Bientôt un gilet airbag pour tous les motards ?

Un gilet airbag peut être votre sauveur en cas de chute. Il peut vous éviter des blessures graves et surtout, il vous permettra de continuer à pratiquer votre passion même après une grosse chute.

gilet airbagMais alors, pourquoi les motardes et motards hésitent encore à acheter leur «ange gardien» ?

° Le gilet en plus au-dessus du blouson ?
° Le doute entre un airbag avec câble ou sans ?
° Le prix ?

Honnêtement, je suis aussi de celles qui hésitent depuis bien longtemps à m’en acheter un. Mais toutes sortes d’excuses (bonnes et moins bonnes 😉 ) ont fait que j’ai reporté cet achat.
Pas vraiment la bonne solution !

Je suis donc très heureuse que Bering m’ait proposé de tester pour vous le gilet airbag filaire C-Protect Air.

Curieux de savoir ce qu’un gilet airbag peut vous apporter ?

Les caractéristiques du Bering C-Protect Air ?

Le gilet airbag est très sobre, cintré et est réalisé en matière Softshell (photo 1). Il a un câble de fixation qui vous relie à la moto par une sangle de fixation (photo 2).

A l’intérieur du gilet, un système de déploiement et un système de remplissage de gaz intégré (photo 3)

gilet airbaggilet airbag sangle

gilet airbag bombonne gaz

Le C-Protect Air a été entièrement conçu et fabriqué en France. Il est certifié CE et a le label SRA 2 étoiles. Qualité et sécurité sont donc bien présentes.

Un plus : Le gilet airbag a une protection dorsale intégrée, certifiée CE niveau 1. Plus besoin de dorsale dans la veste ou le blouson !

Il est très léger et ne pèse que 1,3 kg, dorsale incluse. Un gros avantage car on ne le sent presque pas. Vous aurez vite oublié que vous portez un gilet airbag!

Il a 2 poches extérieures à hauteur de la poitrine où vous pourrez y mettre ce que vous voulez … ou presque ! Evitez d’y mettre vos clés ou tout objet pointu, ça pourrait endommager le système de gonflage !!! Et ça, c’est pas le but ! 😉

Tailles et couleurs ?

Le gilet airbag est disponible en noir uniquement. Il a des inserts réfléchissants pour augmenter votre visibilité dans l’obscurité.

Il est disponible en 2 tailles :

gilet airbag Bering tailles

À première vue, cela peut paraître peu, mais les parties élastiques sur les flancs assurent un ajustement parfait à votre corpulence.

Pour moi, ce sera du taille S-M-L.

Quelles parties du corps sont protégées ?

Une fois le gilet gonflé, il protège le torse entier, l’abdomen, le cou et la colonne vertébrale jusqu’au coccyx. C’est grâce à cela que l’ airbag Bering a reçu le label SRA 2 étoiles, ce qui assure un très haut niveau de sécurité. On est donc vraiment bien protégé !

Comment ça fonctionne ?

Vous placez la sangle de fixation fermement sur la moto (autour du cadre, sous la selle).  L’airbag se porte au-dessus de la veste ou du blouson et vous le reliez à la sangle de la moto avant de démarrer.

L’activation du système est simple et s’effectue automatiquement. Si le motard se sépare brusquement de la moto (une force d’au moins 30 kg), le câble tire la clé d’activation, libère le gaz dans les coussins d’air qui protégeront les parties vitales comme décrit ci-dessus.

gilet airbag 0.1 sec

Le système Bering C-Protect Air gonfle l’airbag en moins de 0,1 sec!

Après quelques secondes, le gilet se vide à nouveau. La cartouche de gaz CO2 peut être remplacée et les coussins d’air repliés. De cette façon, le gilet airbag retrouve toute sa fonctionnalité de départ. Et vous pouvez faire tout cela très facilement vous-même. Pas besoin de le renvoyer !

Voilà, ça fait pas mal d’informations techniques, mais c’est intéressant de savoir comment ça fonctionne, non ? 🙂

Je suis toujours emballée quand je peux tester des vêtements et accessoires moto, même si j’espère évidemment que, dans ce cas-ci, je n’aurais pas à tester son efficacité en cas de chute 🙂 Une fois, ça suffit ! 😉 (voir mon article précédent “Ma chute prouve la sécurité de l’équipement” que vous retrouverez ici)
Mais quand je serais en fin de test, je le laisserais “exploser” pour sentir l’effet de celui-ci. Revenez donc faire un tour sur notre blog pour en savoir plus quand j’aurais testé ! 🙂

Mes premières impressions sur le Bering C-Protect Air ?

gilet airbagQuand j’ai appris qu’il n’y avait que deux tailles dispos pour cet airbag, j’ai immédiatement pensé qu’il serait trop grand pour moi. Mais ce n’est certainement pas le cas! Les parties élastiques sur les flancs font qu’il s’adapte bien autour de votre corps sans trop serrer. Finesse et confort sont bien présents !

Le gilet est léger et se pose facilement au-dessus de votre veste/blouson. Il est cintré et bien fini dans les moindres détails. On reconnaît immédiatement un point fort chez Bering !

On sent légèrement la cartouche de gaz à l’avant, mais ce n’est pas dérangeant. Et il faut bien lui trouver une place à cette cartouche, non ? Je suppose que les concepteurs ont choisi cet endroit après de nombreuses recherches en tenant compte de beaucoup de critères, tout en privilégiant la sécurité.

dorsale gilet airbagComme mentionné dans les caractéristiques un peu plus haut, je trouve la dorsale intégrée un gros avantage. Cela fournit une sécurité et une protection supplémentaire, évidemment, mais aussi, plus besoin de dorsale dans chaque veste ou blouson, si vous avez par exemple des équipements différents en fonction des saisons.

Le câble de fixation ne pose pas de problème. Il suffit de chercher le meilleur endroit pour la sangle sur le cadre, et il ne vous gênera pas sur la moto.
L’inconvénient du gilet airbag filaire, est qu’il ne faut pas l’oublier lorsque vous quittez la moto, au risque de le faire exploser. Bon, il faut bien tirer une force de 30 kg pour le faire déclencher, mais à retenir, même si ça devrait devenir une habitude assez rapidement.

En raison de la neige (et de la pluie) des dernières semaines, je n’ai pas fait autant de kilomètres que ce que j’aurais voulu avec le gilet airbag. Je vous tiendrai au courant si la déconnexion devient rapidement un automatisme … ou pas 😉

balades moto

Mes premières impressions sur cet airbag Bering C-Protect Air sont en tout cas très positives.

positifIl est léger, discret, confortable et assure un haut niveau de protection. Et avec un prix “standard” à moins de 400 EUR, je trouve cet airbag personnellement un bon achat avec un bon rapport qualité-prix !

moto pyrenees ideeAu niveau prix…

il y a moyen de le trouver bien moins cher que le prix standard. Chez Teamaxe ou AMR par exemple. Et si vous participez aux balades de Moto-Pyrénées, vous pourriez bien bénéficier d’ une réduction supplémentaire, donc jetez vite un oeil sur notre calendrier 2018 !

Pour connaître tous les détails, ou pour voir des vidéos sur les caractéristiques et sur l’explosion, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de Bering : http://www.bering.fr/airbag/cpa.html

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance d’un gilet airbag?
Des questions sur le Bering C-Protect Air?
Avez-vous l’expérience d’un airbag d’un autre type ou d’une autre marque ?

N’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous.
Car c’est aussi VOTRE RUBRIQUE !

Plusieurs autres avis sur ce gilet airbag Bering suivront bientôt.
Restez connecté à notre blog! 🙂

Dans les semaines à venir, il y aura aussi des avis sur les nouveaux produits suivants :
° La veste moto pour femme Bering Lady Eskadrille
° Le pantalon pour femme Bering Lady Intrepid
° Les bottes moto pour homme Bering X-Road

Je tiens à remercier les personnes qui nous ont permis de tester ces produits :
° Merci à Laurent Mureau (Directeur Commercial Bering) pour sa confiance (www.bering.fr)
° Merci à TeamAxe et AMR. Et en particulier à Frédérique de Teamaxe Toulouse pour ses explications très claires.  (www.amr-andorre.com) (www.teamaxe.com/)

A bientôt !
Veerle    grand V

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :