée sur circuit, les essais que vous avez pu lire jusqu’à présent relatent tous les performances et le ressenti sur circuit, mais il y a très peu d’informations et d’avis sur un usage routier. Voici un essai routier qui devrait vous apporter des infos plus orientées sur son utilisation la plus habituelle de ce pneu.
Caractéristiques du Bridgestone S22
Les changements par rapport au S21 :
nouvelle structure radiale
nouveau composant
nouveau profil
Ce qu’annonce Bridgestone :
plus de maniabilité
plus de retour
plus de grip (sec et pluie)
plus de rigidité
vitesse de passage en courbe : + 15 %
Maniabilité
Oui, il a l’air un peu plus maniable que le S21 même si c’était déjà pas mal sur son prédécesseur. La différence n’est pas énorme mais c’est toujours ça de gagné ! :-)
Retour
Le retour d’infos est très précis, que ce soit en entrée de courbe, sur l’angle, ou en sortie, on ressent très bien ce qui se passe là en bas, au contact du bitume. C’est surtout sur l’avant que c’est très précis, tout en étant loin, très loin de la limite du pneu, ce qui met en confiance en entrée de courbe. Sur l’angle, c’est stable, on sent qu’on peut y aller franchement. Et dès la sortie et l’accélération, ça tracte fort mais sans louvoiement ou pompage : on ressent bien le grip.
Grip
On est toujours sur du bi-gomme à l’avant (3LC) et du tri-gomme à l’arrière (5LC) comme le S21, mais avec une nouvelle répartition.
Ce sont ces 25% de silice très fine en plus qui font vraiment une grande différence à mon avis. Et les molécules étant plus petites, la surface au sol augmente, et donc améliore l’adhérence. C’est convaincant. Le grip est plus important que sur le S21, ça se sent assez rapidement. Ce nouveau composant apporte une réduction du glissement sur la surface de contact, une technologie qui vient tout droit de la compétition et qui a fait ses preuves. Ca se ressent aussi sur la route. Et moins de glissement, c’est un pneu qui dure plus longtemps !
Sur le sec, l’électronique ne se déclenche que très rarement même en étant généreux avec le poignet droit. Sur le mouillé, j’ai fait beaucoup moins de kms (pour ne pas dire peu :-) ) mais là aussi, plus de grip c’est clair et surtout beaucoup plus de confiance sur l’angle. Je me suis surpris très souvent à rester en mode sport sur le mouillé. En effet, je ne passe en mode Rain que si vraiment, je sens que l’électronique doit se démener pour rattraper mes imperfections.
Que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, le grip a sérieusement augmenté. Je ne sais pas si je passe 15 % plus vite en virage (% annoncé par Bridgestone, mais difficile à estimer sur route) et ce n’est pas le but non plus quand on est sur route, mais je pourrais bien être 15% plus confiant sur le grip, ça oui.
Sur le S21, il y avait des traits de mesure d’angle sur la bande de peur. Ils ont disparu mais, sur le nouveau, lorsque le sigle S22 a complètement disparu, c’est bon ;-) Enfin, là, je parle de l’arrière. N’essayez pas de faire la même chose avec l’avant, ça vous ferait un angle à la Marquez ou même plus. Donc, s’il vous reste une bande de peur à l’avant, avec le sigle S22 encore intact, soyez rassuré, vous ne serez pas le seul ;-)
Stabilité
J’ai retrouvé un peu plus de stabilité sur l’angle. La nouvelle structure radiale doit probablement y être pour beaucoup. Mais là où j’ai trouvé le plus grand changement, c’est sur les freinages appuyés. Si je n’avais pas lu la présentation du pneu, je vous aurais dit que ce pneu ne se déforme presque pas. Alors que Bridgestone a beaucoup travaillé pour diminuer la rigidité (pour améliorer le retour d’infos), donc plutôt contradictoire. En tout cas on ne le ressent pas du tout (serait-ce toujours cette nouvelle carcasse radiale?). En tout cas, la stabilité de l’avant est bien présente et un peu plus que sur le S21. Ca vous met à l’aise et ça repousse les limites du freinage, sans prendre de risque supplémentaire.
Longévité
Bridgestone annonce une longévité similaire au S21, mais cela me semble assez modeste. Je crois que vous aurez cette même longévité mais comme vous pouvez rouler plus fort avec ce S22, vous mettez plus de contrainte sur le pneu et il devrait donc s’user plus vite, ce qui n’est pas le cas. En roulant comme vous rouliez avec un S21 sans forcer, vous devriez gagner en longévité. En tout cas, pour moi, dans une utilisation relativement tranquille, lors d’organisation de balades avec des groupes, c’est ce que j’ai pu constater.
A l’arrière, je faisais en moyenne 4.000 kms dans ces conditions « en mode balade » avec le S21, et après plusieurs montes, je me retrouve avec 4.500 kms de moyenne avec le S22. Ca pourrait paraître peu 500 kms de plus, mais sur une base de 4.000 kms, ca fait quand-même 12,5% de plus, ce qui est pas mal, non ?
Enfin, à confirmer quand j’aurais encore quelques montes de plus, car l’usure dépend beaucoup de la manière de rouler et des conditions climatiques et là d’une organisation à une autre, c’est parfois difficile a évaluer précisément.
Pour l’avant, c’est pour l’instant environ 8% de longévité en plus, mais il me semblait avoir lu lors de la présentation du pneu que le composant avant était sensiblement différent par rapport à l’arrière, ce qui expliquerait cette différence sur la longévité.
A noter également que même en fin de vie, le Bridgestone S22 garde toutes ses caractéristiques. Je n’ai trouvé aucun changement dans les performances, tout en rappelant que mon essai s’est déroulé uniquement sur route. Sur circuit, ce sera probablement différent.
Confort
C’est un pneu hypersport, donc il est forcément assez rigide, mais il reste acceptable en confort, même sur des routes assez bosselées. Je dois vous avouer que la plupart de ces kms ont été effectués sur un revêtement comme du billard (hé oui, on choisit bien nos routes pour nos organisations) mais le peu de kms parcourus sur un revêtement moins bon ne m’a pas trop dérangé.
Le prix du Bridgestone S22
Le prix « de base » pour un train de Bridgestone S22 est aux environs de 270 EUR, plus cher que le S21, mais vous en avez plus pour votre argent, aussi bien en performance qu’en longévité.
Dimensions
Les possesseurs de plus petites cylindrées sportives sont aussi fervents de ce type de pneu, mais il faudra vérifier si votre dimension est déjà dispo. Sinon, il faudra attendre 2020.
Evaluation Moto-Pyrénées :
Les plus :
Un retour d’infos encore plus précis
Une adhérence accrue en toutes conditions
Une stabilité plus importante en phase de freinage
Une longévité augmentée (moyenne actuelle : 8 % à l’avant, 12,5 % à l’arrière)
Les moins :
Le prix (mais la différence est compensée par des performances accrues et par la longévité)
Certaines dimensions pour plus petites cylindrées pas encore dispos
Conclusion Bridgestone S22 :
Je dois avouer qu’en relisant mon article, je constate beaucoup d’améliorations et très peu de points négatifs. Oui, il est plus cher que le précédent mais quand le pneu est bien mieux que le précédent et qu’il vous fait gagner plus de 10% en longévité, au final, on ne se pose pas trop la question. La preuve, depuis que j’ai essayé ce S22 en 1ère monte, 3 autres montes sont passées (2 à l’arrière et 1 à l’avant) sans la moindre évaluation de ma part de repasser sur des S21. C’est dire si j’en suis content. Donc oui, ce S22 est bien plus qu’un chiffre en plus ! Un pneu qui augmente en performances et qui use moins vite, ça ne sort pas toutes les semaines !
N’hésitez pas à laisser vos propres commentaires sur ce pneu et votre utilisation. C’est surtout VOTRE RUBRIQUE ! :-)
Merci à David de Sam Pneumatics pour ses explications et son excellent service, comme d’habitude, et à Carlos pour les montages rapides et efficaces : Sam Pneumatics Av. de Santa Coloma, 104 AD500 Andorra la Vella Andorre https://www.pneumaticsandorra.com/sam-1
Si vous êtes sur l’Andorre, et que votre pneu est en fin de vie, n’hésitez pas à y passer, vous serez bien servi !