Le régulateur Beracruise : une très belle alternative !
Je teste le régulateur Beracruise depuis un bon moment maintenant. Il était grand temps de vous partager mon avis sur ce produit.
Pendant longtemps, je me suis dis qu’un régulateur sur une moto, surtout pour un motard comme moi qui roule très peu sur autoroute ou en lignes droites, ce n’était pas très utile. Mais ça, c’était avant ! ;-) Le jour où j’ ai eu le régulateur en standard sur mon Superduke, je me suis aperçu que je l’utilisais beaucoup plus que prévu. Sur les zones radars tronçons, sur les zones « habituelles » de radars mobiles, ou pour les passages en agglomérations par exemple.
Mais sur mon Adventure 890, c’est une option, coûteuse en plus, donc je n’avais pas pris cette option. Et puis, quelques années plus tard, le projet « Voyage au Cap Nord » commence à pointer le bout du nez et je me mets à la recherche de solutions. Après quelques solutions qui ne branchent pas du tout, je tombe sur le régulateur Beracruise. Et là, comme Archimède, je m’exclame « Eureka » ! Je sors de mon bain … ;-) et je cours … (non, pas nu ! Et non, pas dans les rues de Syracuse ! ;-) ) … mais vers mon garage, pour démonter la poignée de gaz du 890 et voir si c’est bien compatible :-)
Je vous partage mon avis sur ce système simple et efficace dans cet article.
Beracruise
Beracruise est une marque française, et son régulateur a été développé et breveté en France. A la barre de l’entreprise, Philippe, un passionné. Je l’ai ressenti dès mes 1ers contacts avec lui. Et ça, ça me plaît, les passionnés ! Le régulateur est commercialisé depuis 2021 mais mériterait d’être plus connu !
Conditions de tests 
Kilométrage roulé avec le régulateur : 40.000 kms
Soleil, chaleur, pluie, neige, vent, froid : la totale quoi ! :-)
Ce régulateur Beracruise en a vu de toutes les couleurs ! :-) Nos Pyrénées adorées nous offrent souvent le soleil et la chaleur. Mais mon voyage au Cap Nord m’a permis aussi de tester ce régulateur dans des conditions humides et même hivernales. Toutes les conditions donc pour ce test du régulateur Beracruise.
Pour le roulage, j’ai 40.000 kms de plus au compteur depuis l’installation. Et pour tous ces kilomètres, j’ai pu utiliser très souvent ce régulateur.
Comment fonctionne ce régulateur Beracruise ?
C’est un système assez simple, mais ingénieux et efficace. Quand vous l’activez, le système d’aimants garde (mais ne bloque pas) la poignée de gaz à l’endroit voulu, ce qui régule plus ou moins la vitesse. Plus ou moins ? Vous aurez remarqué que je n’ai pas utilisé le terme « régulateur de vitesse ». C’est plutôt un « régulateur de gaz », mais sans bloquer la poignée. Sur le plat, vous roulerez à vitesse constante. Par contre, dans le vallonné ou les montagnes, vous roulerez moins vite en montée et plus vite en descente. Ce n’est donc pas votre vitesse qui est régulée mais votre ouverture des gaz.
Inconvénient ? Un peu, si on veut rouler au maximum de la vitesse autorisée au km/heure près. Mais il suffit d’adapter un tout petit peu l’ouverture et vous pouvez à nouveau relâcher la main. Car le but principal d’un régulateur sur une moto, c’est de pouvoir vous relâcher la main pour les longues distances et ça, le régulateur Beracruise le fait très bien.
De plus, ce système a beaucoup d’ autres avantages. Je vous préciserais au fil de l’article, mais en voici déjà 3 qui devraient vous convaincre :
- si votre moto ne propose pas l’option « régulateur de vitesse », vous avez une solution avec ce produit.
- et même si vous avez l’option possible sur votre type de moto, le prix du régulateur Beracruise est bien plus abordable que l’option de votre moto, quelle que soit la marque.
- il s’adapte sur pratiquement toutes les motos
Contenu du kit régulateur Beracruise
- Le régulateur Beracruise « SKATE LOCK »
- 2 poignées (longueurs : 125 et 110mm)
- Clé à 6 pans
- Cale de montage
- Notice de montage et d’utilisation
Compatibilité
2 diamètres prévus (22 – 25 mm) sur le régulateur au niveau des poignées, qui sont les standards les plus fréquents, donc le régulateur Beracruise s’adapte sur beaucoup de motos. Il est donc (presque) universel. Il est évidemment préférable de vérifier, tant au niveau du diamètre, que la forme de la poignée. N’hésitez pas à contacter Philippe, il pourra vous donner plus d’infos.
Montage
Le montage est relativement simple. Cela dépendra de votre moto, mais très souvent, il faut juste démonter la poignée existante, enlever la poignée en caoutchouc, passer le régulateur Beracruise, le régler avec la cale, et le fixer avec la clé à 6 pans (livrée). Ensuite remettre la poignée de gaz, la poignée d’origine (si vous avez pu la démonter sans l’abîmer) sinon, vous placer une des nouvelles poignées livrées.
Dans certains cas, comme pour la plupart des modèles KTM, la poignée de gaz comprend quelques ergots en plastique qu’il faudra limer un peu pour pouvoir faire passer le régulateur.
Pour les autres marques / modèles, vérifiez bien votre poignée existante avant.
Lors du montage du régulateur Beracruise et aux 1ères utilisations, à vous de voir la position du levier (rotation réglable) qui vous convient le mieux pour l’attraper facilement, aussi bien pour l’activer que pour le couper.
Utilisation du régulateur Beracruise
Très facile à utiliser. Avec un peu d’habitude, vous l’activerez et couperez sans même le regarder. Pour l’activer, je vous conseille d’ utiliser le pouce et l’index pour basculer le petit levier. Pour le couper, un petit coup de pouce suffit pour repousser le levier et ainsi couper les gaz. Quand il est activé, le régulateur bloque suffisamment les gaz pour pouvoir lâcher la main droite du guidon, ou relâcher la pression de la main sur la poignée, ce qui offre déjà beaucoup de confort. Vous pouvez toujours ajuster l’ouverture des gaz pour en ajouter ou diminuer un peu. Très pratique !
Résistance
Le système étant magnétique, pas d’entretien et pas d’usure mécanique. Il n’y a pas d’électronique non plus, c’est un produit simple, c’est donc un accessoire longue durée, sans soucis.
Après 30.000 kms d’utilisation, j’ai juste fait un petit réglage avec la cale pour ré-ajuster un peu la dureté du blocage.
Après 40.000 kms : toujours rien à signaler ! Donc oui, très résistant
Sécurité
La poignée n’est pas complètement bloquée, donc en situation d’urgence, vous avez la possibilité de couper les gaz en la tournant simplement.
Etanchéité
Pas de soucis d’étanchéité puisque le système est magnétique.
Prix du régulateur Beracruise
Le prix de vente est actuellement de 99 EUR (tarif promo).Vu l’efficacité et la résistance du système, c’est un très bon rapport efficacité / qualité / prix !
Ce que j’en pense ?
Si vous voulez absolument rouler au km/h près, c’est clair qu’il vous faudra opter pour l’option électronique (si existante). Dans tous les autres cas, c’est une très belle alternative. Simple, facile d’utilisation, efficace, résistant, sans entretien, sécurisant, il s’adapte sur pratiquement toutes les motos, il est pas cher et il apporte un confort de roulage appréciable. Après tous ces avantages, vous ne devriez pas hésiter longtemps, non ?
Ce régulateur Beracruise vous libèrera de devoir serrer la poignée pour garder les gaz et ça, c’est vraiment bien !
Evaluation Moto-Pyrénées 
– simple et ingénieux
– efficace
– apporte un confort appréciable
– (presque) universel : préférable de vérifier
– facile d’utilisation
– ajustement possible de l’ouverture des gaz
– sécurisant : la poignée n’est pas bloquée
– résistant (pas d’usure mécanique)
– pas d’entretien
– pas de problème d’étanchéité
– bon rapport efficacité / qualité / prix
- Ne régule pas au km/h près
Merci à Philippe de Beracruise qui m’a permis de tester ce produit. N’ hésitez pas à le contacter. Il est super sympa !
Pour plus d’infos sur le produit : https://www.beracruise.com/
Je continue actuellement à tester ce régulateur Beracruise. Je vous donnerais un 2ème avis dès que j’ai des retours supplémentaires.
Vous avez ce régulateur Beracruise ? Ou un autre système ? Vous en êtes content ? Vous voulez plus d’infos ? Tous les avis et / ou questions sont les bienvenus !
C’est aussi VOTRE RUBRIQUE !
Alain
===>>> Abonnez vous en bas de page, pour recevoir les news Moto-Pyrénées en primeur ! <<<===
===>>> Cliquez pour vous abonner ! <<<===