12 responses

  1. Olivier
    Monday January 15th, 2018

    Hello.

    On dit que les airbags filaires sont trop lents.
    En effet, à 70km/h le motard parcourt 2m en 0,1sec (temps de réaction). En ajoutant la détente de la sangle, ça ferait environ 2,50m parcourus par le motard entre l’impact et l,ouverture de l’airbag. … Assez pour être par terre ou dans l’obstacle avant d’être protégé.
    Et c’est un exemple à 70km/h.
    A 100km/h, c’est environ 1m de plus en 0,1sec.
    Si c’est un frontal avec une voiture, il y a de quoi être assis sur les genoux du conducteur avant l’ouverture de l’airbag.
    Bon…. un frontal, ça laisse peu de chances si pas aucune.
    J’ai souvent lu que les airbags non-filaires (avec détecteur de chute) réagissent plus vite que 0,1sec et tout de suite au lieu de ne déclencher que quand la sangle est tendue.
    Ainsi, même si le motard ne se sépare pas de la moto (une glissade en virage, par exemple), le détecteur de chute non-filaire gonfle l’airbag.

    A approfondir et comparer…..

    Bonne route à tous et grand V.

    Olivier.

    Reply

    • Moto-Pyrénées
      Tuesday January 16th, 2018

      Bonjour Olivier,

      Tu as raison de signaler ceci, on comptait parler de ce sujet, mais plutôt en conclusion de fin de test. Mais comme tu en parles, on va se lancer dans une 1ère esquisse !
      Filaires ou non filaires, c’est un choix que nous laissons à chacun de décider ce qu’il est prêt à mettre comme argent dans son équipement et pour sa protection. Car oui, les non-filaires ont des avantages indéniables mais c’est pas le même prix, ni à l’achat, ni à l’entretien.
      Quelques remarques sur points :
      – Il faut être conscient que ce n’est pas parce qu’on porte un airbag qu’il ne peut plus rien nous arriver.
      – En ce qui concerne les 2 mètres, oui, il y aura des cas où se sera trop long, mais je crois qu’il y aura aussi beaucoup de cas où l’airbag sera déclenché avant de toucher quoi que ce soit. Ne pas oublier que plus on va vite, plus on met du temps à toucher le sol.
      – Heu, le frontal, c’est effectivement un mauvais exemple !
      – Les 100 km/h aussi, car bientôt, quand tu rouleras au dessus des 80, tu feras 2 jours de tôle ! (Bon, là c’était une plaisanterie, de mauvais goût, c’est vrai )
      – La longueur de la sangle peut effectivement jouer un rôle. Au plus court, au mieux mais avec des désavantages. On y reviendra dans un des avis suivants.

      Mais tu as entièrement raison de signaler tes arguments. C’est à chacun d’évaluer toutes les caractéristiques et de prendre sa propre décision.

      Très bonnes remarques de ta part, et c’est sympa de faire vivre ce blog par vos ajouts et points de vue !

      Reply

  2. VACHET Martial
    Tuesday January 16th, 2018

    Salut à tous,

    Mon épouse et moi sommes équipés depuis 3 ans de blouson Airbag à déclenchement par câble. A ce jour, et c’est tant mieux, nous ne les avons jamais déclenchés.

    Par contre, lors d’une sortie moto avec notre assos « les Lions de Sochalie » nous étions 11 motos, nous traversions un bois de 8 Km entre Radon-et-Chapendu (ça ne s’invente pas) et Fougerolles (70 Haute Saône) à une vitesse comprise entre 90 et 110Km, un sanglier de 110 Kg (estimation par les chasseurs locaux) est venu percuter la dixième moto, une 1300 FJR. Il a soulevé la bécane est ses deux passagers. Il a tapé derrière la roue avant et le bas de carénage.

    Résultat :
    La moto de moins d’un an, épave.
    Le sanglier, tué sur le coup.
    Madame une douleur au poignet et le casque Schuberth cassé au niveau de la nuque et rayé profondément sur tout le tour, pantalon déchiré au niveau des genoux et hanche côté droit.
    Pour le pilote, rien !!!, juste, blouson, pantalon et gilet déchirés.

    Le pilote et la passagère étaient équipés de gilet airbag de marque Helite (marque Française de Dijon) qui ont fonctionné à merveille, des casques de bonne facture, des pantalons coqués hanches et genoux et doublés kevlar, des gants en cuir de chèvre et des bottines moto.

    Depuis, les sociétaires de notre assos, se sont équipés.

    Il reste le choix difficile entre un gilet et un blouson airbag.
    Le gilet est moins chère en contre partit, il faut porter deux chose sur le dos, quand –on s’arrête, sur les dossiers de chaises, c’est un peu lourd. L’avantage, on peut le porter sur un blouson hivers ou été. A noter, lorsqu’il fait chaud, il est difficile de supporter l’ensemble.

    Pour le blouson, il existe des bousons 4 saisons ou été. Mon épouse à un blouson été de marque Hit-air (idem gendarmerie), moi, un blouson été comme mon épouse et un blouson 4 saisons de marque Helite que je n’utilise que l’hiver.
    Il est certain que l’acquisition de ces équipements à un coup, mais même si il ne faut pas voir le mal partout, un fauteuil roulant coute certainement plus chère.
    Francine Martial

    Reply

    • Veerle
      Tuesday January 16th, 2018

      Bonjour à vous deux,

      C’est vrai que les motard(e)s s’équipent de mieux en mieux en moto et c’est très bien comme ça !
      Et un airbag est de moins en moins rare. L’évolution des technologies et matériaux employés ainsi que la baisse du prix de production devraient, à terme, convaincre de plus en plus de motards 🙂

      Merci pour votre témoignage

      Reply

  3. Le guern Philippe
    Tuesday January 16th, 2018

    Bonjour Veerle
    ton blog sur les gilets airbag est super.
    Venant de faire un infarctus il y a deux mois,
    je vois la VIE autrement .
    Pour ceux qui s’arrêtent sur le cout du gilet,
    la SÉCURITÉ et la VIE n’a pas de prix .
    C’est pas après un accident MORTEL qu’il faut y penser
    car il est trop tard.
    Cordialement . Philippe.

    Reply

    • Veerle
      Tuesday January 16th, 2018

      Bonjour Philippe,

      C’est vrai qu’en moto il faut mieux être bien protégé. Parfois on y pense trop tard ou on y accorde pas trop d’importance, et là on pense surtout aux plus jeunes ou à ceux qui commencent la moto : réservez une partie de votre budget moto pour votre équipement, quitte à devoir laisser au placard l’idée de la machine de vos rêves ! Ce n’est qu’un conseil, chacun fait ce qu’il veut bien entendu

      Pour toi Philippe, nous espérons que tu vas mieux après tes problèmes de “moteur” !

      Merci pour ton témoignage et pour tes compliments et sur nos articles.

      Reply

  4. Paull
    Thursday January 18th, 2018

    Bonjour.
    Je suis bien évidemment d’accord avec la plupart des motards, qu’il faut se sécuriser au maximum quand on le peux financièrement, mais j’hésite encore.
    400e un gilet, deux pour moi qui roule de temps en temps en duo, mais 400 euro pour que madame fasse 2/3 sorties par ans ? …ça fait cher. .
    Vais attendre encore un peu, attendre qu’ils nous l’impose, avec les normes qui vont avec, histoire que la situation ne se reproduise pas comme avec les gants. ..4 paires de gants moto, pas d’étiquettes et devoirs tout racheter

    Reply

    • Moto-Pyrénées
      Thursday January 18th, 2018

      Bonjour Paul,

      Oui, tu as raison, chacun doit évaluer le coût par rapport à son choix mais aussi, comme tu le fais bien remarquer, son utilisation de la moto. C’est clair qu’un gilet airbag pour 2 ou 3 sorties l’an, ça fait cher l’investissement.
      Même si le gilet est actuellement en promo à 300 EUR chez Teamaxe, ça reste un investissement. Maintenant si on fait le calcul pour un “roule toujours”, et si on ramène le prix par jour de roulage, ça relativise les choses. Pour donner un exemple en sens inverse, si on utilise la moto tous les jours mais juste pour aller chercher le pain, il y a moins d’arguments en faveur de l’investissement. Enfin, il y a tellement d’arguments personnels du pour ou contre que c’est à chacun d’ évaluer et faire son choix en fonction de son type utilisation, sa fréquence, la prise de risque, etc, …
      Quant à ta remarque sur l’obligation potentielle future et des normes : très bonne remarque ! On pourrait espérer qu’ils ne reproduisent pas la même erreur qu’avec les gants, là on ne peut qu’ espérer, mais est-ce bien réaliste ? Oui, le jour où ils mettront des motards pour pondre les propositions les lois du motard et de son équipement, ou tout au moins qu’il y ait concertation préalable avec les fédérations motardes, mais là, n’est-on pas occupé à rêver ?

      Merci pour ton apport à la conversation !

      Reply

  5. Robert
    Friday January 19th, 2018

    Bonjour et meilleurs voeux de santé et de réussite à vos projets

    Question :

    N’ y a t il pas un moyen de se regrouper face à un fabricant afin de négocier nos vies et des prix de cotisations ?

    P’ t’ être interpeller ceux qui nous ” pompent ” nos sous pour garantir …souvent que les tiers !

    Y s’ foutent de notre santé , à nous , de motards !

    Par contre tous ne s’ alarment pas vraiment des 800 motards français qui perdent la vie chaque année

    Chez nous y a qu’ une vieille qui malheur à son fils lequel à perdu la vie , qui se venge , comme elle peu , depuis plusieurs décennies et traine derriére elle nos ignards de politicards

    Vive les motards et vive la moto

    Fermer le ban …dirait le vieux militaire que je suis !

    A très bientot mes amis

    Reply

    • Veerle
      Friday January 19th, 2018

      Repos, Robert !!! Calmes-toi l’ami !
      Même si tu soulèves plusieurs points tout-à-fait défendables et assez sensibles pour l’instant, il faudra que tu nous éclaire sur ta 1 ère phrase car on a pas entièrement compris où tu voulais en venir :
      n’ y a t il pas un moyen de se regrouper face à un fabricant afin de négocier nos vies et des prix de cotisations ?

      Amitiés motardes

      Reply

  6. laurent
    Saturday September 15th, 2018

    Je viens de lire tout vos commentaires et arguments et je me permets d’y ajouter le mien.

    Tout d’abord le prix de l’équipement: oui 400€ c’est un budget énorme, mais à ce jour l’airbag est l’equipement qui vous protégera le plus après le casque. Nos blousons et dorsales ne nous protègent que faiblement les organes « mous » (poumons, reins, foie …) et vitaux. Les airbags protègent également formidablement les cervicales et du coup du lapin.
    400€ cela ne représente rien face à quelques jours ou semaines à l’hopital, face aux frais des examens et des soins, face à la douleur et aux risques.
    Une seule chute suffit à s’en rendre compte, le retour sur investissement ne se calcule pas au nombre de kilomètres parcourus mais au risque de chuter et des conséquences.

    Câble versus électronique:
    Oui le système à câble est perfectible et bien moins efficace qu’un modèle électronique, mais il l’est plus qu’un simple blouson et qu’une dorsale. Ne pouvant investir pour le modèle plus performant je m’en suis rabattu sur un modèle à câble.

    Et malheureusement j’ai testé son efficacité:
    j’ai chuté avec le modèle Turtle de chez Helite. Je me suis fait éjecté de la moto à environ 70km/h, après avoir perdu l’AR sur du gravier et que le pneu ait raccroché violemment. L’airbag c’est déclenché.
    J’ai tapé et glissé sur le sol face contre bitume. Le casque a tapé en pleine visière et était râpé profondément du menton au front. Mon bras gauche a du resté coincé sous mon abdomen au vu des points de frottements et le gilet a frotté au niveau de la cartouche de gaz (qui est protégé).
    La chute était plutôt violente, notamment au niveau du casque, mais je n’ai eu aucune douleur sur toute les zones qui étaient protégées.
    Aucune douleur cervicale malgré le choc à la tête, aucune contracture musculaire à partir d’au dessus du bassin (je m’attendais à avoir le dos en compote comme ça m’était arrivé avec mes précédentes chutes), et aucune douleur intercostale.
    Et enfin je n’ai réinvesti qu’une 30aine d’Euros pour changer la cartouche de gaz et remettre le gilet en état de fonctionnement.
    Celà fait 4 ans que j’ai le gilet et c’est le meilleur investissement moto que j’au fait depuis longtemps!
    N’attendez pas la chute de trop pour vous équiper!

    Reply

    • Veerle
      Monday November 19th, 2018

      Merci Laurent pour votre retour.
      On ne répétera jamais assez l’importance d’être bien protégé.
      C’est effectivement un investissement important. A chacun d’évaluer le prix acceptable à mettre pour sa sécurité.

      Reply

Leave a Reply

Back to top
mobile desktop