Un gilet airbag peut être votre sauveur en cas de chute. Il peut vous éviter des blessures graves et surtout, il vous permettra de continuer à pratiquer votre passion même après une grosse chute.
Mais alors, pourquoi les motardes et motards hésitent encore à acheter leur «ange gardien» ?
° Le gilet en plus au-dessus du blouson ? ° Le doute entre un airbag avec câble ou sans ? ° Le prix ?
Honnêtement, je suis aussi de celles qui hésitent depuis bien longtemps à m’en acheter un. Mais toutes sortes d’excuses (bonnes et moins bonnes ;-) ) ont fait que j’ai reporté cet achat. Pas vraiment la bonne solution !
Curieux de savoir ce qu’un gilet airbag peut vous apporter ?
Les caractéristiques du Bering C-Protect Air ?
Le gilet airbag est très sobre, cintré et est réalisé en matière Softshell (photo 1). Il a un câble de fixation qui vous relie à la moto par une sangle de fixation (photo 2).
A l’intérieur du gilet, un système de déploiement et un système de remplissage de gaz intégré (photo 3)
Le C-Protect Air a été entièrement conçu et fabriqué en France. Il est certifié CE et a le label SRA 2 étoiles. Qualité et sécurité sont donc bien présentes.
Un plus: Le gilet airbag a une protection dorsale intégrée, certifiée CE niveau 1. Plus besoin de dorsale dans la veste ou le blouson !
Il est très léger et ne pèse que 1,3 kg, dorsale incluse. Un gros avantage car on ne le sent presque pas. Vous aurez vite oublié que vous portez un gilet airbag!
Il a 2 poches extérieures à hauteur de la poitrine où vous pourrez y mettre ce que vous voulez … ou presque ! Evitez d’y mettre vos clés ou tout objet pointu, ça pourrait endommager le système de gonflage !!! Et ça, c’est pas le but ! ;-)
Tailles et couleurs ?
Le gilet airbag est disponible en noir uniquement. Il a des inserts réfléchissants pour augmenter votre visibilité dans l’obscurité.
Il est disponible en 2 tailles :
À première vue, cela peut paraître peu, mais les parties élastiques sur les flancs assurent un ajustement parfait à votre corpulence.
Pour moi, ce sera du taille S-M-L.
Quelles parties du corps sont protégées ?
Une fois le gilet gonflé, il protège le torse entier, l’abdomen, le cou et la colonne vertébrale jusqu’au coccyx. C’est grâce à cela que l’ airbag Bering a reçu le label SRA 2 étoiles, ce qui assure un très haut niveau de sécurité. On est donc vraiment bien protégé !
Comment ça fonctionne ?
Vous placez la sangle de fixation fermement sur la moto (autour du cadre, sous la selle). L’airbag se porte au-dessus de la veste ou du blouson et vous le reliez à la sangle de la moto avant de démarrer.
L’activation du système est simple et s’effectue automatiquement. Si le motard se sépare brusquement de la moto (une force d’au moins 30 kg), le câble tire la clé d’activation, libère le gaz dans les coussins d’air qui protégeront les parties vitales comme décrit ci-dessus.
Le système Bering C-Protect Air gonfle l’airbag en moins de 0,1 sec!
Après quelques secondes, le gilet se vide à nouveau. La cartouche de gaz CO2 peut être remplacée et les coussins d’air repliés. De cette façon, le gilet airbag retrouve toute sa fonctionnalité de départ. Et vous pouvez faire tout cela très facilement vous-même. Pas besoin de le renvoyer !
Voilà, ça fait pas mal d’informations techniques, mais c’est intéressant de savoir comment ça fonctionne, non ? :-)
Je suis toujours emballée quand je peux tester des vêtements et accessoires moto, même si j’espère évidemment que, dans ce cas-ci, je n’aurais pas à tester son efficacité en cas de chute :-) Une fois, ça suffit ! ;-) (voir mon article précédent “Ma chute prouve la sécurité de l’équipement” que vous retrouverez ici) Mais quand je serais en fin de test, je le laisserais « exploser » pour sentir l’effet de celui-ci. Revenez donc faire un tour sur notre blog pour en savoir plus quand j’aurais testé ! :-)
Mes premières impressions sur le Bering C-Protect Air ?
Quand j’ai appris qu’il n’y avait que deux tailles dispos pour cet airbag, j’ai immédiatement pensé qu’il serait trop grand pour moi. Mais ce n’est certainement pas le cas! Les parties élastiques sur les flancs font qu’il s’adapte bien autour de votre corps sans trop serrer. Finesse et confort sont bien présents !
Le gilet est léger et se pose facilement au-dessus de votre veste/blouson. Il est cintré et bien fini dans les moindres détails. On reconnaît immédiatement un point fort chez Bering !
On sent légèrement la cartouche de gaz à l’avant, mais ce n’est pas dérangeant. Et il faut bien lui trouver une place à cette cartouche, non ? Je suppose que les concepteurs ont choisi cet endroit après de nombreuses recherches en tenant compte de beaucoup de critères, tout en privilégiant la sécurité.
Comme mentionné dans les caractéristiques un peu plus haut, je trouve la dorsale intégrée un gros avantage. Cela fournit une sécurité et une protection supplémentaire, évidemment, mais aussi, plus besoin de dorsale dans chaque veste ou blouson, si vous avez par exemple des équipements différents en fonction des saisons.
Le câble de fixation ne pose pas de problème. Il suffit de chercher le meilleur endroit pour la sangle sur le cadre, et il ne vous gênera pas sur la moto. L’inconvénient du gilet airbag filaire, est qu’il ne faut pas l’oublier lorsque vous quittez la moto, au risque de le faire exploser. Bon, il faut bien tirer une force de 30 kg pour le faire déclencher, mais à retenir, même si ça devrait devenir une habitude assez rapidement.
En raison de la neige (et de la pluie) des dernières semaines, je n’ai pas fait autant de kilomètres que ce que j’aurais voulu avec le gilet airbag. Je vous tiendrai au courant si la déconnexion devient rapidement un automatisme … ou pas ;-)
Mes premières impressions sur cet airbag Bering C-Protect Air sont en tout cas très positives.
Il est léger, discret, confortable et assure un haut niveau de protection. Et avec un prix “standard” à moins de 400 EUR, je trouve cet airbag personnellement un bon achat avec un bon rapport qualité-prix !
Au niveau prix…
il y a moyen de le trouver bien moins cher que le prix standard. Chez Teamaxe ou AMR par exemple. Et si vous participez aux balades de Moto-Pyrénées, vous pourriez bien bénéficier d’ une réduction supplémentaire, donc jetez vite un oeil sur notre calendrier 2018 !
Pour connaître tous les détails, ou pour voir des vidéos sur les caractéristiques et sur l’explosion, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de Bering : http://www.bering.fr/airbag/cpa.html
Vous êtes maintenant convaincu de l’importance d’un gilet airbag? Des questions sur le Bering C-Protect Air? Avez-vous l’expérience d’un airbag d’un autre type ou d’une autre marque ? N’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous. Car c’est aussi VOTRE RUBRIQUE !
Plusieurs autres avis sur ce gilet airbag Bering suivront bientôt. Restez connecté à notre blog! :-)
Dans les semaines à venir, il y aura aussi des avis sur les nouveaux produits suivants : ° La veste moto pour femme Bering Lady Eskadrille ° Le pantalon pour femme Bering Lady Intrepid ° Les bottes moto pour homme Bering X-Road
Je tiens à remercier les personnes qui nous ont permis de tester ces produits : ° Merci à Laurent Mureau (Directeur Commercial Bering) pour sa confiance (www.bering.fr) ° Merci à TeamAxe et AMR. Et en particulier à Frédérique de Teamaxe Toulouse pour ses explications très claires. (www.amr-andorre.com) (www.teamaxe.com/)
A bientôt ! Veerle
Een airbagjas kan je redding betekenen mocht het ooit eens misgaan. Hij kan blijvende letsels voorkomen en bepalen of je jouw passie na een valpartij verder kan uitoefenen.
Waarom aarzelen motorrijd(st)ers dan nog om zo’n zogenaamde “reddende engel” aan te schaffen ?
° De “extra” jas bovenop je motorjas ? ° De twijfel tussen één mét fixatielint of zonder ? ° De prijs ?
Eerlijk gezegd behoor ik ook tot degenen die al lange tijd rondloop met de gedachte me er één aan te schaffen. Maar allerhande excuses (terecht of niet dat laat ik in het midden ;-) ) hebben deze aankoop alsmaar uitgesteld. Niet echt de goeie oplossing !
Ik ben dan ook heel blij dat Bering me voorgesteld heeft voor U de airbagjas C-Protect Air te testen.
Benieuwd hoe belangrijk zo’n airbagjas voor u zou kunnen zijn ?
De kenmerken van de Bering C-Protect Air ?
De airbagjas is heel sober, gecentreerd en gemaakt in softshell materie (foto 1). Er is een fixatiekabel die je tijdens het rijden verbindt met de bevestigingsriem op je motor (foto 2).
Binnenin de jas zit een ontplooiingssysteem en een gasvulling geïntegreerd (foto 3)
De C-Protect Air werd geheel ontworpen en vervaardigd in Frankrijk. Hij is CE gecertificeerd en heeft een 2 sterren SRA label. Kwaliteit en veiligheid zijn dus heel aanwezig.
Pluspunt: De airbagjas heeft een geïntegreerde rugbescherming, CE gecertifieerd niveau 1. Zo hoef je geen rugbescherming meer te voorzien in je motorjas.
Hij is heel licht, weegt slechts 1,3 kg rugbescherming inbegrepen. Een groot voordeel want je voelt hem nauwelijks. Je zou zelfs vergeten dat je een airbagjas aan hebt !
Er zijn 2 zakken aan de buitenkant op borsthoogte waar je je sleutels, portefeuille, enz… in kwijt kan. Wel opgelet met scherpe voorwerpen, zodat je het systeem niet beschadigd !
In welke kleuren en maten verkrijgbaar ?
De airbagjas is in zwart verkrijgbaar. Er zijn hier en daar reflecterende inzetstukken zodat je goed zichtbaar bent in het donker.
Hij is beschikbaar in 2 tailles :
Op het eerste zicht lijkt dat wat weinig, maar de elastische gedeeltes op de flanken zorgen voor een perfecte pasvorm op je lichaam.
Ikzelf test hem in de maat S-M-L.
Welke lichaamsdelen beschermt deze airbag ?
Eenmaal de jas opgeblazen is, beschermt hij de gehele romp, buik, nek en wervelkolom tot aan het staartbeen. Vandaar dat deze Bering airbagjas een 2 sterren SRA label heeft, wat bewijst van een zeer hoog veiligheidsniveau. We zijn dus echt goed beschermd !
En hoe werkt de airbagjas nu precies?
Je doet de airbagjas aan boven je gewone motorjas. Je plaats de bevestigingsriem goed stevig op je motorfiets (bijvoorbeeld rond de kader, onder het zadel) en je klikt de haak van de jas aan de riem vast.
De activering van het systeem is eenvoudig en gebeurt automatisch. Een fixatiekabel verbindt de motor met de airbagjas. Zodra de motorrijder en de motor zich abrupt scheiden (een kracht van minimum 30 kg), trekt de kabel de activeringssleutel aan, maakt het gas zich in de luchtkussens vrij en worden de vitale delen van de motorrijder, zoals hierboven omschreven, beschermd.
Het systeem van de Bering C-Protect Air wordt geactiveerd en blaast de airbag op in minder dan 0,1 sec !
Na enkele seconden loopt de airbagjas weer leeg. De CO2-gasvulling kan worden vervangen en de luchtkussens worden terug opgevouwen. Zo krijgt de airbagjas zijn volledige functionaliteit terug. Daarenboven kan je dit allemaal heel eenvoudig zelf doen. Niet nodig om hem terug te sturen !
Een beetje technische info allemaal, maar het is interessant om te weten hoe zo’n airbag werkt, niet ? :-)
Ik ben altijd heel enthousiast om de motokledij en -accessoires te testen, hoewel ik hoop dat ik deze airbag niet niet tot het uiterste hoéf te testen op de baan :-) Eén keer volstaat ! ;-) (zie één van mijn vorige artikels) Maar in één van de volgende testen wil ik hem wel eens laten “ontploffen” om het effect ervan te zien (wordt dus vervolgd in een volgend review ! :-) )
Mijn eerste indrukken over de Bering C-Protect Air ?
Toen ik vernam dat er maar 2 maten bestonden in deze airbagjas, dacht ik onmiddellijk dat hij veel te groot zou zijn voor mij. Maar dit is zeker niet het geval ! De elastische gedeeltes op de flanken zorgen er inderdaad voor dat hij zich goed aansluit rond je lichaam, zonder teveel te spannen.
De jas is licht en trekt gemakkelijk aan over je motorjas. Hij is mooi gecentreerd en tot in de details afgewerkt. Hierin herken je onmiddellijk de sterke kant van Bering ! Je voelt enigszins de gasvulling vooraan, maar het is niet storend. En het bombonnetje moet wel érgens een plaats krijgen, niet ? Ik vermoed dat de ontwerpers die plaats zorgvuldig gekozen hebben, met alle oog op veiligheid.
Zoals ik vermeld bij de kenmerken, vind ik zeker en vast de geïntegreerde Bering rugbescherming, niveau 1, één van de pluspunten. Die zorgt voor extra veiligheid en bescherming !
De fixatiekabel geeft geen enkel probleem. Het volstaat de beste plaats te vinden voor de bevestiging rond de kader van je motor en dan hindert hij totaal niet tijdens het motorrijden. Het blijft toch een aandachtspuntje bij zo’n airbagjas met kabel, om je niet te vergeten loskoppelen. Hoewel er normaal gezien weinig risico is dat je bij het afstappen aan de jas trekt totdat hij opblaast, want je moet al met een kracht van minstens 30 kg trekken :-) Maar volgens mij wordt dat mettertijd wel een gewoonte ?
Door de vele sneeuw (en regen) van de laatste weken heb ik nog niet zoveel kilometers met de airbagjas gereden. Ik hou jullie zeker en vast op de hoogte of het loskoppelen een automatisme wordt … of niet ;-)
Mijn eerste indrukken over de Bering C-Protect Airbag zijn in ieder geval heel positief.
Hij is licht, discreet, comfortabel en geeft een bescherming van een hoog niveau. En met een « standaardprijs » van minder dan 400 EUR vind ik deze airbag persoonlijk een goeie aankoop met een goeie prijs / kwaliteit !
Wat de prijs betreft
is er de mogelijkheid om hem goedkoper te vinden dan de standaardprijs. Bij Teamaxe of AMR bijvoorbeeld. En indien u deelneemt aan de ritten van Moto-Pyrénées, kan u nog van een bijkomende korting genieten. Neem dus snel een kijkje op onze kalender 2018 !
Om alle kenmerken in detail te kennen, of om een video over de werking te zien, aarzel niet een kijkje te nemen op de website pagina van Bering : http://www.bering.fr/airbag/cpa.html
Ben je ondertussen al wat meer overtuigd over het belang van een airbagjas ? Heb je vragen over de Bering C-Protect Air ? Heb je ervaring met een airbag van een ander merk of een ander type ? Aarzel niet ons hieronder een boodschap na te laten. Het is tenslotte ook UW RUBRIEK !
Er volgen binnenkort bijkomende reviews over deze Bering airbagjas. Blijf dus verbonden met onze blog ! :-)
In de komende weken komen er ook reviews over nieuwe produkten : ° De motorjas voor dames Bering Lady Eskadrille ° De motorbroek Bering Lady Intrepid ° De motorlaarzen Bering X-Road
Ik zou de personen willen bedanken die het ons mogelijk gemaakt hebben deze producten te testen : ° Bedankt aan Laurent Mureau (Commercieel directeur Bering) voor zijn vertrouwen (http://www.bering.fr) ° Bedankt aan TeamAxe en AMR (Automotoracing Andorre). En in het bijzonder aan Frédérique van Teamaxe Toulouse voor haar zeer duidelijke uitleg. (www.teamaxe.com/) (www.amr-andorre.com/)
12 réflexions sur “Bientôt un gilet airbag pour tous les motards ?”
Olivier
Hello.
On dit que les airbags filaires sont trop lents. En effet, à 70km/h le motard parcourt 2m en 0,1sec (temps de réaction). En ajoutant la détente de la sangle, ça ferait environ 2,50m parcourus par le motard entre l’impact et l,ouverture de l’airbag. … Assez pour être par terre ou dans l’obstacle avant d’être protégé. Et c’est un exemple à 70km/h. A 100km/h, c’est environ 1m de plus en 0,1sec. Si c’est un frontal avec une voiture, il y a de quoi être assis sur les genoux du conducteur avant l’ouverture de l’airbag. Bon…. un frontal, ça laisse peu de chances si pas aucune. J’ai souvent lu que les airbags non-filaires (avec détecteur de chute) réagissent plus vite que 0,1sec et tout de suite au lieu de ne déclencher que quand la sangle est tendue. Ainsi, même si le motard ne se sépare pas de la moto (une glissade en virage, par exemple), le détecteur de chute non-filaire gonfle l’airbag.
Tu as raison de signaler ceci, on comptait parler de ce sujet, mais plutôt en conclusion de fin de test. Mais comme tu en parles, on va se lancer dans une 1ère esquisse ! Filaires ou non filaires, c’est un choix que nous laissons à chacun de décider ce qu’il est prêt à mettre comme argent dans son équipement et pour sa protection. Car oui, les non-filaires ont des avantages indéniables mais c’est pas le même prix, ni à l’achat, ni à l’entretien. Quelques remarques sur points : – Il faut être conscient que ce n’est pas parce qu’on porte un airbag qu’il ne peut plus rien nous arriver. – En ce qui concerne les 2 mètres, oui, il y aura des cas où se sera trop long, mais je crois qu’il y aura aussi beaucoup de cas où l’airbag sera déclenché avant de toucher quoi que ce soit. Ne pas oublier que plus on va vite, plus on met du temps à toucher le sol. – Heu, le frontal, c’est effectivement un mauvais exemple ! – Les 100 km/h aussi, car bientôt, quand tu rouleras au dessus des 80, tu feras 2 jours de tôle ! (Bon, là c’était une plaisanterie, de mauvais goût, c’est vrai ) – La longueur de la sangle peut effectivement jouer un rôle. Au plus court, au mieux mais avec des désavantages. On y reviendra dans un des avis suivants.
Mais tu as entièrement raison de signaler tes arguments. C’est à chacun d’évaluer toutes les caractéristiques et de prendre sa propre décision.
Très bonnes remarques de ta part, et c’est sympa de faire vivre ce blog par vos ajouts et points de vue !
Mon épouse et moi sommes équipés depuis 3 ans de blouson Airbag à déclenchement par câble. A ce jour, et c’est tant mieux, nous ne les avons jamais déclenchés.
Par contre, lors d’une sortie moto avec notre assos « les Lions de Sochalie » nous étions 11 motos, nous traversions un bois de 8 Km entre Radon-et-Chapendu (ça ne s’invente pas) et Fougerolles (70 Haute Saône) à une vitesse comprise entre 90 et 110Km, un sanglier de 110 Kg (estimation par les chasseurs locaux) est venu percuter la dixième moto, une 1300 FJR. Il a soulevé la bécane est ses deux passagers. Il a tapé derrière la roue avant et le bas de carénage.
Résultat : La moto de moins d’un an, épave. Le sanglier, tué sur le coup. Madame une douleur au poignet et le casque Schuberth cassé au niveau de la nuque et rayé profondément sur tout le tour, pantalon déchiré au niveau des genoux et hanche côté droit. Pour le pilote, rien !!!, juste, blouson, pantalon et gilet déchirés.
Le pilote et la passagère étaient équipés de gilet airbag de marque Helite (marque Française de Dijon) qui ont fonctionné à merveille, des casques de bonne facture, des pantalons coqués hanches et genoux et doublés kevlar, des gants en cuir de chèvre et des bottines moto.
Depuis, les sociétaires de notre assos, se sont équipés.
Il reste le choix difficile entre un gilet et un blouson airbag. Le gilet est moins chère en contre partit, il faut porter deux chose sur le dos, quand –on s’arrête, sur les dossiers de chaises, c’est un peu lourd. L’avantage, on peut le porter sur un blouson hivers ou été. A noter, lorsqu’il fait chaud, il est difficile de supporter l’ensemble.
Pour le blouson, il existe des bousons 4 saisons ou été. Mon épouse à un blouson été de marque Hit-air (idem gendarmerie), moi, un blouson été comme mon épouse et un blouson 4 saisons de marque Helite que je n’utilise que l’hiver. Il est certain que l’acquisition de ces équipements à un coup, mais même si il ne faut pas voir le mal partout, un fauteuil roulant coute certainement plus chère. Francine Martial
C’est vrai que les motard(e)s s’équipent de mieux en mieux en moto et c’est très bien comme ça ! Et un airbag est de moins en moins rare. L’évolution des technologies et matériaux employés ainsi que la baisse du prix de production devraient, à terme, convaincre de plus en plus de motards :-)
Bonjour Veerle ton blog sur les gilets airbag est super. Venant de faire un infarctus il y a deux mois, je vois la VIE autrement . Pour ceux qui s’arrêtent sur le cout du gilet, la SÉCURITÉ et la VIE n’a pas de prix . C’est pas après un accident MORTEL qu’il faut y penser car il est trop tard. Cordialement . Philippe.
C’est vrai qu’en moto il faut mieux être bien protégé. Parfois on y pense trop tard ou on y accorde pas trop d’importance, et là on pense surtout aux plus jeunes ou à ceux qui commencent la moto : réservez une partie de votre budget moto pour votre équipement, quitte à devoir laisser au placard l’idée de la machine de vos rêves ! Ce n’est qu’un conseil, chacun fait ce qu’il veut bien entendu
Pour toi Philippe, nous espérons que tu vas mieux après tes problèmes de « moteur » !
Merci pour ton témoignage et pour tes compliments et sur nos articles.
Bonjour. Je suis bien évidemment d’accord avec la plupart des motards, qu’il faut se sécuriser au maximum quand on le peux financièrement, mais j’hésite encore. 400e un gilet, deux pour moi qui roule de temps en temps en duo, mais 400 euro pour que madame fasse 2/3 sorties par ans ? …ça fait cher. . Vais attendre encore un peu, attendre qu’ils nous l’impose, avec les normes qui vont avec, histoire que la situation ne se reproduise pas comme avec les gants. ..4 paires de gants moto, pas d’étiquettes et devoirs tout racheter
Oui, tu as raison, chacun doit évaluer le coût par rapport à son choix mais aussi, comme tu le fais bien remarquer, son utilisation de la moto. C’est clair qu’un gilet airbag pour 2 ou 3 sorties l’an, ça fait cher l’investissement. Même si le gilet est actuellement en promo à 300 EUR chez Teamaxe, ça reste un investissement. Maintenant si on fait le calcul pour un « roule toujours », et si on ramène le prix par jour de roulage, ça relativise les choses. Pour donner un exemple en sens inverse, si on utilise la moto tous les jours mais juste pour aller chercher le pain, il y a moins d’arguments en faveur de l’investissement. Enfin, il y a tellement d’arguments personnels du pour ou contre que c’est à chacun d’ évaluer et faire son choix en fonction de son type utilisation, sa fréquence, la prise de risque, etc, … Quant à ta remarque sur l’obligation potentielle future et des normes : très bonne remarque ! On pourrait espérer qu’ils ne reproduisent pas la même erreur qu’avec les gants, là on ne peut qu’ espérer, mais est-ce bien réaliste ? Oui, le jour où ils mettront des motards pour pondre les propositions les lois du motard et de son équipement, ou tout au moins qu’il y ait concertation préalable avec les fédérations motardes, mais là, n’est-on pas occupé à rêver ?
Bonjour et meilleurs voeux de santé et de réussite à vos projets
Question :
N’ y a t il pas un moyen de se regrouper face à un fabricant afin de négocier nos vies et des prix de cotisations ?
P’ t’ être interpeller ceux qui nous » pompent » nos sous pour garantir …souvent que les tiers !
Y s’ foutent de notre santé , à nous , de motards !
Par contre tous ne s’ alarment pas vraiment des 800 motards français qui perdent la vie chaque année
Chez nous y a qu’ une vieille qui malheur à son fils lequel à perdu la vie , qui se venge , comme elle peu , depuis plusieurs décennies et traine derriére elle nos ignards de politicards
Vive les motards et vive la moto
Fermer le ban …dirait le vieux militaire que je suis !
Repos, Robert !!! Calmes-toi l’ami ! Même si tu soulèves plusieurs points tout-à-fait défendables et assez sensibles pour l’instant, il faudra que tu nous éclaire sur ta 1 ère phrase car on a pas entièrement compris où tu voulais en venir : n’ y a t il pas un moyen de se regrouper face à un fabricant afin de négocier nos vies et des prix de cotisations ?
Je viens de lire tout vos commentaires et arguments et je me permets d’y ajouter le mien.
Tout d’abord le prix de l’équipement: oui 400€ c’est un budget énorme, mais à ce jour l’airbag est l’equipement qui vous protégera le plus après le casque. Nos blousons et dorsales ne nous protègent que faiblement les organes « mous » (poumons, reins, foie …) et vitaux. Les airbags protègent également formidablement les cervicales et du coup du lapin. 400€ cela ne représente rien face à quelques jours ou semaines à l’hopital, face aux frais des examens et des soins, face à la douleur et aux risques. Une seule chute suffit à s’en rendre compte, le retour sur investissement ne se calcule pas au nombre de kilomètres parcourus mais au risque de chuter et des conséquences.
Câble versus électronique: Oui le système à câble est perfectible et bien moins efficace qu’un modèle électronique, mais il l’est plus qu’un simple blouson et qu’une dorsale. Ne pouvant investir pour le modèle plus performant je m’en suis rabattu sur un modèle à câble.
Et malheureusement j’ai testé son efficacité: j’ai chuté avec le modèle Turtle de chez Helite. Je me suis fait éjecté de la moto à environ 70km/h, après avoir perdu l’AR sur du gravier et que le pneu ait raccroché violemment. L’airbag c’est déclenché. J’ai tapé et glissé sur le sol face contre bitume. Le casque a tapé en pleine visière et était râpé profondément du menton au front. Mon bras gauche a du resté coincé sous mon abdomen au vu des points de frottements et le gilet a frotté au niveau de la cartouche de gaz (qui est protégé). La chute était plutôt violente, notamment au niveau du casque, mais je n’ai eu aucune douleur sur toute les zones qui étaient protégées. Aucune douleur cervicale malgré le choc à la tête, aucune contracture musculaire à partir d’au dessus du bassin (je m’attendais à avoir le dos en compote comme ça m’était arrivé avec mes précédentes chutes), et aucune douleur intercostale. Et enfin je n’ai réinvesti qu’une 30aine d’Euros pour changer la cartouche de gaz et remettre le gilet en état de fonctionnement. Celà fait 4 ans que j’ai le gilet et c’est le meilleur investissement moto que j’au fait depuis longtemps! N’attendez pas la chute de trop pour vous équiper!
Merci Laurent pour votre retour. On ne répétera jamais assez l’importance d’être bien protégé. C’est effectivement un investissement important. A chacun d’évaluer le prix acceptable à mettre pour sa sécurité.
Hello.
On dit que les airbags filaires sont trop lents.
En effet, à 70km/h le motard parcourt 2m en 0,1sec (temps de réaction). En ajoutant la détente de la sangle, ça ferait environ 2,50m parcourus par le motard entre l’impact et l,ouverture de l’airbag. … Assez pour être par terre ou dans l’obstacle avant d’être protégé.
Et c’est un exemple à 70km/h.
A 100km/h, c’est environ 1m de plus en 0,1sec.
Si c’est un frontal avec une voiture, il y a de quoi être assis sur les genoux du conducteur avant l’ouverture de l’airbag.
Bon…. un frontal, ça laisse peu de chances si pas aucune.
J’ai souvent lu que les airbags non-filaires (avec détecteur de chute) réagissent plus vite que 0,1sec et tout de suite au lieu de ne déclencher que quand la sangle est tendue.
Ainsi, même si le motard ne se sépare pas de la moto (une glissade en virage, par exemple), le détecteur de chute non-filaire gonfle l’airbag.
A approfondir et comparer…..
Bonne route à tous et grand V.
Olivier.
Bonjour Olivier,
Tu as raison de signaler ceci, on comptait parler de ce sujet, mais plutôt en conclusion de fin de test. Mais comme tu en parles, on va se lancer dans une 1ère esquisse !
Filaires ou non filaires, c’est un choix que nous laissons à chacun de décider ce qu’il est prêt à mettre comme argent dans son équipement et pour sa protection. Car oui, les non-filaires ont des avantages indéniables mais c’est pas le même prix, ni à l’achat, ni à l’entretien.
Quelques remarques sur points :
– Il faut être conscient que ce n’est pas parce qu’on porte un airbag qu’il ne peut plus rien nous arriver.
– En ce qui concerne les 2 mètres, oui, il y aura des cas où se sera trop long, mais je crois qu’il y aura aussi beaucoup de cas où l’airbag sera déclenché avant de toucher quoi que ce soit. Ne pas oublier que plus on va vite, plus on met du temps à toucher le sol.
– Heu, le frontal, c’est effectivement un mauvais exemple !
– Les 100 km/h aussi, car bientôt, quand tu rouleras au dessus des 80, tu feras 2 jours de tôle ! (Bon, là c’était une plaisanterie, de mauvais goût, c’est vrai )
– La longueur de la sangle peut effectivement jouer un rôle. Au plus court, au mieux mais avec des désavantages. On y reviendra dans un des avis suivants.
Mais tu as entièrement raison de signaler tes arguments. C’est à chacun d’évaluer toutes les caractéristiques et de prendre sa propre décision.
Très bonnes remarques de ta part, et c’est sympa de faire vivre ce blog par vos ajouts et points de vue !
Salut à tous,
Mon épouse et moi sommes équipés depuis 3 ans de blouson Airbag à déclenchement par câble. A ce jour, et c’est tant mieux, nous ne les avons jamais déclenchés.
Par contre, lors d’une sortie moto avec notre assos « les Lions de Sochalie » nous étions 11 motos, nous traversions un bois de 8 Km entre Radon-et-Chapendu (ça ne s’invente pas) et Fougerolles (70 Haute Saône) à une vitesse comprise entre 90 et 110Km, un sanglier de 110 Kg (estimation par les chasseurs locaux) est venu percuter la dixième moto, une 1300 FJR. Il a soulevé la bécane est ses deux passagers. Il a tapé derrière la roue avant et le bas de carénage.
Résultat :
La moto de moins d’un an, épave.
Le sanglier, tué sur le coup.
Madame une douleur au poignet et le casque Schuberth cassé au niveau de la nuque et rayé profondément sur tout le tour, pantalon déchiré au niveau des genoux et hanche côté droit.
Pour le pilote, rien !!!, juste, blouson, pantalon et gilet déchirés.
Le pilote et la passagère étaient équipés de gilet airbag de marque Helite (marque Française de Dijon) qui ont fonctionné à merveille, des casques de bonne facture, des pantalons coqués hanches et genoux et doublés kevlar, des gants en cuir de chèvre et des bottines moto.
Depuis, les sociétaires de notre assos, se sont équipés.
Il reste le choix difficile entre un gilet et un blouson airbag.
Le gilet est moins chère en contre partit, il faut porter deux chose sur le dos, quand –on s’arrête, sur les dossiers de chaises, c’est un peu lourd. L’avantage, on peut le porter sur un blouson hivers ou été. A noter, lorsqu’il fait chaud, il est difficile de supporter l’ensemble.
Pour le blouson, il existe des bousons 4 saisons ou été. Mon épouse à un blouson été de marque Hit-air (idem gendarmerie), moi, un blouson été comme mon épouse et un blouson 4 saisons de marque Helite que je n’utilise que l’hiver.
Il est certain que l’acquisition de ces équipements à un coup, mais même si il ne faut pas voir le mal partout, un fauteuil roulant coute certainement plus chère.
Francine Martial
Bonjour à vous deux,
C’est vrai que les motard(e)s s’équipent de mieux en mieux en moto et c’est très bien comme ça !
Et un airbag est de moins en moins rare. L’évolution des technologies et matériaux employés ainsi que la baisse du prix de production devraient, à terme, convaincre de plus en plus de motards :-)
Merci pour votre témoignage
Bonjour Veerle
ton blog sur les gilets airbag est super.
Venant de faire un infarctus il y a deux mois,
je vois la VIE autrement .
Pour ceux qui s’arrêtent sur le cout du gilet,
la SÉCURITÉ et la VIE n’a pas de prix .
C’est pas après un accident MORTEL qu’il faut y penser
car il est trop tard.
Cordialement . Philippe.
Bonjour Philippe,
C’est vrai qu’en moto il faut mieux être bien protégé. Parfois on y pense trop tard ou on y accorde pas trop d’importance, et là on pense surtout aux plus jeunes ou à ceux qui commencent la moto : réservez une partie de votre budget moto pour votre équipement, quitte à devoir laisser au placard l’idée de la machine de vos rêves ! Ce n’est qu’un conseil, chacun fait ce qu’il veut bien entendu
Pour toi Philippe, nous espérons que tu vas mieux après tes problèmes de « moteur » !
Merci pour ton témoignage et pour tes compliments et sur nos articles.
Bonjour.
Je suis bien évidemment d’accord avec la plupart des motards, qu’il faut se sécuriser au maximum quand on le peux financièrement, mais j’hésite encore.
400e un gilet, deux pour moi qui roule de temps en temps en duo, mais 400 euro pour que madame fasse 2/3 sorties par ans ? …ça fait cher. .
Vais attendre encore un peu, attendre qu’ils nous l’impose, avec les normes qui vont avec, histoire que la situation ne se reproduise pas comme avec les gants. ..4 paires de gants moto, pas d’étiquettes et devoirs tout racheter
Bonjour Paul,
Oui, tu as raison, chacun doit évaluer le coût par rapport à son choix mais aussi, comme tu le fais bien remarquer, son utilisation de la moto. C’est clair qu’un gilet airbag pour 2 ou 3 sorties l’an, ça fait cher l’investissement.
Même si le gilet est actuellement en promo à 300 EUR chez Teamaxe, ça reste un investissement. Maintenant si on fait le calcul pour un « roule toujours », et si on ramène le prix par jour de roulage, ça relativise les choses. Pour donner un exemple en sens inverse, si on utilise la moto tous les jours mais juste pour aller chercher le pain, il y a moins d’arguments en faveur de l’investissement. Enfin, il y a tellement d’arguments personnels du pour ou contre que c’est à chacun d’ évaluer et faire son choix en fonction de son type utilisation, sa fréquence, la prise de risque, etc, …
Quant à ta remarque sur l’obligation potentielle future et des normes : très bonne remarque ! On pourrait espérer qu’ils ne reproduisent pas la même erreur qu’avec les gants, là on ne peut qu’ espérer, mais est-ce bien réaliste ? Oui, le jour où ils mettront des motards pour pondre les propositions les lois du motard et de son équipement, ou tout au moins qu’il y ait concertation préalable avec les fédérations motardes, mais là, n’est-on pas occupé à rêver ?
Merci pour ton apport à la conversation !
Bonjour et meilleurs voeux de santé et de réussite à vos projets
Question :
N’ y a t il pas un moyen de se regrouper face à un fabricant afin de négocier nos vies et des prix de cotisations ?
P’ t’ être interpeller ceux qui nous » pompent » nos sous pour garantir …souvent que les tiers !
Y s’ foutent de notre santé , à nous , de motards !
Par contre tous ne s’ alarment pas vraiment des 800 motards français qui perdent la vie chaque année
Chez nous y a qu’ une vieille qui malheur à son fils lequel à perdu la vie , qui se venge , comme elle peu , depuis plusieurs décennies et traine derriére elle nos ignards de politicards
Vive les motards et vive la moto
Fermer le ban …dirait le vieux militaire que je suis !
A très bientot mes amis
Repos, Robert !!! Calmes-toi l’ami !
Même si tu soulèves plusieurs points tout-à-fait défendables et assez sensibles pour l’instant, il faudra que tu nous éclaire sur ta 1 ère phrase car on a pas entièrement compris où tu voulais en venir :
n’ y a t il pas un moyen de se regrouper face à un fabricant afin de négocier nos vies et des prix de cotisations ?
Amitiés motardes
Je viens de lire tout vos commentaires et arguments et je me permets d’y ajouter le mien.
Tout d’abord le prix de l’équipement: oui 400€ c’est un budget énorme, mais à ce jour l’airbag est l’equipement qui vous protégera le plus après le casque. Nos blousons et dorsales ne nous protègent que faiblement les organes « mous » (poumons, reins, foie …) et vitaux. Les airbags protègent également formidablement les cervicales et du coup du lapin.
400€ cela ne représente rien face à quelques jours ou semaines à l’hopital, face aux frais des examens et des soins, face à la douleur et aux risques.
Une seule chute suffit à s’en rendre compte, le retour sur investissement ne se calcule pas au nombre de kilomètres parcourus mais au risque de chuter et des conséquences.
Câble versus électronique:
Oui le système à câble est perfectible et bien moins efficace qu’un modèle électronique, mais il l’est plus qu’un simple blouson et qu’une dorsale. Ne pouvant investir pour le modèle plus performant je m’en suis rabattu sur un modèle à câble.
Et malheureusement j’ai testé son efficacité:
j’ai chuté avec le modèle Turtle de chez Helite. Je me suis fait éjecté de la moto à environ 70km/h, après avoir perdu l’AR sur du gravier et que le pneu ait raccroché violemment. L’airbag c’est déclenché.
J’ai tapé et glissé sur le sol face contre bitume. Le casque a tapé en pleine visière et était râpé profondément du menton au front. Mon bras gauche a du resté coincé sous mon abdomen au vu des points de frottements et le gilet a frotté au niveau de la cartouche de gaz (qui est protégé).
La chute était plutôt violente, notamment au niveau du casque, mais je n’ai eu aucune douleur sur toute les zones qui étaient protégées.
Aucune douleur cervicale malgré le choc à la tête, aucune contracture musculaire à partir d’au dessus du bassin (je m’attendais à avoir le dos en compote comme ça m’était arrivé avec mes précédentes chutes), et aucune douleur intercostale.
Et enfin je n’ai réinvesti qu’une 30aine d’Euros pour changer la cartouche de gaz et remettre le gilet en état de fonctionnement.
Celà fait 4 ans que j’ai le gilet et c’est le meilleur investissement moto que j’au fait depuis longtemps!
N’attendez pas la chute de trop pour vous équiper!
Merci Laurent pour votre retour.
On ne répétera jamais assez l’importance d’être bien protégé.
C’est effectivement un investissement important. A chacun d’évaluer le prix acceptable à mettre pour sa sécurité.