Shark EVO ONE 2 : un casque modulable apprécié !

casque modulable Shark EVO one 2Bagster sac de bonne qualité et avec une bonne finition fabriqué en FranceVous trouvez aussi que l’achat d’un casque, c’est compliqué? Trop de choix ? Trop de marques ? Trop de types ? Vous ne vous y retrouvez plus ?

Alors lisez mon avis sur le Shark EVO ONE 2, ça pourrait vous aider.

Un « casque modulable » très apprécié par beaucoup de motard(e)s :

Un large champ de vision, une ventilation bonifiée et une aérodynamique améliorée sont quelques-uns des mots clés de ce successeur de l’EVO One.

Qu’est-ce qui fait que ce casque modulable Shark Evo One 2 est si spécial?

Les 2 raisons principales pour lesquelles les motard(e)s choisissent ce casque modulable sont :
casque modulable Shark double homologation jet et integral– La mentonnière qui peut être repliée complètement vers l’arrière.
Point très important par rapport aux autres casques modulables du marché lorsque vous roulez casque ouvert.  Du coup, on prend beaucoup moins de vent, et cela tire moins la tête vers l’arrière.

Vos cervicales vous remercieront !

  • Le choix de pouvoir rouler avec le casque fermé (en intégral) ou ouvert (en jet) avec une relative sécurité et sans enfreindre la loi puisqu’il est un des seuls à être homologué dans les 2 configurations.

Je ne l’aurais jamais cru, mais je vous avoue que je roule de temps en temps en version jet lors de grandes chaleurs et à vitesse réduite !

Mais aussi pour les besoins de l’essai.  Question de faire un test complet, non ? 😉

Caractéristiques Shark Evo One 2

Casque modulable

Le casque est composé de résine et de polycarbonate, ce qui garantit une bonne protection.
Il y a 5 tailles, du XS au XL. Et il y a 2 moules différents : un pour les tailles de XS à M et un autre du L au XL. Idéal pour une meilleure adaptation à la morphologie de chacun.

On enfile toujours le casque en mode « ouvert ». Pour les porteurs des lunettes, la place dans la mousse intérieure est prévue. Très intéressant pour les binocleux et binocleuses 😎

La 1ère impression quand on enfile cet EVO One 2 est le confort. Les fibres de bambou sont très douces et entourent votre tête de manière très confortable!

Une fermeture de jugulaire à cliquet, rapide et pratique puisqu’elle permet un ajustement millimétré. Je suis fan !
La finition autour de la fermeture est faite d’un tissu très doux et agréable au menton.

casque modulable de la marque shark

La finition est bonne. Petit détail mais qui peut avoir son importance : à l’arrière, sur le bas du casque, au niveau des premières cervicales, une bande élastique qui ferme bien tout en restant souple.

La place est prévue pour l’intercom Sharktooth. J’ai déjà roulé pas mal avec ce casque et entre-temps, plusieurs de nos participants ont acheté cet Evo One 2. Ils ont tous récupéré leur propre système intercom et l’installation c’est très bien passée. Top !

casque modulable shark avec autocollants retro-reflechissantsLes autocollants rétro-réfléchissants (obligatoire en France, on le rappelle), sont livrés. De cette manière, vous serez en ordre si vous voulez participer à une de nos semaines moto dans les Pyrénées (on pense surtout à nos participants étrangers qui ne le savent pas toujours 😉 ).

OKE

Si vous participez à nos balades, vous pourrez en recevoir de très beaux, en version « Moto-Pyrénées », comme ceux que vous voyez sur les photos.

Système

L’une des améliorations importantes par rapport au modèle précédent est le système «auto-up & auto-down», qui soulève automatiquement la visière. La mentonnière se replie en un seul mouvement, sans entrer en contact avec la coque du casque. Vous pouvez faire cette manipulation avec une seule main.
La mentonnière a également été optimisée pour faciliter le verrouillage, à l’avant comme à l’arrière.

J’avoue que j’ai dû m’habituer à ce système au début. On a tendance à tirer la mentonnière verticalement pour la faire monter ou descendre ou à forcer la manipulation. Certainement lorsque le casque est neuf. La mentonnière s’est donc bloquée quelques fois au début. Cela peut même abîmer votre visière pinlock si vous ne faites pas attention.

Mais si vous pensez à d’abord tirer la mentonnière un peu vers l’ avant, avant de pousser vers le haut, vous trouverez la manipulation facile. En outre, la manipulation devient plus fluide au fur et à mesure de l’utilisation.

Poids et couleurs

L’Evo One 2 pèse 1650 g. Pour un casque système, c’est un poids relativement léger, mais je dois vous avouer que ça me faisait un peu peur au début car je porte toujours des casques intégraux légers. Mais franchement, vous remarquerez à peine ce poids, en raison de la bonne répartition des masses. Super!

Le casque est disponible en beaucoup de couleurs différentes. Jetez un œil sur les coloris sur le site Web de Shark: www.shark-helmets.com

Je teste le casque en gris / jaune fluo.  Le Slasher mat.

Visière, Pinlock et écran solaire

La visière d’origine est transparente et traitée contre les rayures.

Shark marque des points avec sa visière Max-Vision Pinlock. Max-Vison signifie que le champ de vision est large. Il s’agit de la meilleure visière pinlock actuellement sur le marché et elle est livrée en standard avec le casque.

Ce qui me plaît beaucoup, c’est l’écran solaire standard UV380. Il est facile à utiliser grâce à un curseur situé sur le dessus du casque. Très pratique. La manipulation peut se faire facilement avec vos gants. L’écran solaire est également traité contre les rayures.

casque modulable Shark Evo one avec visière max vision pinlock

De plus, le système “auto-seal” garantit que la visière se ferme parfaitement sur le casque, vous protégeant ainsi mieux du froid, de la pluie, du vent et du bruit.

J’ai déjà roulé beaucoup avec le casque, intensément même, lors de nos balades « Moto-Pyrénées » puisque c’était tous les jours. J’ai dû installer un deuxième pinlock entre-temps. Bagster sac à dos moto d'une bonne qualité prix, bonne finition et solideC’est probablement dû aux mauvaises manipulations faites au départ. Le pinlock était rayé à un endroit important puisque juste dans le champ de vision. Il a dû frotter lors de l’ouverture de la mentonnière.

Donc soyez prudent et manipulez le bien comme décrit ci-dessus.

Dans le prochain avis, je vous tiendrai au courant sur ce 2ème pinlock, en faisant toujours la bonne manipulation.  Pour voir si le pinlock ne se dégrade plus.

Ventilation

Un autre point fort et que j’avais de suite remarqué par rapport à d’autres casques, est la bonne ventilation de cet Evo One 2.
Il y a une bonne ventilation au niveau de la bouche et il y a 2 conduits de ventilation sur le dessus du casque que vous pouvez ouvrir ou fermer. Un petit spoiler à l’arrière garantit l’extraction.

Garantie

casque modulable Shark 5 ans garantieAu début de l’essai, je n’étais pas très rassurée sur le système à terme, puisqu’il bloquait de temps en temps. Il me semblait assez fragile. Je dois maintenant revoir mon 1er jugement car après une utilisation intensive, je n’ai plus ce sentiment.

Shark donne une garantie de 5 ans sur ce casque. Ce qui rassure également sur la durée de vie de ce EVO One 2.

N’oubliez donc pas d’enregistrer votre nouveau casque Shark après l’achat sur www.shark-helmets.com. Vous bénéficierez ainsi sans souci de la garantie de 5 ans: utilisez le code que vous pouvez trouver sur la jugulaire du casque. Remarque: ce sont les six derniers chiffres!

Les conditions de garantie sont disponibles sur www.shark-helmets.com

Le bruit

En ce qui concerne le bruit, il marque des points positifs pour moi. Peut-être un peu moins bon qu’un casque intégral haut de gamme, mais pour un casque système: très bien! Pas de sifflement et pas de bruit parasite.

casque modulable avec un coupe ventLe système “Auto-seal” garantit également un niveau sonore moins élevé. Au bas de la mentonnière, il y a un coupe-vent avec un système de pliage magnétique, facile à replier en repoussant avec un doigt. Attention de ne pas oublier de le rabattre avant de retirer le casque car cela pourrait vous faire un peu mal.

Mais pour une protection optimale contre le vent et le bruit, pensez à protéger vos oreilles avec des bouchons d’oreilles adaptés! Voir notre essai ici : https://www.moto-pyrenees.com/no-noise/

Caractéristiques en quelques mots :

  • Marque française
  • Coque extérieure en polycarbonate
  • Poids de ± 1650 gr.
  • Coque intérieure en mousse EPS
  • Conception silencieuse
  • Double homologation, jet et intégral
  • Ventilation évoluée
  • Intérieur amovible, lavable antibactérien et traité contre l’humidité
  • Emplacement prévu pour lunettes
  • Aérodynamisme amélioré
  • Visière et écran solaire Total Vision traité anti-rayures
  • Pinlock Max-vision inclus
  • Système Auto-seal pour une meilleure fermeture de la visière
  • Fermeture de jugulaire à cliquet
  • Bavettes menton et nez incluses
  • Communication : prévu pour Sharktooth et intercom universel
  • Différentes visières fumées/couleurs en option
  • 5 ans de garantie
  • Disponible en 21 couleurs !
  • Disponible en tailles XS à XL

Bagster sac de bonne qualité et de bonne finition d'une marque françaiseEvaluation Moto-Pyrénées ?

Bagster sac à dos très spacieux– confort
– large champ de vision
– écran solaire
– aération
– polyvalence
– Double homologation jet / intégral

– Blocage du système quand il est neuf
– Pinlock facilement rayé si mauvaise manipulation (j’y reviendrais dans un prochain avis)

casque modulable de Johan ZarcoPremière conclusion

J’ai dû m’habituer à passer d’un casque intégral à un casque système, mais une fois le système de verrouillage maîtrisé, le plaisir que procure ce casque est sympa.

C’est un casque sécurisant et très fonctionnel que vous pouvez apprécier toute l’année.

De plus, c’est également le casque qui a été déclaré comme « La référence » par Johann Zarco 😉

Avez-vous vu sa publicité à ce sujet? https://www.youtube.com/watch?v=yw1llQJoZk4

Avec cet essai, le Shark EVO ONE 2 n’est plus seulement une référence pour Johann Zarco mais aussi une référence pour « Moto-Pyrénées » 😉

  • Vous avez ce casque ? Ou un autre casque de Shark ?
  • Vous en êtes content ?
  • Ou vous voulez plus d’informations ?

Tous les avis et / ou questions sont les bienvenus !
C’est aussi VOTRE RUBRIQUE !

Et à tous nos participants et lecteurs qui ont déjà acheté ce casque suite à nos conseils , envoyez-nous quelques photos de vous avec votre casque, nous les mettrons sur notre blog ! 🙂

Bonnes balades moto!
Veerle  grand V

 

Je tiens à remercier les personnes qui nous ont permis de tester ce produit :
– Shark (www.shark-helmets.com) pour leur confiance
– et toute l’équipe d’ AMR (Automotoracing Andorre) (http://www.amr-andorre.com/) et Romain en particulier pour le choix du produit

casque shark casque modulable vendu par AMR

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :