2 Traversées des Pyrénées
du 16 au 30 septembre 2023
Les Pyrénées à moto ? Le rêve idéal pour les motards qui n’y sont pas encore venus. Et pour ceux qui connaissent déjà la région, on vous fera découvrir les Pyrénées … autrement ! Dans tous les cas, une bonne raison de participer à cette double traversée des Pyrénées avec nous !
Une autre bonne raison est que vous n’avez rien à organiser. Vous roulez, vous découvrez des choses que vous n’auriez certainement jamais trouvé seul, que ce soit de belles routes méconnues des Pyrénées, des endroits insolites, des visites chez l’artisan ou le petit producteur local. Mais aussi la convivialité d’un petit groupe de motards, une ambiance cool et de la bonne humeur. Et enfin, vous bénéficiez de tarifs de groupe.
Tant de bonnes raisons pour participer à ces balades moto Traversée Pyrénées avec nous !
Qui n’a jamais rêvé d’une Traversée des Pyrénées à moto ? Un mythe tant envié. Et bien, on vous propose 2 Transpyrénéennes, 2 rêves, 2 mythes !
Et 2 autres bonnes raisons de participer à cette aventure Transpy avec nous !
Ces 2 traversées des Pyrénées se feront en itinérance. Nous changerons d’hôtel chaque jour (excepté les jours de pause). Chaque jour, nous visiterons une autre région. Nous aurons beaucoup de cols, de belles vues et de nombreux virages. Tout cela combiné avec des pauses, visites, et dégustations de produits locaux. Pendant les jours de balades, les repas de midi sont prévus, soit dans un petit restaurant local, soit un pique-nique dans un endroit sympa. Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris à l’hôtel. Les chambres sont confortables et de qualité.
Participation aux frais :
1680 EUR par personne pour 2 semaines complètes
Compris :
√ 10 balades moto accompagnées
√ 14 nuits en hôtels de qualité, sur base d’une chambre de 2 personnes
√ 14 petits déjeuners
√ 14 repas du soir au restaurant
√ eau/vin pendant les repas du soir
√ 10 repas de midi (restaurant ou pique-nique) pendant les jours de balades
√ dégustations de produits locaux
√ visites
√ aide en cas de problème, dans la mesure de nos possibilités, mais pensez à prendre les assurances que vous jugez nécessaires
√ AMBIANCE COOL, CONVIVIALITE et BONNE HUMEUR :-)
Non compris :
× assurance voyage ou assurance annulation. Nous vous conseillons de prendre les assurances que vous jugez nécessaires
× les frais de rapatriement de vous et / ou de votre moto quel que soit le problème
× les coûts de carburant
× le repas de midi pendant les jours de pause
× boissons supplémentaires ou suppléments pris à l’hôtel ou au restaurant
× supplément pour une chambre individuelle (30 EUR/nuit)
× les dépenses personnelles
× Pas de transport de bagages
Programme
– Samedi, 16/09/2023 : l’accueil
On se retrouve vers 16:00. L’occasion de faire connaissance, de faire le sommaire de cette double Traversée des Pyrénées et de donner toutes les explications sur ces 2 semaines. Vous aurez aussi l’occasion de savourer l’apéro de bienvenue, offert par Moto-Pyrénées :-) , et on prend le repas du soir ensemble.
Traversée des Pyrénées
côté espagnol
– Dimanche, 17/09/2023 : Costa Brava a Cerdanya
Nous commencerons par aller voir la mer. Cette Mer Méditerranée si belle que l’on verra sous tous les angles. On passera tout près d’elle avec nos motos. On la verra de haut aussi. On profitera bien de cet environnement « mer, montagne, belles routes et virolos » et on passera sur les plus beaux points de vue de cette « côte abrupte » (la Costa Brava). Ca commence fort !
Ensuite, on se dirigera vers le cœur de l’Alt Emporda, en passant d’abord par quelques marais. Rassurez-vous, on restera sur les routes :-) ). Le temps d’une pause dans un petit village typique et on repart vers de petites routes de montagne, au milieu de forêts de chênes lièges assez insolites. Et puis une route magnifique, rapide mais remplie de virages, avec même quelques épingles géantes où on se retrouve sur l’angle pendant très longtemps.
Pour se remettre de cette matinée intense, la pause de midi se fera dans un petit resto local où vous dégusterez des produits frais venant directement des petits producteurs de la région. Un repas « pur terroir ». L’après-midi commencera par un col peu connu mais qui nous ravira tant par sa route que par ses vues. La pause se fera aux abords d’un monastère de style roman très bien conservé. Et le dernier tronçon de la 1ère journée de cette traversée des Pyrénées sera exceptionnel puisqu’on empruntera une des plus belles routes d’Europe. C’est vous dire !
– Lundi, 18/09/2023 : Cerdanya i Catalunya
On continuera par une route virevoltante qui nous amènera sur notre lieu de pique-nique de ce midi. Un lieu qui devrait vous plaire, tant par son calme que son environnement. Et si vous aimez l’eau, vous aller vous y sentir comme un poisson. Vous pourrez vous y baigner et même participer à une activité nautique si vous aimez ça.Il est tant de vous sécher car la route nous attend. Et quelle route ! Des virolos à gogo pendant des kms et des kms!
Après cela, une partie plus roulante avec de longues grandes courbes, de quoi offrir de la variété. Et la pause de l’après-midi se fera en Andorre. Une pause où vous pourrez faire de bonnes affaires sur des équipements moto. On pourra vous aider à choisir mais aussi vous faire bénéficier de belles réductions. Il est temps maintenant de rentrer vers notre hôtel en Catalogne et le repas de ce soir sera … gargantuesque!
– Mardi, 19/09/2023 : Catalunya i Val d’Aran
Ensuite, de petites routes inédites, méconnues de tous, même des locaux, c’est vous dire ! Mais un environnement de rêve : de la montagne, des lacs, une nature préservée, des endroits désertés et de petits villages perdus au milieu de nulle part. On continue notre serpentin virevoltant qui va se transformer petit à petit en de courbes plus larges, et nous amener au lieu de pique-nique de ce midi, à nouveau un endroit sympa. Le temps de casser la croûte et peut-être d’une petite sieste, et on repart vers un environnement tout différent, aride parfois, des repaires de vautours, des virages en pagaille, des cols, une nature différente. De la variété quoi !
Et puisqu’on parle de variété, on continuera pour la suite par un tronçon beaucoup plus rapide, de grandes courbes avec un revêtement comme du billard. On longera des lacs aussi. Une petite pause pour se rafraîchir, et on repart de plus belle vers le Val d’Aran, une communauté « semi-autonome » assez petite, mais qui a sa propre langue, l’Aranais, issue du Gascon, qui est un dialecte de la langue occitane. Et s’il nous reste un peu de temps en fin de journée, et pour ceux qui le veulent, nous iront voir une particularité assez insolite liée à 2 rivières qui prennent leur source en Val d’Aran.
– Mercredi, 20/09/2023 : Jour de pause
1er jour de pause de cette traversée des Pyrénées. Vous ferez ce que vous voulez, selon vos envies. Une activité, avec ou sans moto, du repos, des visites (églises romanes, musées,…) , ou une randonnée en montagne, c’est comme vous voulez. Une foule d’activités possibles aussi (excursions dans les villages romans, visite des mines de zinc, locations de VTT, canyoning, rafting, multi-aventures, parapente, randonnées en 4×4/quad, promenades à cheval, safari photo / flore et faune.
Beaucoup d’activités possibles, donc.
Ou vous aimez le bien-être ? L’ hôtel possède un centre de remise en forme et un spa complet avec piscine chauffée, hydromassage, saunas, bain turc, solarium UVA, jacuzzi, salle de relaxation avec chaises longues chauffées. Massages bien-être et soins de beauté sont possibles également. Et pour les plus sportifs, une salle de fitness vous attend. Le petit déjeuner et le repas du soir sont prévus à l’hôtel. Le repas de midi n’est pas prévu.
– Jeudi, 21/09/2023 : Val d’Aran y Aragon
Le temps d’une petite pause et on repart pour une route plus rapide avec de grandes courbes mais toujours dans un environnement insolite. Une roche érodée impressionnante sera présente sur tout ce tronçon. Ensuite, on reprend une route moins rapide en pleine nature. Et puis soudainement, un endroit complètement insolite. Vous serez très surpris de trouver un endroit pareil dans les Pyrénées. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous aurez l’impression d’être à 7.000 kms de là. Et bien non, vous êtes bien dans les Pyrénées. Étonnant ! On s’y arrêtera évidemment. Sortez les smartphones et appareils photos ! Après cette petite pause, on continuera notre serpentin en pleine nature jusqu’à la pause de midi. Une cité médiévale très bien conservée, un restaurant sympa, un plat local.
Après le repas, vous pourrez flâner dans la cité ou aller voir la majestueuse tour romane. L’après-midi sera une combinaison de routes différentes, des rapides, des moyennes jusqu’à la toute petite route, mais toujours dans un environnement exceptionnel, au milieu de la nature.
– Vendredi, 22/09/2023 : Aragon a Pais Vasco
On commencera par une route rapide avant de prendre des types de routes différents et variés. De la petite route de montagne à la route à grandes courbes, en passant par tous les styles intermédiaires. Un cocktail qui devrait vous plaire. On arrive maintenant dans la province de Navarre et vous verrez que les routes sont toujours aussi belles et virevoltantes. On soufflera un peu grâce à une route plus rapide mais les courbes seront toujours bien présentes. Avant de repartir pour un long serpentin qui nous ravira.
Le midi, un pique-nique au bord d’un lac sympa. Pour la suite, ce sera un nouveau serpentin, mais celui-ci aura l’air de ne jamais se terminer. Plaisir de roulage assuré ! Cette route sera parfois dans la forêt, parfois dans une nature plus dépouillée, mais aussi à découvert, ponctuée de belles vues. Ce tronçon sera intense, mais le bonheur n’en sera qu’ amplifié. Nous arrivons maintenant aux abords d’El Pais Vasco, le pays basque espagnol. Et les noms de villages vont devenir de plus en plus difficiles à prononcer :-)
Et enfin l’Océan Atlantique va montrer le bout du nez, d’abord de manière subtile, pour les plus attentifs. Ensuite nous longerons la mer pendant de longs kilomètres, sur une corniche. On vous laisse deviner les vues que ça vous donnera. De quoi terminer en beauté cette 1ère traversée des Pyrénées et déjà vous donner l’envie d’entamer la 2ème Transpyrénéenne.
– Samedi, 23/09/2023 : Jour de pause
2ème jour de pause de cette traversée des Pyrénées. Vous ferez à nouveau ce que bon vous semble. Un peu de repos, une activité, quelques visites, à vous de voir. Vous irez peut-être vous promener sur une des belles plages de l’Océan Atlantique, aller voir les surfeurs, ou visiter San Sebastian, sa basilique, sa cathédrale, ou ses églises. Ou simplement flâner dans les anciennes ruelles piétonnes ou se reposer sur un banc d’une de ses « plazas » accueillantes.
Traversée des Pyrénées
côté français
– Dimanche, 24/09/2023 : Du Pays Basque à la Soule
Nous en profiterons à nouveau pendant des kilomètres sur une autre route longeant la côte, parfois en altitude, ce qui vous procurera des panoramas à couper le souffle. Ensuite une route à virages comme on les aime qui nous mènera du Labourd vers la Basse-Navarre, 2 territoires du Pays Basque. La pause de la matinée se fera dans un des plus beaux villages de France même si à l’époque, il faisait partie du royaume de Navarre. La vieille ville est entourée de remparts du XVe siècle. A l’intérieur, des rues pavées et de vieilles habitations dont la plus vieille date de 1510. Et lorsqu’on repartira, ce sera pour monter très vite en altitude pour atteindre des sommets, au sens propre mais aussi au sens figuré. Le tronçon que l’on va prendre est un joyau des Pyrénées ! Des kilomètres de petites routes sur les crêtes et les sommets.
Lorsque l’on redescendra un peu, ce sera pour une route tout en corniche pour remonter après vers les sommets. Et les vues que ces routes vont vous procurer seront exceptionnelles. L’endroit est sublime et pour en profiter encore plus longtemps, on fera le pique-nique sur un sommet, avec une vue à 360°, un moment mémorable. Et lorsqu’on reprendra nos montures, ce sera reparti pour des routes en corniches et vers des sommets à nouveau. Quelques descentes pour remonter aussi vite. Et la prochaine pause se fera à un bar avec une terrasse, devinez quoi ? Panoramique ! On reste dans le thème du jour :-) La fin de la journée nous emmènera faire encore quelques cols dans la Soule. On est toujours dans les Pyrénées Atlantiques, mais la Soule est aussi un territoire du Pays Basque. Cette journée restera gravée longtemps dans vos mémoires.
– Lundi, 25/09/2023 : Du Béarn à la Haute Garonne
On s’arrêtera en haut de ce col pour une pause. De quoi profiter plus longuement de ces vues panoramiques en se désaltérant. Elles sont belles ces Hautes-Pyrénées ! On repart par cette petite route en corniche qui va s’élargir un peu à la fois, pour se terminer sur une fin de descente assez roulante. Le repas de midi sera une surprise qu’on ne vous dévoilera pas de suite. Quelques indices : du local, du terroir, de la convivialité et un dessert très local et étonnant. Ca vous met l’eau à la bouche ?
Lorsque l’on repartira, ce sera pour un col bien connu des amateurs du Tour de France cycliste. Ensuite, une route rapide mais bien virevoltante pour varier les plaisirs et on retrouve un col. Mais celui-ci est assez insolite car les 2 versants sont d’un environnement complètement différent. La pause de l’aprème se fera dans un beau village avec ses anciennes demeures à colombages et toits d’ardoise.
On terminera par la Haute Garonne. Oui, oui, à l’extrémité sud de la Haute Garonne, on y trouve une toute petite partie des Pyrénées, moins connue parfois, mais vous verrez que la région a des attraits, aussi bien pour son environnement assez particulier que par ses routes et ses cols. Et cette dernière partie de la journée vous ravira certainement.
– Mardi, 26/09/2023 : De la Haute Garonne à l’Andorre
Traversée de villages typiques, tous plus beaux et plus calmes les uns que les autres. Encore une fois, de la variété dans les itinéraires. Et puis une toute petite route, très peu connue, donc très peu empruntée. On ne devrait pas y croiser grand monde ! On s’arrêtera pour une pause dans un petit village sympa où une belle rivière traverse le village. Vous aurez l’occasion d’aller voir l’église avec une façade assez insolite et son clocher du XVIe Siècle. Quand on repartira, ce sera pour faire un col qui est un des plus beaux de l’Ariège. On s’arrêtera en haut du col pour le midi. La vue que vous aurez là haut pendant que vous dégusterez votre pique-nique vous donnera un sentiment de bien-être et de faire partie de la nature. Après ce moment inoubliable, on reprendra nos motos pour une descente tout aussi exceptionnelle. Montagnes rugueuses, plateau, lac, vues, cascades.
Pour se remettre de ce moment magique, un peu de variété dans les routes puisqu’on prendra une route rapide, mais toujours avec beaucoup de virages, pour ensuite prendre un col qui nous mènera vers l’Andorre. On montera en altitude. Les sommets ne seront pas très loin. Une terrasse en altitude pour profiter encore un peu plus de ces vues et de ces montagnes. Et puis 2 cols et une route sympa remplie de virolos pour terminer la journée.
– Mercredi, 27/09/2023 : Jour de pause
La 3ème journée libre de cette traversée des Pyrénées. Vous ferez ce que vous voulez, selon vos envies. Une activité, avec ou sans moto, du shopping dans les magasins d’Andorre. Andorre est réputé pour ces magasins d’accessoires et équipements motos, mais aussi pour ces magasins de vêtements, chaussures, montres et parfums et de magasins d’électroniques, téléphones, appareils photos, caméras, ordinateurs, tablettes, etc, …
Vous pourrez aussi y faire du kart ou de la luge d’été spectaculaire, une randonnée en montagne, profiter de l’espace thermal, ou simplement prendre un jour de repos … tout est possible :-) . Le petit-déjeuner et le repas du soir sont prévus, le repas de midi n’est pas prévu.
– Jeudi, 28/09/2023 : De l’Andorre aux Pyrénées Orientales
Le prochain col sera en haute altitude avant de redescendre vers la France. Une longue descente remplie de virages nous attend. Arrivés tout en bas de cette descente, on remontera directement et le col suivant sera intéressant par son environnement nature, mais aussi par ses grandes épingles et ses belles vues. La suite, ce sera sur un grand plateau que l’on roulera. Il est très beau car entouré d’un chaîne de montagne que l’on voit au loin sous tous les angles. Un peu comme un cirque à 360° : c’est spécial. Ensuite, ce sera la pause de midi. Un resto local où vous pourrez déguster des plats du terroir. Un régal et une ambiance sympa.
Le ventre bien rempli, on reprendra la route sur une petite route bien calme, quelques traversées de villages typiques avant de remonter dans la montagne par une toute petite route qui traverse une réserve naturelle. Les amoureux de la nature seront aux anges. Nous reprenons maintenant une route plus rapide et de grandes courbes, de quoi en avoir pour tous les goûts. Puis, on quittera cette route rapide pour reprendre un petit col, complètement méconnu, mais qui vous offrira une des plus belles vues de ce séjour. On redescend de notre petit nuage, mais la route continue à être très sympa, à flanc de montagne, puis en corniche, pour se terminer par des virages interminables. Et on terminera la journée par une route rapide. Beaucoup de variété et différents types de routes pour cette journée.
– Vendredi, 29/09/2023 : Des Pyrénées Orientales à la Mer Méditerranée
Nous démarrerons la journée par une route rapide mais elle sera un vrai régal. Ca vire, ça tourne, ça tournicote même parfois, paradoxal pour une route rapide mais elle est vraiment très variée. Ensuite, on s’enfoncera dans les forêts des Pyrénées catalanes. De temps en temps, on trouvera des petits villages typiques. On s’arrêtera dans l’un d’entre eux pour se désaltérer et s’imprégner de cette ambiance rurale que forment leurs habitants. Allez, on repart par de petites routes sinueuses, toujours dans une belle nature préservée.
Pour la suite, on reprendra une route rapide pour tracer un peu, avant de repartir vers du sinueux à souhait. L’environnement change, il devient plus aride. La végétation aussi est différente. C’est dans un village médiéval très bien conservé que l’on s’arrêtera le midi. Charme et authenticité seront au rendez-vous. Un village pittoresque, harmonieux qui vous fera voyager dans le temps. Ces maisons en pierre et ses ruelles fleuries sont un régal pour les yeux et vous pourrez en profiter pleinement après avoir pris un pique-nique assez … spécial. L’après-midi commencera par un cocktail de routes de tous types avant d’apercevoir la Mer Méditerranée,
d’abord de loin, puis de plus en plus près. On prendra une route qui démarrera sur une corniche au dessus de cette « mer entre les terres », pour continuer sur une route plus en altitude avec toujours, vue sur la mer. De quoi avoir des photos inoubliables du point d’orgue de ces Transpyrénéennes.
Mais ce n’est pas tout. On vous a encore réservé une surprise, avec une dégustation d’un produit bien local. Allez ! Un dernier tronçon, toujours en mode Mer/Montagne, pendant des kilomètres et des kilomètres. La cerise sur le gâteau avant de rentrer à l’hôtel pour clôturer cette double traversée des Pyrénées de manière agréable et conviviale par une soirée probablement encore plus mémorable que les autres.
– Samedi, 30/09/2023 : L’au revoir
Le petit déjeuner est prévu le samedi matin. Ensuite, on se quittera doucement, des souvenirs plein la tête de cette double traversée des Pyrénées. Et en repartant avec en poche, une bande de nouveaux amis motards en plus. On se dit qu’on se reverra et très, très souvent, ce ne sont pas que des mots ! :-) Le départ est prévu vers 9h., mais cela peut se faire plus tôt si vous le souhaitez.
Inscription à cette double traversée des Pyrénées ?
Envie de balades moto agréables et conviviales ? La Traversée des Pyrénées. N’hésitez pas à nous contacter.