Traversée Pyrénées : sept. 2021

Traversée des Pyrénées

 du 11 au 25 septembre 2021

N’hésitez pas à vous inscrire : si les mesures Covid devaient nous interdire ces balades moto, vous pourrez choisir de faire ces balades à un autre moment.

Traversée Pyrénées Affiche

Qui n’a jamais rêvé d’une Traversée des Pyrénées à moto ? Un mythe tant envié. Un rêve idéal pour tous les motards. Et bien, on vous propose 2 Transpyrénéennes, 2 rêves, 2 mythes !

Et 2 bonnes raisons de participer à cette aventure Transpy avec nous !

Une autre bonne raison est que vous n’avez rien à organiser. Vous roulez, vous découvrez des choses que vous n’auriez certainement pas trouvé seul, que ce soit les belles routes méconnues des Pyrénées, les endroits insolites, les visites chez l’artisan ou le petit producteur. Et la convivialité d’un petit groupe de motards, une ambiance cool et de la bonne humeur.

Tant de bonnes raisons pour participer à ces traversées des Pyrénées avec nous !

Traversée Pyrénées sur 2 semaines

Cette double traversée des Pyrénées se déroulera sur 2 semaines. La 1ère semaine sera une Transpyrénéenne de la Mer Méditerranée vers l’Océan Atlantique, côté espagnol. La 2ème semaine sera une Transpyrénéenne de l’Océan Atlantique vers la Mer Méditerranée, côté français, cette fois.

Des cols mythiques et d’autres moins connus, mais toujours beaucoup de belles vues et de nombreux virages. Tout cela combiné avec des visites insolites et des dégustations de produits locaux. Nous vous accompagnons pendant ces 2 semaines pour vous faire découvrir les Pyrénées … autrement !

Participation aux frais :
1580 EUR par personne pour 2 semaines complètes

Compris :
√ 10 balades moto accompagnées
√ 14 nuitées en hôtel, en pension complète, sur base d’une chambre de 2 personnes
√ 14 repas du soir au restaurant
√ 10 repas de midi (restaurant ou pique-nique) pendant les jours de balades
√ eau/vin pendant les repas
√ dégustations de produits locaux
√ visites
√ aide en cas de problème, dans la mesure de nos possibilités, mais pensez à prendre les assurances que vous jugez nécessaires
√ AMBIANCE COOL, CONVIVIALITE et BONNE HUMEUR :-)

Non compris :
× assurance voyage ou assurance annulation. Nous vous conseillons de prendre les assurances que vous jugez nécessaires
× les frais de rapatriement de vous et / ou de votre moto quel que soit le problème
× les coûts de carburant
× le repas de midi pendant le jour de pause
× boissons supplémentaires ou suppléments pris à l’hôtel ou au restaurant
× supplément pour une chambre individuelle (20 EUR/nuit)
× les dépenses personnelles.

Programme

– Samedi, 11/09/2021
On vous accueille vers 17:00. L’occasion de faire connaissance, de faire le sommaire des balades moto et de donner toutes les explications sur cette double traversée des Pyrénées. On vous offre l’apéro de bienvenue :-) et on prend le dîner ensemble.

Traversée des Pyrénées côté espagnol

– Dimanche, 12/09/2021 : Costa Brava a Cerdanya
Traversée Pyrénées : Jour 1

Nous commencerons par aller voir la mer. Cette Mer Méditerranée si belle que l’on verra sous tous les angles. On passera tout près d’elle avec nos motos. On la verra de haut aussi. On profitera bien de cet environnement « mer, montagne, belles routes et virolos » et on passera sur les plus beaux points de vue de cette « côte abrupte » (la Costa Brava). Ca commence fort !

Ensuite, on se dirigera vers le cœur de l’Alt Emporda, en passant d’abord par quelques marais. Rassurez-vous, on restera sur les routes :-) ). Le temps d’une pause dans un petit village typique et on repart vers de petites routes de montagne, au milieu de forêts de chênes-lièges assez insolites. Et puis une route magnifique, rapide mais remplie de virages, avec même quelques épingles géantes où on se retrouve sur l’angle pendant très longtemps.

Pour se remettre de cette matinée intense, la pause de midi se fera dans un petit resto local où vous dégusterez des produits frais venant directement des petits producteurs de la région. Un repas « pur terroir ». L’après-midi commencera par un col peu connu mais qui nous ravira tant par sa route que par ses vues. La pause se fera aux abords d’un monastère de style roman très bien conservé. Et le dernier tronçon de la 1ère journée de cette traversée des Pyrénées sera exceptionnel puisqu’on empruntera une des plus belles routes d’Europe. C’est vous dire !

– Lundi, 13/09/2021 : Cerdanya i Catalunya

Traversée Pyrénées : Jour 2La Cerdagne regorge de belles routes de montagne, mais ce que l’on vous a sélectionné est des plus sympas, tournicotant à souhait, et toujours avec un revêtement de rêve, qui nous emmènera vers le plus beau col de la Cerdagne, lui aussi assez méconnu mais qui vaut vraiment le coup. Ce col est aussi un de nos préférés, et il devrait vous plaire. Dans la descente, on s’arrêtera dans un petit village et un bar encore plus petit. Vous ne pourrez pas tous vous asseoir mais rien que l’ambiance qui y règne vaut le détour. On termine ce col et on enchaîne de suite vers une route au milieu de nulle part, où on ne rencontrera très probablement personne tant elle est méconnue et pourtant … elle est sublime : un environnement nature, du dénivelé, des virages, de vrais montagnes russes.

On continuera par une route virevoltante qui nous amènera sur notre lieu de pique-nique de ce midi. Un lieu qui devrait vous plaire, tant par son calme que son environnement. Et si vous aimez l’eau, vous aller vous y sentir comme un poisson. Vous pourrez vous y baigner et même participer à une activité nautique si vous aimez ça. Il est tant de vous sécher car la route nous attend. Et quelle route ! Des virolos à gogo pendant des kms et des kms !

Après cela, une partie plus roulante avec de longues grandes courbes, de quoi offrir de la variété. Et la pause de l’après-midi se fera en Andorre. Une pause où vous pourrez faire de bonnes affaires sur des équipements moto. On pourra vous aider à choisir mais aussi vous faire bénéficier de belles réductions. Il est temps maintenant de rentrer vers notre hôtel en Catalogne et le repas de ce soir sera … gargantuesque!

– Mardi, 14/09/2021 : Catalunya i Val d’Aran

Traversée Pyrénées : Jour 3La Catalogne est connue pour ses routes exceptionnelles. Et vous n’aurez fait que quelques kilomètres et vos pneus seront déjà à température. Vous voyez ce qu’on veut dire ? :-) S’en suivra un tronçon roulant avec de grandes courbes pour nous emmener faire la visite d’un établissement lié à la moto.

Ensuite, de petites routes inédites, méconnues de tous, même des locaux, c’est vous dire ! Mais un environnement de rêve : de la montagne, des lacs, une nature préservée, des endroits désertés et de petits villages perdus au milieu de nulle part. On continue notre serpentin virevoltant qui va se transformer petit à petit en de courbes plus larges, et nous amener au lieu de pique-nique de ce midi, à nouveau un endroit sympa. Le temps de casser la croûte et peut-être d’une petite sieste, et on repart vers un environnement tout différent, aride parfois, des repaires de vautours, des virages en pagaille, des cols, une nature différente. De la variété quoi !

Et puisqu’on parle de variété, on continuera  pour la suite par un tronçon beaucoup plus rapide, de grandes courbes avec un revêtement comme du billard. On longera des lacs aussi. Une petite pose pour se rafraîchir, et on repart de plus belle vers le Val d’Aran, une communauté « semi-autonome » assez petite, mais qui a sa propre langue, l’Aranais, issue du Gascon, qui est un dialecte de la langue occitane. Et s’il nous reste un peu de temps en fin de journée, et pour ceux qui le veulent, nous iront voir une particularité assez insolite liée à 2 rivières qui prennent leur source en Val d’Aran.

– Mercredi, 15/09/2021 : Jour de pause

1er jour de pause de cette traversée des Pyrénées. Vous ferez ce que vous voulez, selon vos envies. Une activité, avec ou sans moto, du repos, des visites (églises romanes, musées,…) , ou une randonnée en montagne, c’est comme vous voulez. Une foule d’activités possibles aussi (excursions dans les villages romans, visite des mines de zinc, locations de VTT, canyoning, rafting, multi-aventures, parapente, randonnées en 4×4/quad, promenades à cheval, safari photo / flore et faune. Beaucoup d’activités possibles, donc.

Ou vous aimez le bien-être ? L’ hôtel possède un centre de remise en forme et un spa complet avec piscine chauffée, hydromassage, saunas, bain turc, solarium UVA, jacuzzi, salle de relaxation avec chaises longues chauffées. Massages bien-être et soins de beauté sont possibles également. Et pour les plus sportifs, une salle de fitness vous attend. Le petit déjeuner et le dîner sont prévus à l’hôtel. Le repas de midi n’est pas prévu.

– Jeudi, 16/09/2021 : Val d’Aran y Aragon

Traversée Pyrénées : Jour 4Nous quitterons rapidement le Val d’Aran pour se retrouver en Aragon et vous verrez que cette région a, elle aussi, beaucoup d’attraits. Le 1er tronçon de la journée sera un régal pour les yeux. Nature, roche spéciale, de la variété dans les espèces d’arbres, une route bien agréable avec beaucoup de virages et une multitude de petits tunnels : pittoresque !

Le temps d’une petite pause et on repart pour une route plus rapide avec de grandes courbes mais toujours dans un environnement insolite. Une roche érodée impressionnante sera présente sur tout ce tronçon. Ensuite, on reprend une route moins rapide en pleine nature. Et puis soudainement, un endroit complètement insolite. Vous serez très surpris de trouver un endroit pareil dans les Pyrénées. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous aurez l’impression d’être à 7.000 kms de là. Et bien non, vous êtes bien dans les Pyrénées. Étonnant ! On s’y arrêtera évidemment. Sortez les smartphones et appareils photos ! Après cette petite pause, on continuera notre serpentin en pleine nature jusqu’à la pause de midi. Une cité médiévale très bien conservée, un restaurant sympa, un plat local.

Après le repas, vous pourrez flâner dans la cité ou aller voir la majestueuse tour romane. L’après-midi sera une combinaison de routes différentes, des rapides, des moyennes jusqu’à la toute petite route, mais toujours dans un environnement exceptionnel, au milieu de la nature. Nous arriverons un peu plus tôt à l’hôtel. Vous pourrez ainsi profiter de la belle grande piscine de l’hôtel ou du jacuzzi. Ou aller visiter la ville pleine d’attraits.

– Vendredi, 17/09/2021 : Aragon a Pais Vasco

On commencera par une route rapide avant de prendre des types de routes différents et variés. De la petite route de montagne à la route à grandes courbes, en passant par tous les styles intermédiaires. Un cocktail qui devrait vous plaire. On arrive maintenant dans la province de Navarre et vous verrez que les routes sont toujours aussi belles et virevoltantes. On soufflera un peu grâce à une route plus rapide mais les courbes seront toujours bien présentes. Avant de repartir pour un long serpentin qui nous ravira.

Le midi, un pique-nique au bord d’un lac sympa. Pour la suite, ce sera un nouveau serpentin, mais celui-ci aura l’air de ne jamais se terminer. Plaisir de roulage assuré ! Cette route sera parfois dans la forêt, parfois dans une nature plus dépouillée, mais aussi à découvert, ponctuée de belles vues. Ce tronçon sera intense, mais le bonheur n’en sera qu’ amplifié. Nous arrivons maintenant aux abords d’El Pais Vasco, le pays basque espagnol. Et les noms de villages vont devenir de plus en plus difficiles à prononcer :-)

Traversée Pyrénées : Jour 5

Et enfin l’Océan Atlantique va montrer le bout du nez, d’abord de manière subtile, pour les plus attentifs. Ensuite nous longerons la mer pendant de longs kilomètres, sur une corniche. On vous laisse deviner les vues que ça vous donnera. De quoi terminer en beauté cette 1ère traversée des Pyrénées et déjà vous donner l’envie d’entamer la 2ème Transpyrénéenne.

 

– Samedi, 18/09/2021 : Jour de pause

2ème jour de pause de cette traversée des Pyrénées. Vous ferez à nouveau ce que bon vous semble. Un peu de repos, une activité, quelques visites, à vous de voir. Vous irez peut-être vous promener sur une des belles plages de l’Océan Atlantique, aller voir les surfeurs, ou visiter San Sebastian, sa basilique, sa cathédrale, ou ses églises. Ou simplement flâner dans les anciennes ruelles piétonnes ou se reposer sur un banc d’une de ses « plazas » accueillantes.

Vous serez peut-être tenté d’aller admirer la baie de La Concha, visiter l’aquarium et son tunnel de verre, ou le musée maritime basque. Ou Bilbao qui est un peu plus loin, pour ceux que ça intéressera. Ou encore faire une excursion gastronomique, ou en bateau. Pour les plus sportifs, une initiation au surf (le sport local) ou au kitesurf. Nous serons très proche de la frontière, donc Biarritz ne sera pas très loin. Des activités en pagaille. A vous de faire votre choix. Le petit déjeuner et le dîner sont prévus à l’hôtel. Le repas de midi n’est pas prévu.

Traversée des Pyrénées côté français

– Dimanche, 19/09/2021 : Du Pays Basque à la Soule

Traversée Pyrénées : Jour 6Vous aurez remarqué que le nom de la balade est cette fois en français. Hé oui, ça y est, on entame notre 2ème traversée des Pyrénées mais côté français cette fois. Et cette 1ère journée en France sera panoramique ! Nous traverserons les Pyrénées Atlantiques, mais nous ne quitterons pas l’Océan de suite.

Nous en profiterons à nouveau pendant des kilomètres sur une autre route longeant la côte, parfois en altitude, ce qui vous procurera des panoramas à couper le souffle. Ensuite une route à virages comme on les aime qui nous mènera du Labourd vers la Basse-Navarre, 2 territoires du Pays Basque. La pause de la matinée se fera dans un des plus beaux villages de France même si à l’époque, il faisait partie du royaume de Navarre. La vieille ville est entourée de remparts du XVe siècle. A l’intérieur, des rues pavées et de vieilles habitations dont la plus vieille date de 1510. Et lorsqu’on repartira, ce sera pour monter très vite en altitude pour atteindre des sommets, au sens propre mais aussi au sens figuré. Le tronçon que l’on va prendre est un joyau des Pyrénées ! Des kilomètres de petites routes sur les crêtes et les sommets.

Lorsque l’on redescendra un peu, ce sera pour une route tout en corniche pour remonter après vers les sommets. Et les vues que ces routes vont vous procurer seront exceptionnelles. L’endroit est sublime et pour en profiter encore plus longtemps, on fera le pique-nique sur un sommet, avec une vue à 360°, un moment mémorable. Et lorsqu’on reprendra nos montures, ce sera reparti pour des routes en corniches et vers des sommets à nouveau. Quelques descentes pour remonter aussi vite. Et la prochaine pause se fera à un bar avec une terrasse, devinez quoi ? Panoramique ! On reste dans le thème du jour :-) La fin de la journée nous emmènera faire encore quelques cols dans la Soule. On est toujours dans les Pyrénées Atlantiques, mais la Soule est aussi un territoire du Pays Basque. Pour terminer, on empruntera une route rapide pour rentrer à l’hôtel et cette journée restera gravée longtemps dans vos mémoires.

– Lundi, 20/09/2021 : Du Béarn à la Haute Garonne

Transpyrénéenne : Jour 7Nous démarrerons la journée en nous dirigeant rapidement vers le Béarn. Le 1er col sera très beau, un environnement de haute montagne, du relief, des torrents et des zones pastorales dans la descente. A peine en bas que l’on reprendra un col. Et celui-ci est mythique. La route est assez étroite et à flanc de montagne d’un côté et une vue exceptionnelle de l’autre, pendant des kilomètres. Bonheur assuré !

On s’arrêtera en haut de ce col pour une pause. De quoi profiter plus longuement de ces vues panoramiques en se désaltérant. Quelles sont belles ces Hautes-Pyrénées ! On repart par cette petite route en corniche qui va s’élargir un peu à la fois, pour se terminer sur une fin de descente assez roulante. Le repas de midi sera une surprise qu’on ne vous dévoilera pas de suite. Quelques indices : du local, du terroir, de la convivialité et un dessert très local et étonnant. Ca vous met l’eau à la bouche ?

Lorsque l’on repartira, ce sera pour un col bien connu des amateurs du Tour de France cycliste. Ensuite, une route rapide mais bien virevoltante pour varier les plaisirs et on retrouve un col. Mais celui-ci est assez insolite car les 2 versants sont d’un environnement complètement différent. La pause de l’aprème se fera dans un beau village avec ses anciennes demeures à colombages et toits d’ardoise.

On terminera par la Haute Garonne. Oui, oui, à l’extrémité sud de la Haute Garonne, on y trouve une toute petite partie des Pyrénées, moins connue parfois, mais vous verrez que la région a des attraits, aussi bien pour son environnement assez particulier que par ses routes et ses cols. Et cette dernière partie de la journée vous ravira certainement.

– Mardi, 21/09/2021 : De la Haute Garonne à l’Andorre

Transpyrénéenne : Jour 8Une route rapide pour commencer la journée, mais très vite, nous allons monter en altitude par un col méconnu mais très sympa avec des épingles sur une route très large. Plaisir assuré ! La descente sera un peu plus étroite avec de belles vues. A peine descendu, on remonte ! Cette fois, une route en forêt, en pleine nature et une fois arrivé au sommet du col, on profitera d’une belle descente avec des vues et surtout une vue très présente des virages qui nous attendent quelques kilomètres plus loin. Sentiment de bien-être sur la moto.

Traversée de villages typiques, tous plus beaux et plus calmes les uns que les autres. Encore une fois, de la variété dans les itinéraires. Et puis une toute petite route, très peu connue, donc très peu empruntée. On ne devrait pas y croiser grand monde ! On s’arrêtera pour une pause dans un petit village sympa où une belle rivière traverse le village. Vous aurez l’occasion d’aller voir l’église avec une façade assez insolite et son clocher du XVIe Siècle. Quand on repartira, ce sera pour faire un col qui est un des plus beaux de l’Ariège. On s’arrêtera en haut du col pour le midi. La vue que vous aurez là haut pendant que vous dégusterez votre pique-nique vous donnera un sentiment de bien-être et de faire partie de la nature. Après ce moment inoubliable, on reprendra nos motos pour une descente tout aussi exceptionnelle. Montagnes rugueuses, plateau, lac, vues, cascades.

Pour se remettre de ce moment magique, un peu de variété dans les routes puisqu’on prendra une route rapide, mais toujours avec beaucoup de virages, pour ensuite prendre un col qui nous mènera vers l’Andorre. On montera en altitude. Les sommets ne seront pas très loin. Une terrasse en altitude pour profiter encore un peu plus de ces vues et de ces montagnes. Et puis 2 cols et une route sympa remplie de virolos pour terminer la journée.

– Mercredi, 22/09/2021 : Jour de pause

La 3ème journée libre de cette traversée des Pyrénées. Vous ferez ce que vous voulez, selon vos envies. Une activité, avec ou sans moto, du shopping dans les magasins d’Andorre. Andorre est réputé pour ces magasins d’accessoires et équipements motos, mais aussi pour ces magasins de vêtements, chaussures, montres et parfums et de magasins d’électroniques, téléphones, appareils photos, caméras, ordinateurs, tablettes, etc, …

Vous pourrez aussi y faire du kart ou de la luge d’été spectaculaire, une randonnée en montagne, profiter de l’espace thermal, ou simplement prendre un jour de repos … tout est possible :-) . Le petit-déjeuner et le dîner sont prévus, le repas de midi n’est pas prévu.

– Jeudi, 23/09/2021 : De l’Andorre aux Pyrénées Orientales

Transpyrénéenne : Jour 9Nous traverserons l’Andorre mais en prenant des cols moins connus, ce qui nous évitera les axes principaux de la principauté. Dans le 2ème col, nous nous arrêterons pour une pause. Il faudra faire un tout petit peu de marche mais cela vaut le coup. La vue est exceptionnelle. Une des plus belles vues d’Andorre et sa vallée principale. On repart pour la descente avec elle aussi de belles vues. Ensuite, un tronçon plus rapide avec des montagnes tout autour.

Le prochain col sera en haute altitude avant de redescendre vers la France. Une longue descente remplie de virages nous attend. Arrivés tout en bas de cette descente, on remontera directement et le col suivant sera intéressant par son environnement nature, mais aussi par ses grandes épingles et ses belles vues. La suite, ce sera sur un grand plateau que l’on roulera. Il est très beau car entouré d’un chaîne de montagne que l’on voit au loin sous tous les angles. Un peu comme un cirque à 360° : c’est spécial. On s’arrêtera sur ce plateau pour la pause de midi. Un resto local où vous pourrez déguster des plats du terroir. Un régal et une ambiance sympa.

Le ventre bien rempli, on reprendra la route sur une petite route bien calme, quelques traversées de villages typiques avant de remonter dans la montagne par une toute petite route qui traverse une réserve naturelle. Les amoureux de la nature seront aux anges. Nous reprenons maintenant une route plus rapide et de grandes courbes, de quoi en avoir pour tous les goûts. Puis, on quittera cette route rapide pour reprendre un petit col, complètement méconnu, mais qui vous offrira une des plus belles vues de ce séjour. On redescend de notre petit nuage, mais la route continue à être très sympa, à flanc de montagne, puis en corniche, pour se terminer par des virages interminables. Et on terminera la journée par une route rapide. Beaucoup de variété et différents types de routes pour cette journée.

– Vendredi, 24/09/2021 : Les Pyrénées Orientales jusqu’à la Méditerranée

Nous démarrerons la journée par une route rapide mais elle sera un vrai régal. Ca vire, ça tourne, ça tournicote même parfois, paradoxal pour une route rapide mais elle est vraiment très variée. Ensuite, on s’enfoncera dans les forêts des Pyrénées catalanes. De temps en temps, on trouvera des petits villages typiques. On s’arrêtera dans l’un d’entre eux pour se désaltérer et s’imprégner de cette ambiance rurale que forment leurs habitants. Allez, on repart par de petites routes sinueuses, toujours dans une belle nature préservée.

Pour la suite, on prendre une route rapide pour tracer un peu, avant de repartir vers du sinueux à souhait. L’environnement change, il devient plus aride. La végétation aussi est différente. C’est dans un village médiéval très bien conservé que l’on s’arrêtera le midi. Charme et authenticité seront au rendez-vous. Un village pittoresque, harmonieux qui vous fera voyager dans le temps. Ces maisons en pierre et ses ruelles fleuries sont un régal pour les yeux et vous pourrez en profiter pleinement après avoir pris un pique-nique assez … spécial. L’après-midi commencera par un cocktail de routes de tous types avant d’apercevoir la Mer Méditerranée,

Transpyrénéenne : Jour 10

d’abord de loin, puis de plus en plus près. On prendra une route qui démarrera sur une cornique au dessus de cette « mer entre les terres », pour continuer sur une route plus en altitude avec toujours, vue sur la mer. De quoi avoir des photos inoubliables du point d’orgue de ces Transpyrénéennes.

Mais ce n’est pas tout. On vous a encore réservé une surprise, avec une dégustation d’un produit bien local. Allez ! Un dernier tronçon, toujours en mode Mer/Montagne, pendant des kilomètres et des kilomètres. La cerise sur le gâteau avant de rentrer à l’hôtel pour clôturer cette double traversée des Pyrénées de manière agréable et conviviale par une soirée probablement encore plus mémorable que les autres.

– Samedi, 25/09/2021 : L’au revoir

Le petit déjeuner est prévu le samedi matin. Ensuite, on se quittera doucement, des souvenirs plein la tête de cette double traversée des Pyrénées. Et en repartant avec en poche, une bande de nouveaux amis motards en plus. On se dit qu’on se reverra et très, très souvent, ce ne sont pas que des mots ! :-) Le départ est prévu vers 10:00, mais cela peut se faire plus tôt si vous le souhaitez.

Inscription à cette double traversée des Pyrénées ?
moto pyrenees contact

Envie de balades moto agréables et conviviales ? N’hésitez pas à nous contacter.

.