Les Balades de la Rentrée

du 9 au 16 septembre 2023

Itinéraires Catalans

 

Les Pyrénées à moto ? Le rêve idéal pour les motards qui n’y sont pas encore venus.  Et pour ceux qui connaissent déjà la région, on vous fera découvrir les Pyrénées … autrement !  lors de cette balade moto de septembre. Dans tous les cas, une bonne raison de participer à cette balade moto de septembre avec nous !

Une autre bonne raison est que vous n’avez rien à organiser. Vous roulez, vous découvrez des choses que vous n’auriez certainement jamais trouvé seul, que ce soit de belles routes méconnues des Pyrénées, des endroits insolites, des visites chez l’artisan ou le petit producteur local. Mais aussi la convivialité d’un petit groupe de motards, une ambiance cool et de la bonne humeur. Et enfin, vous bénéficiez de tarifs de groupe.

Tant de bonnes raisons pour participer à cette balade moto de septembre dans les Pyrénées avec nous !

situation géographique PyrénéesPour cette balades moto de septembre, nous ferons les « Itinéraires Catalans ». La Catalogne et ses routes fabuleuses pour les motards, surtout connue du côté espagnol. Mais la Catalogne, c’est aussi en France. Celle qu’on appelle parfois « la Catalogne du Nord » regorge également de nombreux atouts. Et nous en profiterons pleinement des 2 côtés, en France et en Espagne. Nous rentrerons au même hôtel chaque soir, excepté lorsque nous irons sur la côte Méditerranéenne. Vous pourrez donc rouler léger tous les jours. Mais chaque jour, une autre région sera visitée. Les Pyrénées Françaises (Couserans, Ariège, Aude, Pyrénées Orientales) et les Pyrénées Espagnoles (Catalogne, Cerdagne, la province de Gérone, La Côte Méditerranéenne) sont les régions qui sont au programme. Et à chaque fois beaucoup de cols, de belles vues et de nombreux virages. Tout cela combiné avec des pauses, visites, et dégustations de produits locaux. Pendant les jours de balades, les repas de midi sont prévus, soit dans un petit restaurant local, soit un pique-nique dans un endroit sympa. Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris à l’hôtel. Les chambres sont confortables et de qualité.

Participation aux frais :
780 EUR par personne

Compris :
√ 5 balades moto accompagnées
√ 7 nuits en hôtels de qualité, sur base d’une chambre de 2 personnes
√ 7 petits déjeuners
√ 7 repas du soir au restaurant
√ eau/vin pendant les repas du soir
√ 5 repas de midi (restaurant ou pique-nique) pendant les jours de balades
√ dégustations de produits locaux
√ visites
√ aide en cas de problème, dans la mesure de nos possibilités, mais pensez à prendre les assurances que vous jugez nécessaires
√ AMBIANCE COOL, CONVIVIALITE et BONNE HUMEUR :-)

Non compris :
× assurance voyage ou assurance annulation.  Nous vous conseillons de prendre les assurances que vous jugez nécessaires
×  les frais de rapatriement de vous et / ou de votre moto quel que soit le problème
×  les coûts de carburant
×  le repas de midi pendant le jour de pause
×  boissons supplémentaires ou suppléments pris à l’hôtel ou au restaurant
×  supplément pour une chambre individuelle (30 EUR/nuit)
×  les dépenses personnelles.

Programme de cette balade moto de septembre

– Samedi 09/09/2023 : l’accueil
On se retrouve vers 16:00. L’occasion de faire connaissance, de faire le sommaire de cette balade de septembre et de donner toutes les explications sur la semaine. Vous aurez aussi l’occasion de savourer l’apéro de bienvenue, offert par Moto-Pyrénées :-) , et on prend le repas du soir ensemble.

– Dimanche 10/09/2023 : La Route des Gorges
balade moto septembreVous l’aurez compris, ce premier itinéraire nous emmènera au cœur de la roche, à flanc de montagne, dans une nature rugueuse à souhait. On traversera beaucoup de gorges. Même si on commencera par une route assez rapide, remplie de grandes courbes, on sera très vite dans de petites routes de montagne et on entamera une première série de gorges, la 1ère impressionnante par sa profondeur, la suivante par sa proximité avec la nature. On passera littéralement sous la roche à plusieurs reprises. Ensuite un col rapide suivi d’un tronçon tout aussi roulant, pour varier un peu les plaisirs et arriver doucement à notre pause de midi, endroit très nature, avec des sources chaudes. Et oui … vous pourrez vous y baigner. Il est temps de repartir, pour faire quoi ? Et bien oui, des gorges à nouveau, celles-ci sont sans aucun doute un des plus beaux endroits des Pyrénées. Et pour terminer la journée, on se fera 2 tronçons successifs de serpentins à n’en plus finir, sur un revêtement de rêve.

– Lundi 11/09/2023 : La Route de la Plage
balades printemps vue sur merLe nom de la balade vous fera évidemment deviner dans quelle direction on ira cette fois-ci. Oui, on ira à la plage. Mais avant de prendre la direction de la Méditerranée, on passera par un tronçon exceptionnel, une route qui a été élue comme une des plus belles d’Europe et selon nous, le plus beau tronçon des Pyrénées. C’est vous dire ! Une route toute en corniche, des kilomètres et des kilomètres de virages, sans répit, avec un revêtement « comme un billard » et tout ceci avec une vue imprenable sur les massifs avoisinants. Ca vous fait déjà rêver ? Le temps de revenir sur terre quelques instants, on entamera une petite route de montagne plus que sympa, remplie, elle aussi de virages. Puis une partie plus rapide pour nous permettre de nous rapprocher de notre prochain arrêt. Un village médiéval connu pour ces édifices médiévaux gardés intacts. Vous aurez le temps de visiter. On prendra le repas dans un resto local avec des spécialités catalanes. On reprendra ensuite la route, et quelles routes ! Une variété de petites, moyennes et longues courbes, pour terminer par des routes encore différentes avant d’arriver à notre hôtel. Le but étant de ne pas y arriver trop tard pour pouvoir profiter de la côte, une fin d’après-midi à l’aise, profiter du farniente, de la plage, d’une crique toute proche ou faire les boutiques côtières, visiter un château, un monastère, ou une citadelle toute proche, un musée d’un artiste très célèbre. Faire un peu de segway ou de la trottinette électrique. Vous aurez le choix ! Et tout cela à proximité ! Le soir, on se retrouve pour un bon apéro, un bon repas et qui sait peut-être faire la fête.

– Mardi 12/09/2023 : Mer et Montagne
balades printemps Moto Pyrénées balades voyages vacances Mer et MontagneMer et Montagne ! Que demander de plus ? Roulez à moto sur de belles routes virevoltantes, avec des vues superbes sur la mer et sur la montagne. Ça vous dit ? Oui ? Très bien car c’est ce qu’on vous proposera sur cette balade. On commencera la journée en prenant le temps, en profitant du moment, tout en douceur. Ensuite on entamera ce qui sera un des temps forts de la journée. Une petite route de montagne à s’en pourlécher les babines ! Entre mer et montagne. Une de ces routes dont vous vous souviendrez très longtemps. On ne vous en dit pas plus… A peine sorti de cette pépite de route, on prendra un serpentin qui n’en finit pas, avec un revêtement de rêve, avec des tronçons lents, moyens ou rapides, de quoi mettre un maximum de variété dans l’itinéraire. Notre prochaine étape ? Une petite route de montagne qui nous emmène au bout du monde, un petit village où on a l’impression que le temps s’est arrêté … il y a très longtemps ! :-) Et là, que trouve-t-on ? Un bistrot de pays, un vrai de vrai. Vous y trouverez passion, motivation et authenticité. On a aimé et on veut vous en faire profiter. Lorsque l’on reprendra nos montures, ce sera pour reprendre une route à nouveau remplie de virages, un col peu connu et pourtant si intéressant à tous points de vues (au sens propre comme au figuré). Ensuite un autre tronçon rempli lui aussi de virolos, pour terminer notre itinéraire sur une des plus belles routes d’Europe.

– Mercredi 13/09/2023 : Jour de pause
Le mercredi nous prévoyons un jour de pause. Vous ferez ce que vous voulez, selon vos envies. Une activité, avec ou sans moto, du repos, des visites, ou une randonnée en montagne, c’est comme vous voulez. Nous ne serons pas très loin d’Andorre qui est réputé pour ces magasins d’accessoires et vêtements moto, mais aussi pour ces magasins de vêtements, chaussures, montres et parfums et de magasins d’électroniques, téléphones, appareils photo, caméras, ordinateurs, tablettes, etc, … A vous de voir ! Le petit déjeuner et le repas du soir sont prévus, le repas de midi n’est pas prévu.

– Jeudi 14/09/2023 : La Route des Eaux Cols
balades printemps route au sommetNon, non, pas de faute d’orthographe dans le titre de la balade ! ? On verra bien beaucoup d’eau et beaucoup de cols sur cet itinéraire. On débutera par 2 cols assez roulants mais virevoltants puisqu’ils longeront une rivière. Le temps d’une petite pause et on remonte sur nos chevaux vers un col bien connu du Tour de France. Il n’y passe pas toutes les années mais à chaque fois qu’il y passe, cela procure des images magnifiques, c’est vous dire le type de panoramas que vous aurez. Le midi, un pique-nique au bord de la rivière, en pleine nature. Nous pourrons ainsi reprendre quelques forces avant de se faire une série de cols tous plus beaux les uns que les autres, agrémentés de lacs et de cascades. Ensuite, une visite très « nature » avec des particularités que vous n’auriez jamais soupçonnées. Suivi de la dégustation d’un dessert ariégeois qui vous titillera les papilles. L’itinéraire se poursuivra à nouveau au bord de rivières, agrémenté de lacs et de cascades, pour terminer sur quelques cols bien hauts. Vous aurez compris que cet itinéraire n’a pas volé son nom.

– Vendredi 15/09/2023 : La Serpentina Española
moto juillet jour 2Un « Serpentin Espagnol » ? Et oui, des fois que vous n’auriez pas encore mangé suffisamment de virages, on vous remet le couvert, que dis-je, on vous en remet un menu complet, au sens propre comme au figuré. Vous verrez plus tard… On commencera la journée par un itinéraire très peu emprunté (vous comprendrez sur place :-) ) et qui évidemment ne nous déplaira pas, car on aura l’impression d’être seuls au monde tout en prenant plein les mirettes avec ces beaux paysages. Le temps de tracer un peu sur de grandes courbes, on reprend des virages tous différents les uns des autres pour ensuite se diriger vers un beau petit village et le restaurant qui se trouve tout en haut est bien connu des locaux, pas seulement pour sa belle vue sur les montagnes, mais aussi pour les plats locaux délicieux et copieux qu’ils nous feront déguster. Tout un programme ! La cerise sur le gâteau, ce sera après la digestion, des virolos jusqu’à plus soif, et oui, faut bien faire honneur au nom de cette balade. Ah oui, suivi de … quelques surprises comme dessert. Vous devriez donc apprécier les menus (du resto, et des routes) de cette journée.

A nouveau une journée remplie de panoramas, de surprises, et de plaisirs variés ! De quoi vous souvenir de ce séjour de balades de printemps pendant très longtemps :-)

– Samedi 16/09/2023 : l’au revoir
Le petit déjeuner est prévu le samedi matin. Ensuite, on se quittera doucement, des souvenirs plein la tête et en retournant avec en poche, une bande de nouveaux amis motards en plus. On se dit qu’on se reverra et très, très souvent, ce ne sont pas que des mots ! :-) Le départ est prévu vers 9h., mais cela peut se faire plus tôt si vous le souhaitez.

Inscription à cette balade moto de septembre ?

Envie de cette balade moto de septembre agréable et conviviale ? N’hésitez pas à nous contacter.

Balade moto de septembre ? Allons-y !